X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un homme blessé par balle lors d'une intervention policière à Rivière-du-Loup

durée 2 octobre 2013 | 17h17
  • Rivière-du-Loup - Un homme a été blessé par balle mercredi matin lors d'une opération policière menée par la Sûreté du Québec dans un immeuble à logements situé au 113, rue St-André à Rivière-du-Loup.

    Les policiers de la SQ se sont présentés à l'immeuble dans le cadre d'une perquisition de stupéfiants. Un voisin a alors entendu ce qui lui a semblé être un coup de feu. Une information validée quelques minutes plus tard puisqu'un suspect a été atteint par balle au bas du corps. Au moment où il a été transporté vers un centre hospitalier, on ne craignait pas pour sa vie.

    Puisqu'il y a eu utilisation d'arme à feu, une enquête indépendante a été ouverte. Elle a été confiée au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). « Lors de cette intervention, ils (les policiers de la SQ) ont eu à intervenir avec un individu armé et ce dernier a été blessé par balle au bas du corps », confirme Nancy Roussel du SPVQ.

    Les enquêteurs du module des crimes majeurs, assistés des techniciens en identité judiciaire et de l’unité des stupéfiants du SPVQ, sont responsables de cette enquête indépendante.

    Il est à noter que c'est l'appartement du 115, situé à l'arrière de l'immeuble, qui semblait retenir l'attention des enquêteurs. La porte d'entrée était toujours grande ouverte plusieurs heures après les événements, mais sous garde policière.

    Une voisine

    Une voisine souligne avoir entendu des cris vers 6 h 30. « Je m'étais levée pour aller aux toilettes et j'ai entendu crier dehors. Je n'ai pas déterminé ce qu'ils se criaient, mais ça criait. Je suis retournée me coucher, mais là un policier est venu frapper à ma porte et nous a demandé de sortir. »

    La rue St-André, entre les rues St-Elzéar et Laval a été fermée à la circulation. Un large périmètre de sécurité a été établi.
     

