X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À partir du 1e janvier 2025, votre bac bleu change de régime

durée 29 octobre 2024 | 10h35
  • Le saviez-vous? Partout au Québec, il y aura désormais une seule question à se poser pour savoir ce qui est accepté au bac de récupération : est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé?

    Pourquoi ces changements?
    Pour simplifier le geste de tri du citoyen tout en augmentant la quantité de matières recyclées au bout de la chaîne.

    Comment ça marche?
    À l’avenir, ce seront les fabricants de contenants, emballages et imprimés qui seront responsables d’organiser (et payer) la récupération des matières qu’ils mettent en marché. On appelle ce principe : responsabilité élargie des producteurs (REP). Vous aurez compris que les fabricants auront avantage à mettre en marché des matières qui se recyclent plus facilement! Au début, ce sera probablement étrange de mettre au bac bleu des emballages non recyclables, comme les sacs de chips. Puis, au fil du temps, le nombre d’emballages non recyclables devrait diminuer, sans qu’on ait à changer les règles de tri pour le citoyen! C’est, en tout cas, le résultat attendu.

    Qu’est-ce que ça change pour moi?
    Plus besoin de se demander si notre boyau d’arrosage contenant du métal est accepté au bac bleu (et mon poteau de parasol, lui?). Si ce n’est ni un contenant, un emballage ou un imprimé, ce n’est pas accepté. Aussi simple que ça!

    Est-ce que je peux avoir des exemples?
    Contenants : souples ou rigides, les contenants sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal. Généralement, ils s’accompagnent d’un bouchon ou d’un couvercle (ex.: bouteille de shampoing, bouteille d’huile, pot de crème sure).
    Emballages : les emballages sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal. Ils servent à transporter facilement un produit (ex.: boîte d’œufs, casseau de fruits, boîte de conserve).
    Imprimés : ce sont les papiers et cartons sur lesquels on retrouve des textes, des motifs ou des images (ex.: journaux, magazines, enveloppes). Attention; les vêtements et tissus n’en font pas partie!

    Il y a 3 exceptions :
    Aérosols (contenants de métal sous pression) vides. Doivent être apportés à un écocentre.
    Emballages de protection en polystyrène expansé (styromousse). Ceux dans la boîte de votre nouvelle télévision, par exemple, vont à la poubelle.
    Produits dits biodégradables. Ceux certifiés compostables vont au bac brun, toutes les autres déclinaisons du mot dégradable vont à la poubelle!
    Pour en savoir plus sur le tri des matières à la maison, consultez le site web ou la ligne-info de Co-éco.

    1 888 856-5552, option 1 | co-eco.org | [email protected] | facebook.com/coecobsl

    Chronique « Les temps changent… pas que le climat! » réalisée par Co-éco, en partenariat avec les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et les Basques.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 janvier 2025 | 13h45

    Nouveauté pour gérer vos médicaments de façon sécuritaire

    Selon Santé Canada, les médicaments périmés perdent leur efficacité et certains peuvent être dangereux pour la santé. Les médicaments non identifiés ou oubliés dans les armoires risquent d’être mal utilisés ou consommés par erreur. C’est pourquoi il est recommandé d’effectuer le ménage de votre armoire à pharmacie une fois par année. Mais ...

    23 janvier 2025 | 11h48

    Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata présente Jean-Philippe Bérubé

    Jean-Philippe Bérubé est propriétaire du Centre de santé chiropratique Dégelis. Peux-tu nous présenter brièvement ton parcours et ce qui t'a amené à choisir l'entrepreneuriat ? Originaire de la région de la Montérégie et passionné de la santé, j’ai complété mon doctorat en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. ...

    16 janvier 2025 | 0h00

    Marché immobilier 2025 : des perspectives encourageantes à l'horizon !

    Le marché immobilier québécois s'apprête à tourner une nouvelle page. Selon les plus récentes analyses des experts, 2025 pourrait bien apporter un vent de fraîcheur pour les acheteurs et les vendeurs. Faisons le point sur ce qui nous attend. Une reprise des ventes attendue L'Association canadienne de l'immobilier (ACI) se montre optimiste pour ...