Piéton happé par une voiture à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - Un piéton a été happé par une voiture sur le boulevard Armand-Thériault à Rivière-du-Loup face au restaurant Tim Hortons. L'incident est survenu lundi vers 21 h 20 à quelques mètres de l'intersection avec le boulevard de l'Hôtel-de-Ville.
L'individu âgé de 49 ans, blessé, a été pris en charge par les paramédics et conduit au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Le boulevard a été fermé à la circulation et un large périmètre de sécurité a été déployé.
L'incident s'est produit alors que le piéton revenait du Tim Hortons. Le sergent de la Sûreté du Québec, Claude Denis, raconte : « La victime venait de se procurer un café et n'a pas traversé le boulevard à l'endroit aménagé pour piétons. La conductrice ne l'a pas vu et il y a eu impact. »
Heureusement, l'état de santé du piéton ne laisse pas craindre pour sa vie. De son côté, la conductrice s'en tire avec un choc nerveux.
Une cliente du restaurant raconte : « J'ai vu le monsieur, étendu par terre. Il semblait inconscient. Puis des gens lui ont porté secours. Il leur a dit avoir mal au dos. Les policiers et ambulanciers sont arrivés. »
Les pompiers du Service de sécurité incendie ont été appelés afin de sécuriser le périmètre. « Le camion est utilisé pour fermer la route et nous procéderons au nettoyage de la chaussée. L'unité d'urgence pourrait aussi être utilisée pour éclairer la scène », a brièvement commenté le capitaine Moïse Mayer.
Un incident qui rappelle l'importance de traverser la voie aux endroits aménagés à cet effet. « En effet, on recommande de toujours utiliser les aménagements prévus pour les piétons afin de traverser les rues en toute sécurité », a conclu le sergent Denis.
21 commentaires
L'ajout d'une bande réservée sur Hôtel de Ville est un bon début, mais c'est une voie complète qu'il nous faut, et un règlement encadrant l'utilisation de la voiture et lui interdisant certaines rues à l'heure où les piétons les traversent.
Je répéte ce qu'a dit en substance un ancien maire de Toronto: "L'asphalte, dans les rues, on a mis ça pour les chars"
En tant que conductrice je n'arrête pas faire traverser ceux-ci n'importe où je suis les consignes en auto. et bien qu'ils fassent de même. Tant mieux si le blessé n'a rien de grave, mais il ne peux en vouloir qu'à lui. J'espère que cette mésaventure fasse réfléchir les piétons qui traversent partout. Les automobiliste ne sont pas toujours les fautifs...
Pas à cause que vous êtes piedtons que TOUT vous est permis.. la sécurité sa fonctionne dans les deux senses.
Cette même mafia cyclo-piétonnière qui trouve des oreilles plus que complaisantes dans cette ville: speeds bumps un peu partout, bollards au beau milieu de la rue la plus fréquentée avec une belle pancarte "Priorité Piétons". Rétrécissement des voies dans les principales artères pour l'ajout de pistes cyclables. Écarts en béton le long des trottoirs qui attendent juste que quelqu'un brise ses roues dessus et qui entravent le déneigement. Les neuf dixièmes des feux rouges avec interdiction de tourner à droite... est-ce que j'en oublie?
Tout ça pour, selon eux, dispenser les piétons de prendre les mesures élémentaires pour assurer eux-mêmes leur propre sécurité.
Il doit s'arrêter, regarder des deux côtés, laisser passer les véhicules qui s'en viennent et uniquement APRÈS cela, s'engager pour traverser la rue. Il n'a aucunement priorité pour couper les automobiles en escomptant qu'elles freinent. Pas étonnant qu'il arrive tant d'accidents s'ils pensent qu'ils ont tout le temps priorité.
Si ça prend 30 minutes avant de pouvoir traverser, ça prend 30 minutes, voilà tout...