X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un chien de sang atteint par balles au Témiscouata

durée 23 octobre 2019 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La communauté des conducteurs de chiens de sang est ébranlée depuis que la partenaire de travail de Patrick Alexandre, Jessy, un chien de rouge du Hanovre, a été blessée par balles en forêt le 21 octobre en après-midi au Témiscouata.   

    «Ce qui est arrivé est catastrophique et inexplicable. En tant que conducteurs de chiens de sang, nous avons un rôle à jouer pour la faune et ainsi aider les chasseurs à retrouver leur gibier. Le chien de sang est un membre de notre famille à part entière», explique la partenaire de recherche de Patrick Alexandre, et membre de l’Association des conducteurs de chiens de sang du Québec, Isabelle Beaulieu de Saint-Clément. Cet incident rappelle que ces passionnés qui se déploient au service des chasseurs dans la forêt ne sont pas à l’abri des dangers lors de la période de chasse.

    Lorsqu’un chasseur fait feu et blesse un grand gibier, il peut faire appel à un conducteur de chien de sang et son compagnon pour suivre ses pistes et le retrouver dans les bois. Ces derniers travaillent en binôme en tout temps, tels des détectives, pour le retracer, à l’aide de divers indices de blessures. Lorsque le chien retrouve, par exemple, un orignal blessé mortellement, son maitre et le chasseur en sont immédiatement avisés. Jessy a été blessée par balles à une patte avant et à une patte arrière, qui sera possiblement amputée. Elle a perdu beaucoup de sang, mais, par chance, elle a eu la vie sauve.

    Même s’il est trop tôt pour confirmer que cet incident malheureux est de nature criminelle, selon la Sûreté du Québec, faire feu sur un animal, dans ce cas-ci, un chien de sang, constitue un acte criminel selon la loi. Le Code criminel prévoit que les actes de cruauté animale sont passibles d’une peine d’emprisonnement maximale de cinq ans. «C’est un acte qui doit être dénoncé et qui est condamnable devant les tribunaux. Ce type de dossiers est pris très au sérieux par les policiers de la Sûreté du Québec», explique le sergent Claude Doiron de la SQ. Une plainte a été déposée à la SQ dans ce dossier et une enquête est en cours.

    Une levée de fonds s’organise présentement sur les réseaux sociaux afin de venir en aide à Jessy et son maitre, Patrick Alexandre.

     

    commentairesCommentaires

    19

    • J
      Jen
      temps Il y a 5 ans
      Wein vraiment pas fort
      Une autre histoire véridique...mardi matin à Trois Pistoles j’ai vue des gardes chasse qui ont fait l’arrestation d’un individu de Sté Françoise qui a abattu 2 veaux avec un seul permis...
    • MJ
      Marie-Johanne
      temps Il y a 5 ans
      j'irais plutôt pour un accident de chasse, ici au Témiscouata, les forêts sont littéralement infestés de chasseurs, chasser est un risque, j'irais jusqu'à dire que ça fait partie de la game
    • I
      Isabelle
      temps Il y a 5 ans
      Depuis quand les chasseurs tire sur n importe quois ?? Règle no 1 être sur de notre cible , et ce sans danger ,,,
    • KF
      Kevin Filteau
      temps Il y a 5 ans
      Le chasseur/tireur..... il se passe quoi avec cette personne? Amende, prison, personne en parle nul part!!!
    • L
      Léopold
      temps Il y a 5 ans
      Je trouve déplorable qu'un chasseur, si cela en est un, mais je crois plutôt que c'est un tueur de bête, tire sur un animal si utile pour les vrais chasseurs. Et de plus pour le gars de Ste-Françoise, je crois qu'il se pensait à la boucherie d'un centre commercial, et que ce jour là il y avait un spécial de deux pour un, considérant que c'était des veaux. Souhaitons maintenant que la justice fasse son travail au complet, car ce sont ces gens qui font détester le sport de la chasse.,
    • LD
      Lise Dion
      temps Il y a 5 ans
      La loi doit être appliquée dans son entièreté. La personne qui a tiré sur ce chien a été irresponsable et a tiré pour le plaisir de tuer un animal, "trigger happy" . Cette personne ne devrait plus avoir le droit d'avoir un permis de possession d'armes à feu et devrait se voir retirer le permis de chasse à vie. Ces personnes qui agissent de la sorte sont dangereuses avec des armes à feu. La cour doit appliquer les sentences les plus sévères dans des cas comme celui-là. Ce geste n'était pas un accident de chasse.
    • S
      Steeve
      temps Il y a 5 ans
      Allo. L'histoire ne dit pas si le chien portait un dossard d'identification. Il serait intéressant de savoir.
    • UC
      Un chasseur
      temps Il y a 5 ans
      Un accident ou un geste gratuit? Je suis chasseur et avant de faire feu il faut être sûr de notre cible,bien la visualiser, la personne qui a fait feu aurait pu atteindre la personne propriétaire du chien aussi, un geste comme cela entache le beau sport de la chasse, cette personne doit répondre de ses actes
    • LKL
      louis Kawi Lapointe
      temps Il y a 5 ans
      Marie-Johanne, tant qu’à penser et écrire des imbécilités fermer vous donc la gue.... ce geste posé par le chasseur en question est inadmissible, grotesse, cruel et criminel tout en espérant que justice soit appliquée et au maximum. Je présume que lui ou son avocat, vont plaider l’erreur en supposant qu’il pensait que c’eta un coyote, imbéciles et sans génie!
    • CB
      Claude benoit
      temps Il y a 5 ans
      Je suis un chasseur de petit gibier avec mon chien de chasse et souvent avant l ouverture de la chasse du gros gibier ont ce fait dire qu ont n est pas le bienvenue et qui pourrait avoir un accident pour mon chien des menaces les loi ne sont pas assez sévères elle est ou la justice.
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 5 ans
      Normalement les chiens pisteurs (de sang) portent des dossard lorsqu'ils recherchent du gibiers blessés. On ne peut me faire croire que l'individu qui a tiré sur Jessy ne savait pas ce qu'il faisait. Je possède un chien de chasse au petit gibier (qui est maintenant à la retraite) et un jour un chasseur m'a menacé de le tuer s'il le voyait encore une fois. Mon chien se tenait à moins de 10 pieds en arrière de moi. Il a été entraîné au petit gibier donc s'il voit un chevreuil ou un orignal il les ignore. Mais bon, il y a des chasseurs comment dire imbécile pour qui tuer du gros gibier est primordiale et surtout qui l'emporte sur la raison.
    • D
      Denis
      temps Il y a 5 ans
      Vraiment trop de monde dans le bois.....pcq vraiment trop de cons avec des fusils....c loin de resembler a un orignal? Le chien devait pas brasser le feuillage et kes branches a 5 pieds dans les airs?
    • PC
      Pierre Corbin
      temps Il y a 5 ans
      C'est vraiment malheureux cette accidant il était le meilleure chien de sang dans le bas saint laurent courage c'est une dur épreuves.chasseur ne virer pas fou ces seulement un sport de détente!
    • Y
      Yannick
      temps Il y a 5 ans
      Voyons donc un accident de chasse, balle perdu un coup parti, il y a beau avoir beaucoup de chasseur, les forêts de la région ne sont pas une zone de guerre non plus. C'est certainement un acte criminel et braconner soit dit en passant est un acte criminel.
    • C
      Claudia
      temps Il y a 5 ans
      Moi ce que je trouve déplorable, c'est qu'on amasse plus d'argent dans une collecte de fonds pour un chien que pour une collecte pour un ado ayant subi un AVC. On s'en va où? Je peux comprendre que c'est un chien spécial, mais bon.
    • C
      Claude
      temps Il y a 5 ans
      C'est un geste inacceptale qui devrait être sanctionné. Voici mes quelques réflexions en réponse aux commentaires qui ont été postés ici:

      @louis Kawi Lapointe
      Le chasseur aura de la misère à plaider qu'il pensait tirer sur un coyote, la chasse à celui-ci n'ouvre que le 25 octobre...

      @Claude benoit
      Ces comportements criminels doivent être effectivement dénoncés. Cependant n'oubliez pas que vous pourriez recevoir un constat d'infraction si vous laissez votre chien en liberté dans une zone susceptible d'être fréquentée par le gros gibier.

      @Denis
      D'accord avec vous, selon mon expérience, si on sortait du bois la catégorie de gens qui n'ont jamais eu à demander à un employeur un congé pour la chasse, ou pour autre chose, je ne dis pas que c'est le cas ici car je ne sais pas c'est qui le chasseur..., on règlerait probablement le trois quart des incidents regrettables qui se produisent dans le temps de la chasse.

      @Claudia
      D'accord à 100% avec vous à ce sujet... quand c'est rendu que les gens ont plus de compassion envers les animaux qu'envers les êtres humains il y a un problème.
    • S
      Stefan
      temps Il y a 5 ans
      Pour avoir suivi le dossier depuis le début je peux dire que ce fut un geste délibéré de tirer sur Jessy. Sa patte avant est sauvée, mais celle arrière nécessitera encore des soins car tout n’est pas guéri, loin de là.
      Pour tout de suite le maître ne passe plus de commentaires sur l’incident, seulement sur la condition de sa meilleure amie.
    • F
      François
      temps Il y a 5 ans
      C'est un acte criminel ?
      Que l'enquête le démontre et que la peine imposée soit appliquée.
      Un acte criminel est un acte criminel.
    • R
      Robert
      temps Il y a 5 ans
      Cé quand la chasse au Ti-Coune ?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 décembre 2024 | 19h11

    Incendie dans un garage à Cacouna

    Un incendie s’est déclaré tard le 20 décembre dans un garage près de la ferme Les Arpents Verts, sur la route 291, à Cacouna. Malgré le travail des pompiers, le bâtiment est une perte totale. À leur arrivée, vers 22 h, de la fumée s’échappait du bâtiment. «Il n’y avait aucune flamme à l’intérieur», indique Jonathan Daraiche, coordonnateur à la ...

    18 décembre 2024 | 9h24

    Un véhicule sombre dans la rivière du Loup

    À la suite d’un ennui mécanique, un véhicule a sombré dans les eaux de la rivière du Loup en fin d’après-midi le 17 décembre, dans le secteur de la côte Saint-Jacques, à Rivière-du-Loup. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, le conducteur a pu sortir de son véhicule avant qu’il ne se retrouve dans cette fâcheuse ...

    16 décembre 2024 | 9h35

    Perquisitions à Rivière-du-Loup

    Le 12 décembre dernier, les policiers du poste de la MRC Rivière-du-Loup ont procédé à deux perquisitions à Rivière-du-Loup. La première a eu lieu dans un commerce du boulevard Cartier et la seconde dans un véhicule situé dans le secteur de la rue Jacques-Athanase. Les policiers ont retrouvé environ 75 grammes de cocaïne, près de 900 comprimés de ...

    app-store-badge google-play-badge