    commentairesCommentaires

    18

    • LPPP
      la plus pro policier du Témis
      temps Il y a 11 ans
      Encore un bel exemple que les policiers n'ont plus le droit d'agir en policiers. Dès qu'ils utilisent leur arme, enquête indépendante! Quelle société.........
    • P
      passepoil
      temps Il y a 11 ans
      On a beau vouloir être pro-police, mais ça fait quand même des lunes que lorsqu'un évènement comme cela arrive, que c'est de même que ça fonctionne. Qu'arriverait-il si un policier abuserait de son pouvoir de tirer? Et même là, il y en a certains qui questionnent, peut-être avec raison, la neutralité d'une enquête d'un corps de police sur un évènement concernant un autre corps de police...
    • MJ
      Mr Jambalaya
      temps Il y a 11 ans
      Être policier veut pas dire tirer sur tout ce qui bouge sans qu'aucune explication sur les événements soient données. C'est très bien ainsi qu'il y ait des enquêtes. Ça empêche des matricules 728 de faire des bains de sang. Des fous il y en à partout, même dans la police oui oui! Des power-trip de se penser le plus fort ou la plus pro aussi...!
    • LPPP
      la plus pro policier du Témis
      temps Il y a 11 ans
      Est-ce qu'on peut s'entendre pour dire que ça fait quand même partie de leur travail? Si c'était moi ou l'un de vous qui tirait sur quelqu'un, oui ça vaudrait une enquête et ce serait normal, on est des civils, nous on a pas de permis, pas de badge ni la confiance du gouvernement pour se servir d'une arme à feu. Je suis d'accord qu'il peut y avoir des abus et qu'il faut empêcher ça mais pas à chaque fois qu'ils s'en servent. Si le gars n'avait pas été armé, ok, cela aurait nécessité une enquête mais là, le gars était armé. Auraient-ils dû se laisser descendre pour vous satisfaire?
    • P
      passepoil
      temps Il y a 11 ans
      Je ne connais pas toute l'histoire. Mais si le gars était armé et constituait une menace envers d'autres civils, des policiers dans le cadre de son travail, ou envers lui-même, alors j'approuve à 100% que le policier lui ait tiré une balle dans la cuisse (admettons). Et par le fait même, je trouve entièrement normal qu'une enquête soit faite sur l'évènement qui, si il s'est déroulé selon l'hypothèse que j'évoque dans la phrase précédente, montrera que le policier a bien agit. Il est où alors le problème? (il faudrait peut-être arrêter de penser que "enquête" signifie que le policier est coupable automatiquement...)
    • K
      Kabochon
      temps Il y a 11 ans
      Un policier armé, tout le monde sais ça alors, à vous de vous gouverner en conséquence. Et si le criminel est armé et dangereux, Je ne vois pas de mal à lui tirer dessus en essayant d'éviter les parties vitales, dans les jambes, on meurt pas de ça mais oblige certainement à méditer légèrement.
      Mais je suis pour l'enquête. Les expériences passées nous ont fait voir qu'il serait mieux d'agir ainsi pour éviter tout malentendus de part et d'autre. On réinventera pas la roue quand même :P
    • S
      Steph
      temps Il y a 11 ans
      Nous ne sommes pas dans des films où le policier, le bon, empile des dizaines de cadavres de méchants sans que jamais personne ne lui pose aucune question.
      Dans la vraie vie, personne n'est parfait, et il est normal que quand on te confie une position d'autorité sur tes concitoyens qui paient ton salaire tu sois soumis à des règles et à des procédures qui encadrent tes fonctions et que tu ais des comptes à rendre. Ça évite le Power Trip ou le phénomène du "Badge Happy Rookie" tel qu'on voit souvent aus États-Unis.
    • LPPP
      la plus pro policier du Témis
      temps Il y a 11 ans
      Vous me faites tous mourir avec vos "on paie vos salaires, les policiers" qui reviennent régulièrement!!! Je n'ai pas l'impression de payer leur salaire, ni même celui d’un seul, en versant les quelques dollars que je verse pour la SQ à même mes taxes municipales. Ça ne paie même pas une seule semaine de salaire alors… Je ne considère pas qu’ils doivent me rendre des comptes à cause de ça. Pas du tout.
      Lorsqu'un policier a un power trip, il ne tire pas sur tout ce qui bouge devant lui. Il agit autrement et se retrouve en déonto, pour avoir fait un usage abusif de son autorité où il est jugé et, si les preuves sont assez concluantes, condamné et sanctionné. Je ne crois pas que ces enquêtes empêchent les power trip. Elles mettent uniquement en lumière si le policier a bien fait de faire usage de son arme et juste comme ça, en passant, on a pas affaire à une pile de cadavres tirés juste pour le fun par une tête enflée mais bien à un homme armé qui les menaçait lors d'une de leurs interventions, pour laquelle ils avaient fort probablement obtenu un mandat de perquisition avant de s'y rendre.
      De toute façon, l’enquête sera menée, le policier sera blanchi et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. Tout le monde est d’accord avec les enquêtes? Soit, j’abdique. Mais je trouve quand même que c’est suant en mauzus qu’ils n’aient plus le droit d’être des policiers avec tout ce que ça implique parce que les crotés, eux, en ont plein.
    • Z
      Zazz
      temps Il y a 11 ans
      Je suis d'accord avec ''passepoil''. Si le policier était menacé, il peut et j'imagine doit se protéger. Ce n'était peut-être pas un épisode de CSI Miami mais ils doivent faire face à des situations délicates parfois. Même si nous habitons une petite ville, il se passe des choses équivalentes à la grande ville. Le pire exemple est celui de la semaine dernière, avec l'adolescente de 17 ans. Laissons-les faire leur travail d'enquête, nous ne savons pas exactement ce qui c'est passé, nous verrons bien par la suite et nous pourrons juger.
      Personne ne peut être contre le fait que les policiers essaient de contrer le trafic de drogue! S'ils font des interventions, c'est que probablement quelqu'un a fait une délation.
    • L
      ligalize420
      temps Il y a 11 ans
      ils on qu'a arreter d'courire apres tout les ptit consommateur on est tanner c d'avoir la police a notre porte pendant que des petite se font tuer pi que les malade roule 160 sur lhotel de ville ...
    • G
      GoodJobCops!
      temps Il y a 11 ans
      Voici ce que la nouvelle blonde du petit gars écrivais sur Fessebook hier en fin de journée (attention à la qualité du français!):

