X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

2 personnes décèdent dans la collision à Saint-Honoré

durée 14 août 2013 | 11h42
  • Saint-Honoré-de-Témiscouata - Le violent face-à-face survenu mardi vers 16 h 15 au kilomètre 70 de la route 185 à Saint-Honoré a fait une deuxième victime. Trois autres personnes ont été blessées, mais leur vie ne serait pas menacée.

    Les deux victimes sont Gaston Bérubé, 59 ans de Rivière-du-Loup et Gilles-Alain Michaud, 45 ans, de Rimouski

    « Dans un premier temps, le conducteur d'une camionnette circulant en direction sud a dévié de sa voie pour heurter une voiture tirant une remorque et en second lieu il a fait un face à face avec une seconde camionnette », explique la relationniste de la SQ, Nathalie Girard.

    Un enquêteur en scène de collision a été dépêché sur les lieux. L'alcool ne serait pas en cause. Un malaise ou la fatigue pourrait être à l'origine de l'accident. Une autopsie sera pratiquée sur le corps du premier conducteur.

    La circulation s'est effectuée en alternance sur la route 185.

    commentairesCommentaires

    14

    • É
      Étoile
      temps Il y a 11 ans
      Pas un mais 2 morts encore... Combien de morts seront encore nécessaires avant que l'on finisse par avoir une route sécuritaire!!!
    • LPPP
      la plus pro policier du Témis
      temps Il y a 11 ans
      Le problème ce n'est pas seulement la route. Il se tue aussi du monde sur la 20, vous savez... La majorité des accidents sont causés par l'inattention, la vitesse, la boisson ou la drogue; on lit rarement que seul le trajet routier a été la cause d'un accident. C'est sûr qu'avoir un 4 voies, ça aide, je suis d'accord là-dessus mais c'est aussi une occasion de plus pour dépasser la vitesse permise.
    • E
      entrepreneur
      temps Il y a 11 ans
      Toutes nos sympathies à son épouse Joline
    • L
      levesque
      temps Il y a 11 ans
      les gens sont pressés je suis camionneur et on se fait depasser dans les courbes sur les lignes continues dans les montées ou on ne voit pas loin et ou c`est défendue de passer. Les gens depasse sans respecter les reglements de la circulation et la vitesse
    • GM
      guylaine masse
      temps Il y a 11 ans
      toutes mes condoleances a la famille nous sommes avec vous
    • P
      Pierre
      temps Il y a 11 ans
      Toutes nos sympathies aux familles !!!!@Levesque: je vois beaucoup de camionneur téméraire même innocent couper les autos, freiner brusquement ou augmenter volontairement le stress des autos! Alors pour les çamionneurs ont va passer pour l'évangélisation!

      @ la plus pro policier du Témis: je suis d'accord sauf que d'avoir une 4 voies, ça diminue de beaucoup les impacts mortels (les pires frontales ou latérales) mais tu dois savoir tout ça si tu es une pro!
    • I
      Isabelle
      temps Il y a 11 ans
      Une route achalandée comme la 185 devrait être sans fautes être à 4 voies... C'est pas normal d'avoir une seule roule "qui rencontre", route reliant les 2 provinces!! Il peut bien y avoir des accidents mortels. Oui le facteur humain y est pour beaucoup, mais la configuration de la route est aussi responsable. Je n'oublie pas que j'ai moi-même participé à une manif il y a une dizaine d'années, car on dénombrait 100 décès en 10 ans... Plusieurs de mes amis et connaissances y figurent. Aux gouvernements concernés, terminez "au pc" ce que M. Béchard a commencé... Même si cela ne règlera pas tout, au moins des vies seront épargnées, des blessures et soyffrances évitées. Sincères sympathies aux familles éprouvées.
    • B
      basquiens
      temps Il y a 11 ans
      @ a la pro policier temis!
      JUSTEMENT !!!! les inatention la vitesse et tout sa, sur une autoroute a 4 vioie cest moins dangeureux, car sur un route a deux voie, la moindre fausse manoeurvre et cest un face a face , mais sur une 4 voie , les chance que tu aille percuter lautre sens sont pas mal moins bonne tsé, ou pire encore, sur une route a deux vois , les maudits pressé qui colle au cu* et qui dapasse, ben sur une 4 voie y depasse mais sur une deux voie , cest toujours ben pas de ta faute si tu rencontre dans ta voie dans le sens inverse un capoté qui a decider de depasser!!! ne sois pas borner , tu sais tres bien qune 4 voie quand ya du trafique , cest bien moins dangereux!!
    • LPPP
      la plus pro policier du Témis
      temps Il y a 11 ans
      @Pierre: vous avez sûrement déjà vu aux nouvelles qu'une personne avait conduit sur la 20, en sens inverse? C'est toujours cocasse comme situation, plutôt inhabituel je le conçois, mais ça arrive... Bref, quelqu'un se noie, on demande de changer les règles pour que les piscines soient fabriquées autrement, quelqu'un a un accident d'auto, on demande de changer la route, quelqu'un meurt du cancer du poumon, on demande de plus réglementer, de cacher les paquets. On demande toujours de changer les choses plutôt que de se dire qu'on pourrait, nous, changer notre façon d'agir. La nature humaine est ainsi faite, ça a l'air qu'on ne pourra pas changer ça!

