Sauvetage nautique à Cacouna: deux pêcheurs et du brouillard
Cacouna - Deux pêcheurs ont eu toute une surprise samedi midi à Cacouna. Non pas qu'ils aient effectué une pêche miraculeuse, mais parce qu'ils ont fait l'objet d'une opération de sauvetage bien malgré eux.
L'équipe de sauvetage nautique du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) est intervenue vers 11 h après qu'une riveraine ait entendu des cris sur le fleuve alors plongé dans un épais brouillard. En raison des conditions météorologiques, nul n'était en mesure de voir ce qui se passait.
L'embarcation du SSIRDL a été mise à l'eau au port de mer de Gros-Cacouna où le centre de commandement a initialement été positionné. Comme les deux pêcheurs ont mis leur petite embarcation à l'eau à partir de l'ancien quai de Cacouna, au bout de la rue du Quai, les pompiers s'y sont rapidement déplacés.
Une demi-heure plus tard, la petite embarcation a été repérée plus à l'est pour finalement se rendre compte qu'il s'agissait de deux pêcheurs et qu'il n'y avait pas l'ombre d'un problème. Si ce n'est le brouillard. Il y aura donc eu plus de peur que de mal.
Les deux individus, une femme et un homme, qui pêchaient l'éperlan ne sont pas de la région. « Ils étaient partis en expédition de pêche. Finalement, après les avoir retrouvés, ces gens nous ont mentionné qu’ils n’ont pas appelé à l’aide et que tout allait bien pour eux », a commenté le capitaine Moïse Mayer du SSIRDL.
Et on imagine déjà ce nouveau chapitre dans le grand livre des Histoires de pêche. « Je vous le dis, il mesurait au moins six pieds et quatre pouces et pesait au minimum 250 livres. C'était... tout un pompier! »
6 commentaires
Imaginez quand ce sera chose faite: IN ENGLISH ALL THE WAY, THANK YOU
Mr. HARPER !!
Les pompiers sont meilleurs avec le feu, qu'avec l'eau..
Sur un lac, une rivière, ça passe encore..., mais sur le fleuve, y'ont
juste pas d'affaire là !!
Malheureusement, le Québec est arriéré de plus de 40 ans en matière de
recherche & sauvetage maritime, surtout pour ce qui est de la rive Sud du St-Laurent, à l'Est de la ville de Québec !
Quand vous êtes colonisés, vous l'êtes jusqu'à l'os...
Le problème est aussi aggravé avec le phénomène des "appelants" munis du téléphone cellulaire qui fait de chaque citoyen un bouton
panique en puissance...
C'est pas de leur faute aux pecheurs ils ont jamais ete dans le trouble, c'est une riveraine qui a eté un peu vite sur le telephone.
Avions p't'être un GPS, boussole, va savoir, pour se runner...
J'aurions connu pire dans ma jeunesse !