      "Lah tout lmonde vous allez me breaker les rumeur drette lah sur l'histoire qui ses passer sa st-andré a matin !! Lah on parle de mon chum et j'était sur les lieu quand tout ses produit ! arreter de raller pi vner me dmander ske vous voulez savoir jva vous repondre..
      Pi la ma mettre dekoi au clair tt suite, mon chum spas un fking criminel okaie !! Les police on defoncer alors qu'on dormais s'en s'identifier ! on a vu du monde rentrer avk des gun et on savais mm pas que stai la police ! So ici on parle de légitime defense ! Pi yetai pas armer staii un faux gun ! So calmez vos ptit nerf lah .. jpense quon en a assez vecu aujourd'hui, pas besoin que les gens rale de la merde emplus !! MERCII!"

      1. "faux gun" ou pas la police à pas le temps de valider dans le feu de l'action, donc l'action du policier est justifiée. Il a braqué une arme en leur direction, il a couru après et même mérité selon moi!

      2. pour que la police débarque là à 6h00 du matin le gars est pas net certain, il y a eu enquête avant de faire la descente. Dites moi, vous avec tous une arme à coté de votre lit chez vous?

      3. on est pas dans un pays du tier monde, et si t'es pas dans la mafia ou le crime organisé, qui veux tu d'autre que des policiers se pointent chez toi armés, et surtout si tu es dans le monde des stupéfiants.

      Beau travail des policiers, des descentes comme cela ça en prends plus à rdl pour protéger les jeunes et cleaner la ville!
    • C
      Claude
      temps Il y a 11 ans
      @GoodJobCops

      Le commentaire que vous avez rapporté en dit long sur le niveau d'intelligence de ces personnes...
    • R
      rikois
      temps Il y a 11 ans
      J'aime bien tes commentaires le pro policier du temis,toujours intelligent et rationnel.Pour ce qui est du mandat de perquisition,il devait y avoir de bonne raisons pour qu'un juge le signe,quand tu garde sous ton oreiller un gun jouet tu dois pas etre un enfant de choeur. Un poteux de moin en circulation.
    • CR
      Citoyenne rdl
      temps Il y a 11 ans
      Ça me fait bien rire de voir des commentaires comme celui de ligalize420. La plupart des actes criminels sont faits sous l'effet de substance de ce genre... C'est le début d'arrêter la consommation de ces poisons! Les gens auront peut être un peu plus leur tête et réfléchir avant de poser des actes dangereuses. Et les policiers ne se pointent pas chez les gens a chaque jour, et habituellement c'est lorsqu'ils ont de bonnes raisons de croire qu'il a production ou trafic!
    • A
      Anonyme
      temps Il y a 11 ans
      C'était évident que Madame la plus pro allait faire un commentaire de la sorte.. Dans toute intervention policière et qu'il a utilisation d'arme à feu, il doit y avoir une enquête policière.. C'est la loi, si vous êtes si pro policiers pourquoi critiquer leurs règlements? Vous croyez que tous les policiers sont dans le droit chemin? Je suis d'accord avec le commentaire de Steph , cela empêche certain policier d'entrer dans un Power Trip et que le policier ne profite pas de son statut. Je suis totalement d'accord que lorsque tu as un fusil devant toi tu ne niaise pas a savoir si c'est un vrai fusil ou un faux, tu protège ta vie en premier. Mais les procédures sont comme cela et si vous êtes si en admiration devant leurs travail ne critiquez pas leurs fonctionnement. Bravo pour cette intervention, mais pas assez à mon goût, qui devrait être fait chez des genres de crottés comme celui qui à battu à mort une jeune fille de 17 ans... Quel fléau cette maudite drogue qui est tellement abordable et que les jeunes ne soupçonnent pas les conséquences néfastes sur leurs petits cerveaux..
    • LPPP
      la plus pro policier du Témis
      temps Il y a 11 ans
      @Anonyme: Est-ce qu'en critiquant en partie l'article 289 de la Loi sur la police, je critique leur fonctionnement? Je ne le vois pas comme ça.

