Appels frauduleux : soyez vigilant!
Rivière-du-Loup – L’organisme Vigilance sociale tient à informer la population de la MRC de Rivière-du-Loup que plusieurs appels frauduleux ont été enregistrés sur le territoire.
En effet, Mélanie Langlais, chargée de projet de l’organisme, affirme avoir elle-même reçu, le 25 juillet, sur sa ligne personnelle ainsi qu’au bureau de Vigilance sociale l’appel en question. L’appel commence par quelques secondes de silence puis un homme déclare que c’est un important rappel pour le véhicule du répondant. Ensuite, il demande de composer le 1 ou le 2 pour le choix de la langue », indique Mme Langlais.
Depuis le mois d’avril dernier, des personnes auraient été contactées dans différentes régions du Québec par le CDRAQ, qui n’existe pas. L’appel effectué à partir d’un système automatisé utilise un numéro logé en Floride. « Cependant, les autorités nous ont indiqué que les appels ne se font pas forcément de la Floride », précise la chargée de projet. D’autres personnes à Rivière-du-Loup ont signifié avoir reçu cet appel.
Aucune conséquence n’a été notée, mais Vigilance sociale indique qu’il peut y en avoir éventuellement. L’organisme suggère plutôt de ne pas répondre si le numéro est reconnu soit le 1-813-344-1505, de raccrocher aussitôt le message reconnu, de ne parler à personne et de ne jamais donner de renseignements. Vigilance sociale rappelle également qu’il est possible de dénoncer un appel douteux au Centre antifraude du Canada en composant le 1-888-495-8501 ou en écrivant à [email protected] et d’en aviser la compagnie de téléphone.
Vigilance sociale indique que, lors d’un rappel pour un véhicule, le concessionnaire automobile avise toujours ses clients par lettre et non par téléphone. Que s’il téléphone à un client, il se présente toujours en se nommant puisqu’il n’a rien à cacher. De plus, lors d’un appel incluant un choix de langue, les options sont présentées à l’interlocuteur dans les deux langues avant qu’il puisse choisir.
« De plus, tel que suggéré par le Bureau de la concurrence du Canada, les numéros débutant par 1-900 sont à surveiller. On conseille aux gens de ne pas composer ces numéros ou d’y envoyer de textos, à moins de connaître les frais qui y sont reliés », souligne Mme Langlais. Le petit livre noir de la fraude peut être consulté au www.bureauddelaconcurrence.gc.ca. Les présentes informations sont divulguées par Vigilance sociale en collaboration avec le comité Abus jamais plus pour une retraite sereine et la Sûreté du Québec par la sergente Johanne Levasseur.
17 commentaires
Je demeure à T-Pistoles
Info
Les numero de téléphone on peut faire écrire ce qu'on veut de nos jour souvent c'est soit tout des 0 ou 1234567890. Avec les téléphone ip tu peux etre a montreal et faire des téléphones local en europe.