X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie dans une maison unifamiliale à Rivière-du-Loup

durée 7 février 2015 | 11h00
  • Rivière-du-Loup - Pour la deuxième fois en moins d’un mois, les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup ont eu à combattre un incendie majeur. Samedi matin vers 10 h 20, des flammes se sont déclarées dans une maison unifamiliale de la route 132, à l’Anse au Persil.

    C’est un voisin qui a donné l’alerte. Un épais panache de fumée noire était déjà visible à des kilomètres. Les sapeurs ont immédiatement adopté une stratégie défensive. Il était déjà trop tard pour espérer sauver la maison.

    « À notre arrivée, c’était déjà embrasé. On s’est assurés que personne ne se trouvait à l’intérieur », a souligné le capitaine Simon Desjardins du SSIRDL. Une trentaine de pompiers ont combattu les flammes.

    Les autorités ne déplorent aucun blessé, les propriétaires étaient à l'extérieur lorsque le feu s'est déclaré. On ne connait pas pour le moment les causes ayant mené à l'incendie, mais tout indique qu'il origine du garage situé au sous-sol de la maison.

    L'approvisionnement en eau a représenté un défi constant, l'aqueduc ne se rendant pas dans ce secteur. Ainsi, quatre camions citernes se sont relayés. En plus des casernes 12 de Notre-Dame-du-Portage, 14 de Rivière-du-Loup  et 15 de Saint-Modeste, la caserne 16 de Cacouna a été appelée en renfort.

    La route 132 a été fermée jusqu'en fin de journée. Le capitaine Desjardins a déclaré la situation sous contrôle vers 17 h 30. Il ne restait plus que des ruines fumantes.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • CMT
      Chanceux malgré tout
      temps Il y a 10 ans
      Encore un autre désastre causé par le feu...........On se rend bien compte qu'en hiver, les risques sont plus grands qu'en été. Normal, on chauffe plus, particulièrement cet hiver où il n'en finit plus de faire ''frette''.

      Dans ces situations, où majoritairement l'électricité est utilisée, il se produit des surchauffes du réseau domiciliaire......Avec les conséquences qu'on a vu, en particulier sur la rue Hôtel-de-ville il y quelques semaines, qui a jeté les résidents des 3 logements à la rue.

      Les foyers, les cheminées, avec du créosote accumulé, et les fournaises présentes aussi leurs lots de risques de feu.

      Il va s'en trouver qui vont dire qu'il y a de la négligence, mais c'est un peu comme la mécanique d'une voiture: Le meilleur entretien possible, limite les situations embêtantes au minimum, mais ne nous met pas à l'abri à 100% de certains accrocs plus ou moins tragiques.......

      Bon courage à ceux qui ont à composer avec ces épreuves, que, personnellement, ne souhaiterait pour rien au monde, à mon ou mes pires ennemis. Mes pensées positives se tournent vers vous.

      Je n'ai jamais eu à vivre ce genre de situation et je me compte vraiment chanceux. J'en remercie le ciel.



    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 février 2025 | 11h45

    Neuf mois d’emprisonnement et des amendes de 114 000 $ pour un résident de Rimouski

    Revenu Québec annonce que Michel Hall, un résident de Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent, a été condamné à purger une peine d'emprisonnement de 9 mois avec sursis et à payer des amendes totalisant 114 269,90 $ relativement à des infractions à certaines lois fiscales. Le 20 janvier, au palais de justice de Joliette, M. Hall a plaidé coupable à ...

    6 février 2025 | 14h21

    Incendie mortel à Pohénégamook : la SQ écarte la thèse d’un acte criminel 

    L’incendie majeur qui a couté la vie à un homme de 43 ans, le 9 janvier dernier à Pohénégamook, n’est pas d’origine criminelle. C’est ce qu’a confirmé l’enquête policière effectuée par la Sûreté du Québec.  Par voie de communiqué, la SQ a ainsi soutenu que l’intervention d’un tiers a été écartée dans cette tragédie, éliminant du même coup la ...

    6 février 2025 | 6h45

    Plus de 440 motoneiges interceptées dans le Bas-Saint-Laurent

    Le 2 février, dans plusieurs MRC du Bas-Saint-Laurent soit celles de Témiscouata, des Basques, de Rimouski-Neigette, de la Matanie, de la Haute-Gaspésie et du Rocher-Percé, ont eu lieu des opérations en matière de sécurité sur les sentiers de motoneige. Au total, 442 motoneiges ont été interceptées. Plusieurs infractions ont été constatées telles ...