Sauvetage nautique à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - L'équipe de sauvetage nautique du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) a été appelée vers 17h05 le 28 juillet afin de venir au secours d'une personne en détresse sur le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Notre-Dame-du-Portage. L'homme a été en mesure de regagner la rive par lui-même près de Notre-Dame-du-Portage.
Les paramédics se sont rendus à la marina de Rivière-du-Loup par mesure préventive, dans le cas où l'embarcation du SSIRDL aurait ramené un blessé. Le capitaine Simon Desjardins dirigeait l'opération du côté des pompiers. « L'appel qui est entré était pour une personne en détresse à 600 pieds du bord. Nous avons envoyé une unité de sauvetage avec l'embarcation nautique. » Cette opération aura duré près d'une heure et demie.
Étant donné que le lieu de recherche n'était pas précis, la localisation de la personne en détresse s'est fait à partir des adresses civiques en bordure du fleuve. L'homme était en train de pratiquer du kitesurf, sport qui consiste à se faire tirer par un cerf-volant de traction tout en glissant sur les flots avec une planche.
Simon Desjardins a souligné que c'est la deuxième fois cette semaine que l'équipe du SSIRDL se déplace pour un incident similaire. Le vendredi 26 juillet vers 15h30, les pompiers et les ambulanciers s'étaient rendus à la marina de Rivière-du-Loup. L'intervention avait été stoppée quelques minutes plus tard puisque personne n'était en difficulté.
7 commentaires
Imaginer une personne en détresse a la limite de St-André. Si la marée est basse, ils doivent partir de la caserne, se rendre au port de Cacouna, à la personne en détresse et ensuite retourner au port pour "livrer" la personne aux ambulanciers...
N'es-ce pas plus court d'aller chercher la personne et de la "livrer" sur la rive ou à la plage du Portage avec une embarcation à faible tirant d'eau? Pomerleau les bateaux aurait eu également une vente...
Bravo pour l'intervention.