X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie au Cinéma Princesse

durée 31 mai 2013 | 18h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Un incendie s'est déclaré vers 18h40 sur la façade avant du cinéma Princesse à Rivière-du-Loup. Les pompiers répondaient déjà à un appel pour un déversement d'essence sur la rue Lafontaine. Ils se trouvaient à quelques mètres de l'endroit et sont intervenus rapidement.

    Selon l'électricien Pierre Dubé, l'incendie serait d'origine électrique et aurait pris naissance en raison des fortes pluies. Elles auraient causé une défaillance électrique dans les néons situés sur la façade de l'édifice.

    Environ 25 à 30 pompiers ont été déployés pour combattre l'incendie. Le cinéma, qui contenait approximativement 140 personnes, a été évacué et personne n'a été blessé.

    « La fumée était importante dans les salles électriques. Ce sont des passants de la rue Lafontaine qui ont alerté les pompiers. L'intervention sur un bâtiment patrimonial est délicate » a précisé Éric Bérubé, directeur du Service de la sécurité incendie.

    La caméra thermique a été utilisée pour trouver les foyers de chaleur entre le mur extérieur et l'intérieur du cinéma Princesse. Une brèche a été ouverte et agrandie par la suite afin d'éteindre la source de l'incendie. « Les caméras thermiques ne détectent pas la présence de points de chaleur au-delà des murs de ciment, on a donc dû agrandir l'ouverture » a expliqué le directeur du Service de la sécurité incendie.

    « Un client est venu nous avertir qu'il y avait une odeur de fumée dans les toilettes des hommes. Nous avons alerté l'électricien en premier lieu et après nous avons procédé à l'évacuation du cinéma selon les ordres des pompiers », a raconté Nicole Dubé, caissière au cinéma Princesse.

    Les représentations du cinéma sont annulées jusqu'à nouvel ordre en raison de l'incendie.

     

     

    Collaboration : François Drouin

     

    commentairesCommentaires

    16

    • TP
      Ti père
      temps Il y a 11 ans
      Pas de facial près du feu et des émanations toxiques! Vas-y champion
    • M
      Marius
      temps Il y a 11 ans
      Ayoye le cinema a plus de 100 ans je crois ? sa aurais été très triste de le perdre
    • S
      Sim
      temps Il y a 11 ans
      Ti père; quand tu allume un poêle a bois ou tu fait un feu de camp dehors, est-ce que tu mets un facial ?
    • PI
      Principal interessé
      temps Il y a 11 ans
      Inquiète toi pas ti père, au début de l'intervention il l'avait son facial, pis ceux en dedans l'avait toute aussi, la photo a été prise quand la situation était sous controle
    • E
      eljoe
      temps Il y a 11 ans
      va falloir que le cinéma s'occupe du problème sa fait beaucoup trop de fois que sa l'arrive. Sinon on pourrait dire que c'est justement le but visé.
    • PR
      pompier retraité
      temps Il y a 11 ans
      Petite suggestion mes amies les pompiers un extincteur Co2 aurait peu faire l'affaire agent propre,il a la propriété de refroidire plus vite.Cet extincteur est conçu pour les feux électriques.Bravo bonne job!
    • PDC
      Pompier de carrière
      temps Il y a 11 ans
      Ti-père doit mettre un apria pour aller au toilette tellement y doit avoir peur de s'intoxiquer!

      Il faut vraiment pas être pompier pour écrire des commentaires aussi insignifiants.

      Comme on dit à l'école de pompier, il y a des pompiers de parade (très souvent ceux qui critiques sans s'y connaitre) et il y a les autres qui savent analyser et s'adapter à la situation comme Principal intéressé sait le faire
    • PPL
      passait par là
      temps Il y a 11 ans
      intervention correct avec des circonstances qui ont aidées à réduire les pertes matériels... je parle du fais qu'ils étaient déjà a proximité dû au déversement.

      petite observation que je trouve drôle...un directeur à la table se PC en culotte courte
    • P
      Pathétique
      temps Il y a 11 ans
      Mon prix Citron va au chef qui se promenait en short pour caller la shot
    • TVTP
      ton vrai ti-père
      temps Il y a 11 ans
      bravo fiston je suis fier de toi
    • LD
      Le directeur.
      temps Il y a 11 ans
      Mon habit de combat est toujours dans mon vehicule. Or, étant en congé, j'avais laissé le véhicule aux capitaines. Je me suis rendu sur place et j'ai constaté que mon habit avait été retiré du véhicule. Constatant qu'il n'y avait pas de danger pour moi, j'ai opté pour la prise de commandement. On m'a apporté un bunker dès que se fut possible. Je suis désolé de ce manque d'éthique, mais j'ai agit pour le mieux dans les circonstances. Bravo à toute l'équipe pour le travail réalisé.
    • PQ
      Pompier QC
      temps Il y a 11 ans
      Directeur en congé qui call la shot par manque de confiance en son personnel(s) cadre peut-être !!! De toute façon il finiras bien par ce brûler,dans tout les sens du terme ! Mais énorme respect envers les casques jaune pas évident dans un centre ville avec des curieux comme observateur.
    • D
      débandade
      temps Il y a 11 ans
      se brûler...sa commence déjà avec le nombre de démissions liées aux cadres à casque blanc depuis 2 ans...
    • NP
      Normand Payette
      temps Il y a 11 ans
      Le verre est à moitié vide! C'est désolant de voir les commentaires de gens qui ne cherchent qu'à nuire et qui n'ont même pas le courage de signer leur article. Votre chef était peut être en short mais il était là alors qu'il était en congé. Pour la majorité d'entre-nous, un congé c'est sacré! Lui il était là pour supporter son équipe et ses concitoyens. Félicitation à la vigilance des citoyens et à la rapidité des pompiers pour avoir sauvé ce bel édifice et les 140 clients qui s'y trouvaient. N'eut été de cette intervention rapide, on lirait peut-être une toute autre nouvelle aujourd'hui
    • D
      debandade
      temps Il y a 11 ans
      je ne remet pas en question l'intervention mais l'ambiance qui se trouve au ssirdl. depuis l'arrivé de certains casque blanc... plusieurs pompiers ont quitté et la raison qui reviens c'est la gestion humaine. et je peux vous annoncer qu'il a y en a d'autres démissions qui sont à venir. ce qui est désolant, ce sont dans la majorité des cas de bons et travaillants pompiets qui quittent.

      pendant ce temps on engage des jeunes diplomé qui n'attendent que de partir pour des villes comme quebec ou montreal. un jour rdl va se retrouver a sec de pompiers.
    • CJ
      casque jaune
      temps Il y a 11 ans
      ahah toujours diversifiant de lire les anciens pompiers du service frustrés et les pompier des municipalités autours de RDL jaloux commenté. Pour savoir de quoi que j'parle je ne voit pas de... débandade mais bien de nombreux progrès.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...