      Et pour la pro, c'est dans le genre "pro vie", "pro choix", pour dire la plus en faveur des policiers pas parce que je suis une pro tout court...
    • LPPP
      la plus pro policier du Témis
      temps Il y a 11 ans
      @basquiens: je n'ai pas dit le contraire mais quand est-ce qu'on entend dire qu'une personne qui va à la bonne vitesse, en plein jour, qui est frais et dispos, sans radio ni cellulaire ouvert, sans rien pour provoquer de l'inattention, par une belle journée avec seulement quelques nuages dans le ciel et qui a une santé de fer (bref les conditions maximales et parfaites), a eu un accident à cause de la route sur laquelle il a rencontré une autre voiture en sens inverse? Moi je n'ai jamais entendu ça et pourtant la configuration de la route est toujours la même. Il y a toujours une autre cause en plus de la configuration de la route.

      Si tout le monde conduisait prudemment, il n'y en aurait pas de problème! Un des problèmes c'est quand il y a des pressés qui dépassent tellement juste qu'ils finissent leur dépassement sur la double ligne ou quand on roule genre à 95-100 (on dépasse déjà la limite!), on se fait dépasser par des stressés qui ne veulent pas attendre les 3 kilomètres qu'il reste avant d'avoir la voie de dépassement et qui conduisent de façon irresponsable. Des fois, ils sont tellement pressés qu'on est obligés de se mettre sur l'accotement, sinon ils ne sont pas capables de rentrer à temps parce que l'autre voiture en sens inverse arrive trop vite.

      C'est sûr qu'un 4 voies c'est l'fun, ça diminue les risques mais il se trouve quand même des imprudents qui réussissent à se trouver dans des positions dangereuses.

      Vous avez sûrement remarqué aussi que sauf quand on a des sirènes dans le viseur, il est très rare que les personnes roulent à la vitesse permise. Sur la 20, on roule tous à 120 au moins et sur la 185, quand il n'y a pas de polices dans le coin, ça roule toujours à au moins ça aussi alors qu'avant, ça roulait max 110.

      Cela dit, j'aime personnellement bien mieux les routes à 4 voies aussi mais tant que les gens ne se responsabiliseront pas, il y aura toujours des pertes de vie à déplorer sur nos routes et ça, personne ne pourra dire le contraire...
    • I
      Isabelle
      temps Il y a 11 ans
      Oui, il y a ceux qui provoquent les accidents par leur erreurs de conduite, mais il y a aussi les victimes, les familles, les amis de ceux qui sont tués ou blessés... Je sais, comme victime de la route, que les blessures physiques et psychiques "brisent" la vie... Si la route était toute à 4 voies sur toute sa longueur, des gens qui s'endorment au volant auraient moins de chances d'aller "chercher" l'autre voiture venant en sens inverse... C'est ce qui m'est arrivé et je reconstruis ma vie chaque jour depuis 10 ans... J'ai survécu, mais à quel prix?? Et je ne suis pas la seule malheureusement. Les gens qui se trouvaient dans les 2 véhicules sont des victimes aussi, ne l'oublions pas.
    • M7
      matricule 729
      temps Il y a 11 ans
      @ la plus pro du témis,
      Est-ce que je peux vous appeler matricule 728?
      Tout d'abord, vos chers policiers, qu'on paye assez grassement merci, devraient commencer par donner l'exemple, c'est toujours la meilleure façon de prêcher...
      Mon constat est qu'ils ont perdu le contrôle et qu'ils n'osent pas le dire. Vous le dites vous-même, avant ça roulait moins vite.
      Saviez-vous que, les CONTRÖLEURS ROUTIERS (les verts) sont des agents de la paix, je pense qu'ils sont compétents, je pense qu'ils sont bien payés itou, ceux ci demandent des pouvoirs accrus pour pouvoir intervenir lorsqu'ils voient des comportements dangereux etc...Savez-vous qui les en empêchent? Le puissant syndicat de la S Cureté!!!
      Ce que je dis à la Sureté, si vous avez perdu le contrôle (et vous avez perdu le contrôle) tassez-vous et laissez quelqu'un d'autre faire le travail que vous ne faites plus depuis longtemps!
      Ce que je dis aux citoyens, slack tabarnak, té pas Gilles ni Jacques Villeneuve!
      Ce que je dis aux médecins, revoyez la médication de vos patients, y en a qui en prenne trop pi d'autre, pas assez!
    • LPPP
      la plus pro policier du Témis
      temps Il y a 11 ans
      Eh, 729, je vois pas pourquoi vous parlez avec des "vous". L’usage du "ils" serait plus approprié et si j'étais 728, je botterais probablement les fesses de tous ceux qui critiquent les bons policiers! Mais je ne suis qu'une payeuse de taxes comme bien d'autres et, je l'espère, comme vous aussi...

