X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réduire, réparer, recycler mes appareils électroniques

durée 9 décembre 2022 | 10h11
  • Dans son rapport d’octobre [1], Équiterre nous informe que, sur deux ans, 91% des personnes sondées ont acheté un ou plusieurs nouveaux appareils électroniques (téléphone, aspirateur, télévision). Du lot, 63% ont déclaré leurs biens brisés au cours de cette période et seulement 19% d’entre eux ont eu recours à la réparation.

    Nous achetons donc des appareils électroniques en très grande quantité et, chose absurde, leur durabilité semble soumise à rude épreuve! Ces constats sont catastrophiques si l’on pense aux ressources naturelles non éternelles, à la pollution que la fabrication engendre et aux déchets produits une fois ces appareils brisés.

    Comment renverser la tendance?

    Choix 1 : réduire

    Avant d’acheter un produit, demandez-vous si vous en avez réellement besoin. Il est surprenant de constater qu’un grand nombre de nos achats répondent à une envie et non à un besoin réel. Résistez aussi à l’attrait de la nouveauté lorsqu’on constate, par exemple, un ralentissement de performance.

    Choix 2 : choisir durable

    Si l’achat est indispensable, il n’est pas nécessairement synonyme de « neuf », d’autant qu’il est possible de trouver de bonnes qualités dans l’usager. Optez pour un appareil durable, facilement réparable et prenez-en soin!

    Choix 3 : réparer

    Un appareil brisé n’est pas forcément en fin de vie! La réparation est une option à considérer systématiquement avant de s’en défaire.

    Savez-vous que beaucoup de téléphones cellulaires sont remplacés après 18 mois d’utilisation alors que leur durée de vie moyenne est de 4 ans! Une réparation ou des conseils d’entretien auraient pu optimiser leurs performances.

    Choix 4 : donner

    Un appareil qui fonctionne encore est plus utile s’il est donné à une autre personne (ami, organisme, etc.) que s’il est stocké ou jeté; Et vous faites des heureux!

    Choix 5 : recycler

    En recyclant nos appareils, nous réutilisons leurs matières et limitions ainsi l’extraction de nouvelles ressources. Apportez-les dans un écocentre ou un des points de dépôts de la région.

    Initiatives locales

    Répare tes appareils avec l’assistance d’un pro dans un Fablabs ou un évènement Répare tes trucs! ou bien recycle-les en les apportant au Récuper-Action de La Pocatière, des élèves les démantèleront.

    Références :

    [1] Rapport d’Équiterre d’octobre 2022 : Pour des appareils électroménagers et électroniques réparables au Canada : diagnostics, enjeux et solutions.

    Chronique « Les temps changent… pas que le climat! » réalisée par Co-éco, en partenariat avec les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 janvier 2025 | 13h45

    Nouveauté pour gérer vos médicaments de façon sécuritaire

    Selon Santé Canada, les médicaments périmés perdent leur efficacité et certains peuvent être dangereux pour la santé. Les médicaments non identifiés ou oubliés dans les armoires risquent d’être mal utilisés ou consommés par erreur. C’est pourquoi il est recommandé d’effectuer le ménage de votre armoire à pharmacie une fois par année. Mais ...

    23 janvier 2025 | 11h48

    Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata présente Jean-Philippe Bérubé

    Jean-Philippe Bérubé est propriétaire du Centre de santé chiropratique Dégelis. Peux-tu nous présenter brièvement ton parcours et ce qui t'a amené à choisir l'entrepreneuriat ? Originaire de la région de la Montérégie et passionné de la santé, j’ai complété mon doctorat en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. ...

    16 janvier 2025 | 0h00

    Marché immobilier 2025 : des perspectives encourageantes à l'horizon !

    Le marché immobilier québécois s'apprête à tourner une nouvelle page. Selon les plus récentes analyses des experts, 2025 pourrait bien apporter un vent de fraîcheur pour les acheteurs et les vendeurs. Faisons le point sur ce qui nous attend. Une reprise des ventes attendue L'Association canadienne de l'immobilier (ACI) se montre optimiste pour ...