Collision avec un jeune orignal sur l'autoroute 20
Cacouna - On ne compte plus les signalements de cervidés sur les routes de la région tellement ils sont fréquents. Malheureusement, pour certains, la rencontre est plus brutale. Pour d’autres encore, elle a même un air de déjà-vu.
C’est que vers 23 h 50 vendredi, un conducteur de Pontiac G5 n’a pas pu éviter un jeune cervidé alors qu’il circulait à la hauteur du kilomètre 517 de l’autoroute 20. Pour le conducteur qui s’en est sorti indemne, il s’agit d’une deuxième rencontre du genre en deux ans.
À noter que deux veaux se trouvaient sur la chaussée, un seul a été heurté. La voiture a été remorquée. Les deux jeunes orignaux n’étaient plus présents sur les lieux à l’arrivée des policiers.
Rivière-du-Loup
Quelques minutes plus tôt, les policiers de la SQ ont joué au chat et à la souris avec une jeune femelle orignal dans les rues de Rivière-du-Loup. Du parc du Campus et de la Cité, à la rue Émilie-Gamelin, à la rue Saint-Pierre en passant par le boulevard de l'Hôtel-de-Ville, le cervidé s'est finalement éclipsé dans le boisé à l'arrière du Walmart.
Heureusement, la présence de l'animal dans les rues de la ville n'a causé aucun accident.
6 commentaires
Cela m'a amené à me poser la question à savoir si on doit aviser les policiers quand on voit un chevreuil ou un orignal sur l'autoroute. En effet, si j'ai eu la chance qu'on puisse éviter le contact, il demeure que ces animaux sont comme coincé par les clôtures qui longent l'autoroute ce qui à mon avis implique que si je l'ai évité, l'animal ainsi qu'un autre conducteur, tôt ou tard vont probablement courir le même risque de collision.
Quelqu'un peut-il me renseigner?
Merci
P.-S. Si on doit aviser les policiers, bien vouloir m'indiquer si c'est le 911 ou un autre numéro qu'on doit composer. Aussi, quelle est la stratégie qui est utilisée par les intervenants pour permettre à l'animal de retourner en forêt?
Merci.
Attention aux participes passés...
"[...] un conducteur de Pontiac G5 n'a pas pu éviter [...] Un truc vieux comme le monde, mais qui fonctionne bien dans un cas comme celui-ci : "n'a pas pu mordre ou n'a pas pu mordu ?" Lequel se dit mieux ? Mordre... Donc, il faut écrire le verbe a l'infinitif.
Ceci dit, désolée pour l'homme qui a vécu, à nouveau, cette malchance de rencontrer un orignal. Je suis contente qu'il s'en soit sorti indemne.
Bonne journée