      Je ne suis pas contre la tenue d'enquêtes lorsqu'il y a commission par un policier d'un acte criminel ou lorsqu'il y a apparence de commission d'un acte criminel (si l'agent tire et que la personne qui reçoit la balle n'est pas armée ou s'il vide son chargeur à la place de tirer juste une fois pour le stopper, par exemple). Ce que je dénonce, c'est l'effet systématique de la chose. Dès qu'il y a un coup de feu tiré par un policier en service, on entend parler qu'il doit en faire rapport et s'ils blessent ou tuent le croté sur qui ils ont tiré, là ils font toujours l'objet d'une enquête alors qu'ils n'ont fait que leur boulot.

      Est-ce que l'excès de zèle que cause cet article de loi ne pourrait pas mener les policiers à ne plus vouloir sortir leur gun pour ne pas faire l'objet d'une enquête ou d'une réprimande, au péril de leur vie? Un autre effet pervers ne pourrait-il pas être que le nombre de recrues diminue parce qu'ils ne peuvent plus faire leur travail comme il faut? Déjà qu'à cause des Chartes des droits, ça leur est de plus en plus compliqué de pouvoir arrêter un croté même en sachant qu'il commet régulièrement des délits. Un questionnement s'impose vraiment à ce sujet...
    • OAQV
      On a qu'une vie
      temps Il y a 11 ans
      Pauvre jeune fille/femme... on ne peut que lui
      souhaiter un meilleur avenir et surtout de faire
      le bon choix !
    • .
      ...
      temps Il y a 11 ans
      il avait une carabine a air compris dans les mains selon sa blonde donc il la surment pointer en direction du policier ce qui est tout a fait normal que le policier ce sente en danger geste justifier du policier


      aller lire sur tva nouvelle
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 novembre 2024 | 14h43

    Poursuite, arrestations et saisie de stupéfiants à La Pocatière

    La Sûreté du Québec a procédé à la saisie d’environ 23 kg de haschich, de près de 18 kg de cocaïne, d’un peu plus de 2 500 $ et de 4 cellulaires le 21 novembre. Quatre suspects de l’Ontario ont été arrêtés à la suite d’une poursuite à La Pocatière. L’intervention a débuté le 21 novembre en soirée, alors que les policiers de la SQ du KRTB ont reçu ...

    22 novembre 2024 | 11h01

    La plaque commémorative de John McLoughlin n’a finalement pas été dérobée

    Coup de théâtre devant l’hôtel de ville de Rivière-du-Loup. La plaque commémorative sur John McLoughlin que l’on croyait volée...ne l’est pas. Elle a finalement été retirée par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, a confirmé l’administration municipale ce vendredi 22 novembre.  L’organisme gouvernemental fédéral a pris ...

    22 novembre 2024 | 9h50

    Accident de VTT mortel à Rivière-Bleue 

    Un grave accident de VTT est survenu dans un secteur boisé de Rivière-Bleue, ce jeudi 21 novembre en fin d’après-midi. Un septuagénaire a perdu la vie.  Selon les informations de la Sûreté du Québec (SQ), la victime aurait effectué une manœuvre qui aurait mené à une perte le contrôle du véhicule tout-terrain, près de la rue des Loisirs, vers 15 h ...