X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réduire, réparer, recycler mes appareils électroniques

durée 9 décembre 2022 | 10h11
  • Dans son rapport d’octobre [1], Équiterre nous informe que, sur deux ans, 91% des personnes sondées ont acheté un ou plusieurs nouveaux appareils électroniques (téléphone, aspirateur, télévision). Du lot, 63% ont déclaré leurs biens brisés au cours de cette période et seulement 19% d’entre eux ont eu recours à la réparation.

    Nous achetons donc des appareils électroniques en très grande quantité et, chose absurde, leur durabilité semble soumise à rude épreuve! Ces constats sont catastrophiques si l’on pense aux ressources naturelles non éternelles, à la pollution que la fabrication engendre et aux déchets produits une fois ces appareils brisés.

    Comment renverser la tendance?

    Choix 1 : réduire

    Avant d’acheter un produit, demandez-vous si vous en avez réellement besoin. Il est surprenant de constater qu’un grand nombre de nos achats répondent à une envie et non à un besoin réel. Résistez aussi à l’attrait de la nouveauté lorsqu’on constate, par exemple, un ralentissement de performance.

    Choix 2 : choisir durable

    Si l’achat est indispensable, il n’est pas nécessairement synonyme de « neuf », d’autant qu’il est possible de trouver de bonnes qualités dans l’usager. Optez pour un appareil durable, facilement réparable et prenez-en soin!

    Choix 3 : réparer

    Un appareil brisé n’est pas forcément en fin de vie! La réparation est une option à considérer systématiquement avant de s’en défaire.

    Savez-vous que beaucoup de téléphones cellulaires sont remplacés après 18 mois d’utilisation alors que leur durée de vie moyenne est de 4 ans! Une réparation ou des conseils d’entretien auraient pu optimiser leurs performances.

    Choix 4 : donner

    Un appareil qui fonctionne encore est plus utile s’il est donné à une autre personne (ami, organisme, etc.) que s’il est stocké ou jeté; Et vous faites des heureux!

    Choix 5 : recycler

    En recyclant nos appareils, nous réutilisons leurs matières et limitions ainsi l’extraction de nouvelles ressources. Apportez-les dans un écocentre ou un des points de dépôts de la région.

    Initiatives locales

    Répare tes appareils avec l’assistance d’un pro dans un Fablabs ou un évènement Répare tes trucs! ou bien recycle-les en les apportant au Récuper-Action de La Pocatière, des élèves les démantèleront.

    Références :

    [1] Rapport d’Équiterre d’octobre 2022 : Pour des appareils électroménagers et électroniques réparables au Canada : diagnostics, enjeux et solutions.

    Chronique « Les temps changent… pas que le climat! » réalisée par Co-éco, en partenariat avec les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 août 2024 | 9h24

    Cinq choses à savoir pour gérer ses branches d’arbres tombées

    1.    Déchiquetage : le débouché numéro 1 Que vous utilisiez votre propre broyeur, que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous alliez à l’écocentre, les branches seront destinées au déchiquetage. Ce processus transforme les branches en copeaux de bois, utilisables de différentes manières. 2. Le réemploi des copeaux déchiquetés Les ...

    7 août 2024 | 13h25

    Le guide du débutant pour faire du café infusé à froid

    Pour siroter en pleine matinée sur une terrasse ensoleillée ou encore pour relaxer après une éprouvante journée, rien de tel qu’un bon café! D’ailleurs, il en existe pour tous les goûts, des plus corsés et des plus voluptueux. Depuis plusieurs années, la tendance est à la préparation de café infusé à froid, un breuvage de plus en plus populaire ...

    3 août 2024 | 10h04

    Comment prévoir une rentrée plus écolo?

    Pour une rentrée scolaire plus respectueuse de l’environnement, voici quelques conseils pratiques basés sur la page «Rentrée scolaire écolo» de RECYC-Québec. Limitez vos achats Fournitures manquantes : listez les éléments réellement nécessaires pour éviter la surconsommation. Emballages : privilégiez les produits avec des emballages ...