X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le futur des machines d’emballage alimentaire

durée 13 août 2020 | 14h04
  • Texte commandité

    Le développement rapide d’une économie alimentaire internationale a entraîné des besoins de plus en plus précis et importants en matière d’emballage. Pour accommoder les usines et les productions importantes de denrées alimentaires, l’industrie a dû développer des technologies pour accélérer la cadence, dont la machine d’emballage.

    Actuellement, la Chine est le pays qui utilise le plus de machines d’emballage et les technologies développées pour leurs industries sont ensuite utilisées partout dans le monde. Avec son gros volume d’exportation à l’international, la Chine s’est tournée vers les machines les plus perfectionnées de l’industrie.

    Ainsi, en regardant les toutes dernières technologies développées pour le marché chinois, il est possible d’avoir un aperçu de ce qui arrivera sur les marchés occidentaux dans les prochaines années.

    Dans cet article, je vous propose de faire un tour des nouvelles techniques développées dans le monde de l’emballage alimentaire.

    Le triomphe de l’automatisation des machines d’emballage

    Sans surprise, l’automatisation du processus d’emballage des produits permet non seulement d’augmenter le rythme de production d’une usine, mais également de diminuer les pertes et d’assurer une uniformité générale.

    Les nouvelles technologies développées sont complètement autonomes. Aucun humain n’est nécessaire pour faire fonctionner normalement la machine ou bien pour la réparer. Si un bris ou un déversement de produit survient, la machine active son système de protection, effectue les réparations ou les manipulations nécessaires et envoie une notification au tableau central pour informer les responsables de la situation. Dans la majorité des situations, la machine se répare complètement, sinon elle indique les réparations qui devraient être effectuées.

    De plus, la précision des machines d’emballage automatisées permet d’économiser en temps, en énergie et en ressources premières. L’absence d’intervention humaine dans le processus garantit une coupe régulière et un emballage conforme aux normes. Certaines machines détectent également les produits défectueux et les écartent de la masse.

    Par ailleurs, les machines automatisées assurent la qualité des emballages alimentaires et peuvent réduire les contaminations croisées. Certaines machines permettent également de conserver plus longtemps la fraîcheur des produits et ainsi repousser leur date d’expiration.

    Les avancées mécaniques

    De nos jours, il est impossible de fabriquer une machine d’emballage sans inclure un programme avancé de gestion des stocks et de la production. Les logiciels dernièrement développés analysent les données de l’usine, mais également la demande des consommateurs. Elles peuvent ainsi accélérer la cadence si un ingrédient va bientôt expirer ou bien si une période achalandée arrive dans les prochaines semaines.

    De plus, avec l’importante sensibilisation pour la protection de l’environnement, de nombreuses entreprises désirent diminuer leur empreinte écologique. Les programmes de gestion de la production peuvent également inclure des systèmes de gestion des ressources et de l’énergie. Ainsi, si une section de l’usine n’est pas utilisée durant un certain temps, les lumières et les machines peuvent être éteintes pour économiser l’électricité.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 août 2024 | 9h24

    Cinq choses à savoir pour gérer ses branches d’arbres tombées

    1.    Déchiquetage : le débouché numéro 1 Que vous utilisiez votre propre broyeur, que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous alliez à l’écocentre, les branches seront destinées au déchiquetage. Ce processus transforme les branches en copeaux de bois, utilisables de différentes manières. 2. Le réemploi des copeaux déchiquetés Les ...

    7 août 2024 | 13h25

    Le guide du débutant pour faire du café infusé à froid

    Pour siroter en pleine matinée sur une terrasse ensoleillée ou encore pour relaxer après une éprouvante journée, rien de tel qu’un bon café! D’ailleurs, il en existe pour tous les goûts, des plus corsés et des plus voluptueux. Depuis plusieurs années, la tendance est à la préparation de café infusé à froid, un breuvage de plus en plus populaire ...

    3 août 2024 | 10h04

    Comment prévoir une rentrée plus écolo?

    Pour une rentrée scolaire plus respectueuse de l’environnement, voici quelques conseils pratiques basés sur la page «Rentrée scolaire écolo» de RECYC-Québec. Limitez vos achats Fournitures manquantes : listez les éléments réellement nécessaires pour éviter la surconsommation. Emballages : privilégiez les produits avec des emballages ...