      Pour ce qui est de leur supposée perte de contrôle ou de la prestation de travail que vous n’avez pas l’impression qu’ils donnent, avez-vous seulement pensé, ne serait-ce qu'une seule fois, qu'ils en ont bien grand à couvrir? Ils n'ont pas encore le don de se dédoubler, visiblement... mais on pourrait en faire la demande, on est forts là-dessus, les québécois! Qui sait, peut-être le gouvernement pourrait faire en sorte qu’ils aient tous ce don, ça les aiderait probablement à être plus présents encore sur nos routes et donner plus de constats d’infraction… hum… c’est un pensez-y bien!!!

      On les paie grassement? Pas assez quant à moi. Ils risquent leur vie pour nous protéger, ils se font chier à longueur de journée avec des mécontents qui leur gueulent après parce qu'ils se sont fait poigner dans des opérations radar, ils sont pieds et poings liés par des chartes qui privilégient les crotés plutôt que les victimes et ils ne peuvent pas faire leur travail comme il se doit à cause de ça; et au final, vous leur chialez encore après parce qu’ils ne les arrêtent pas tous! Je ne serais jamais leur job même pour le double de leur salaire annuel, ma patience atteindrait probablement sa limite très souvent et je passerais mon temps en déonto!

      Pour la grande majorité, ils font un excellent travail, sont dévoués et croient au serment qu’ils ont dû faire lors de leur entrée en fonction. Il y en a pour qui servir et protéger est une vraie façon de penser, pas qu’une simple devise écrite sur leurs écussons. C’est sûr qu’il y en a certains qui ne méritent pas leur salaire, tout comme certains ouvriers, secrétaires, avocats, médecins, couturières, caissières, camelots, dentistes, etc… mais heureusement, ce ne sont pas la majorité alors vous devriez arrêter de leur chier dessus. Le jour où vous en aurez besoin, vous serez bien content qu’ils viennent à votre rescousse ou qu’ils traitent votre dossier comme il se doit, avec toute la compétence dont ils font preuve!

      Le syndicat de la SQ? C’est un syndicat, avec tout ce que ça implique. Tous les syndicats bloquent des choses pour protéger leurs membres. Devrait-il, parce qu’il représente des policiers, ne rien faire?

      À moins que je ne m’abuse, pour être contrôleur routier, le passage en techniques policières et par Nicolet n’est pas obligatoire… mais je dis ça de mémoire… peut-être suis-je dans le champs et si c’est le cas, probablement qu’une « bonne âme » se fera plaisir et ne manquera pas de me le faire remarquer! Usant encore de ma mémoire, si je ne m’abuse, le point litigieux du dossier des contrôleurs routiers est le port d’arme. Il faudrait aussi penser que s’ils deviennent des « policiers », on devra aussi débourser pour changer leurs véhicules, leurs gyrophares, leur faire faire des plaques d’identification, que de dépenses encore!!!

      Enfin, pour ce qui est de la vitesse, dans la portion de la 185 où on rencontre toujours (entre St-Antonin et St-Louis-du-Ha! Ha!), ça ne roule pas plus vite qu’avant, ce n’est que dans la portion à 4 voies que la vitesse a augmenté – enfin, elle augmente lorsqu’il n’y a pas de voiture à gyrophares stationnée entre les voies ou sous les viaducs… S’ils nous interceptent, c’est parce que nous commettons une infraction et c’est pour ça qu’on les paie, pour qu’ils fassent respecter les articles des différentes codes qui régissent notre société. S’ils ne le faisaient pas, on chialerait encore. Je n’ai personnellement jamais vu un policier intercepter quelqu’un seulement parce que ça lui tentait (et c’est encore plus vrai ces années-ci qu’avant) …

      Un jour, vous et vos comparses comprendrez peut-être que les policiers sont les alliés des gens corrects, qui respectent les règles et que leurs ennemis sont les crotés.
    • T
      [email protected]
      temps Il y a 9 ans
      Bags sale have all the latest and fashionable cheap designer handbags that women like. Maximum customers to a bags sale are women, so a wide range of women hand bags are displayed in a bags sale.

      [url=http://www.caregivershome.com/beatsbydre.asp][/url]
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    RETROUVÉE | La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...