Élections fédérales 2015
Croix gammée nazie sur une pancarte du candidat conservateur Bernard Généreux
Rivière-du-Loup - Le détournement de pancarte électorale va bien souvent de pair avec les élections, mais pour le candidat conservateur dans la circonscription de Montmagny - L’Islet - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, on a poussé la note au-delà de l’acceptabilité.
C’est qu’une de ses affiches en bordure du boulevard de l’Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup a été vandalisée. Une croix gammée nazie a été dessinée sur le front du conservateur ainsi qu’une moustache à la Hitler ajoutée sous le nez du candidat.
«Des petites cornes ou des moustaches ordinaires sur des affiches électorales, ça peut toujours passer, c’est juste bien plate. Mais des signes comme ceux-là, il faut que ce soit dénoncé», a commenté M. Généreux à la journaliste Stéphanie Gendron du Journal de Québec.
Une plainte a donc été déposée à la Sûreté du Québec. Le candidat conservateur n’a pas manqué d’inviter ses adversaires à dénoncer ce type de vandalisme. Rappelons qu’en 2014, aux dernières élections provinciales, un mouvement «trash ta pancarte» avait détourné de nombreuses pancartes électorales de leur sens.
En 2007, Mario Dumont, alors chef de l’ADQ, avait lui aussi été visé. Des moustaches carrées à l’image de celle d'Hitler avaient été dessinées sous son nez sur quelques pancartes, dont une sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup. Selon nos informations, aucune plainte n’avait été déposée à la SQ.
SVASTIKA
La croix gammée dite nazie est en fait une représentation dextrogyre du svastika. Le svastika est un symbole que l'on retrouve en Europe comme en Afrique, en Océanie au Moyen-Orient et même chez les Mayas. Il s’agit d’une croix composée de quatre potences prenant la forme d'un gamma grec en capitale.
Adolf Hitler et le Parti national-socialiste des travailleurs allemands ont récupéré le symbole qui a été incliné à 45 degrés. C’est cette représentation qui est associée au nazisme et qui est encore arborée par les groupes néonazis.
Pour plus d’information sur le svastika, vous pouvez consulter l’encyclopédie Wikipédia.
1 commentaires