Incendie au Cinéma Princesse
Rivière-du-Loup - Un incendie s'est déclaré vers 18h40 sur la façade avant du cinéma Princesse à Rivière-du-Loup. Les pompiers répondaient déjà à un appel pour un déversement d'essence sur la rue Lafontaine. Ils se trouvaient à quelques mètres de l'endroit et sont intervenus rapidement.
Selon l'électricien Pierre Dubé, l'incendie serait d'origine électrique et aurait pris naissance en raison des fortes pluies. Elles auraient causé une défaillance électrique dans les néons situés sur la façade de l'édifice.
Environ 25 à 30 pompiers ont été déployés pour combattre l'incendie. Le cinéma, qui contenait approximativement 140 personnes, a été évacué et personne n'a été blessé.
« La fumée était importante dans les salles électriques. Ce sont des passants de la rue Lafontaine qui ont alerté les pompiers. L'intervention sur un bâtiment patrimonial est délicate » a précisé Éric Bérubé, directeur du Service de la sécurité incendie.
La caméra thermique a été utilisée pour trouver les foyers de chaleur entre le mur extérieur et l'intérieur du cinéma Princesse. Une brèche a été ouverte et agrandie par la suite afin d'éteindre la source de l'incendie. « Les caméras thermiques ne détectent pas la présence de points de chaleur au-delà des murs de ciment, on a donc dû agrandir l'ouverture » a expliqué le directeur du Service de la sécurité incendie.
« Un client est venu nous avertir qu'il y avait une odeur de fumée dans les toilettes des hommes. Nous avons alerté l'électricien en premier lieu et après nous avons procédé à l'évacuation du cinéma selon les ordres des pompiers », a raconté Nicole Dubé, caissière au cinéma Princesse.
Les représentations du cinéma sont annulées jusqu'à nouvel ordre en raison de l'incendie.
Collaboration : François Drouin
16 commentaires
Il faut vraiment pas être pompier pour écrire des commentaires aussi insignifiants.
Comme on dit à l'école de pompier, il y a des pompiers de parade (très souvent ceux qui critiques sans s'y connaitre) et il y a les autres qui savent analyser et s'adapter à la situation comme Principal intéressé sait le faire
petite observation que je trouve drôle...un directeur à la table se PC en culotte courte
pendant ce temps on engage des jeunes diplomé qui n'attendent que de partir pour des villes comme quebec ou montreal. un jour rdl va se retrouver a sec de pompiers.