Un homme blessé par balle lors d'une intervention policière à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - Un homme a été blessé par balle mercredi matin lors d'une opération policière menée par la Sûreté du Québec dans un immeuble à logements situé au 113, rue St-André à Rivière-du-Loup.
Les policiers de la SQ se sont présentés à l'immeuble dans le cadre d'une perquisition de stupéfiants. Un voisin a alors entendu ce qui lui a semblé être un coup de feu. Une information validée quelques minutes plus tard puisqu'un suspect a été atteint par balle au bas du corps. Au moment où il a été transporté vers un centre hospitalier, on ne craignait pas pour sa vie.
Puisqu'il y a eu utilisation d'arme à feu, une enquête indépendante a été ouverte. Elle a été confiée au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). « Lors de cette intervention, ils (les policiers de la SQ) ont eu à intervenir avec un individu armé et ce dernier a été blessé par balle au bas du corps », confirme Nancy Roussel du SPVQ.
Les enquêteurs du module des crimes majeurs, assistés des techniciens en identité judiciaire et de l’unité des stupéfiants du SPVQ, sont responsables de cette enquête indépendante.
Il est à noter que c'est l'appartement du 115, situé à l'arrière de l'immeuble, qui semblait retenir l'attention des enquêteurs. La porte d'entrée était toujours grande ouverte plusieurs heures après les événements, mais sous garde policière.
Une voisine
Une voisine souligne avoir entendu des cris vers 6 h 30. « Je m'étais levée pour aller aux toilettes et j'ai entendu crier dehors. Je n'ai pas déterminé ce qu'ils se criaient, mais ça criait. Je suis retournée me coucher, mais là un policier est venu frapper à ma porte et nous a demandé de sortir. »
La rue St-André, entre les rues St-Elzéar et Laval a été fermée à la circulation. Un large périmètre de sécurité a été établi.
18 commentaires
Mais je suis pour l'enquête. Les expériences passées nous ont fait voir qu'il serait mieux d'agir ainsi pour éviter tout malentendus de part et d'autre. On réinventera pas la roue quand même :P
Dans la vraie vie, personne n'est parfait, et il est normal que quand on te confie une position d'autorité sur tes concitoyens qui paient ton salaire tu sois soumis à des règles et à des procédures qui encadrent tes fonctions et que tu ais des comptes à rendre. Ça évite le Power Trip ou le phénomène du "Badge Happy Rookie" tel qu'on voit souvent aus États-Unis.
Lorsqu'un policier a un power trip, il ne tire pas sur tout ce qui bouge devant lui. Il agit autrement et se retrouve en déonto, pour avoir fait un usage abusif de son autorité où il est jugé et, si les preuves sont assez concluantes, condamné et sanctionné. Je ne crois pas que ces enquêtes empêchent les power trip. Elles mettent uniquement en lumière si le policier a bien fait de faire usage de son arme et juste comme ça, en passant, on a pas affaire à une pile de cadavres tirés juste pour le fun par une tête enflée mais bien à un homme armé qui les menaçait lors d'une de leurs interventions, pour laquelle ils avaient fort probablement obtenu un mandat de perquisition avant de s'y rendre.
De toute façon, l’enquête sera menée, le policier sera blanchi et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. Tout le monde est d’accord avec les enquêtes? Soit, j’abdique. Mais je trouve quand même que c’est suant en mauzus qu’ils n’aient plus le droit d’être des policiers avec tout ce que ça implique parce que les crotés, eux, en ont plein.
Personne ne peut être contre le fait que les policiers essaient de contrer le trafic de drogue! S'ils font des interventions, c'est que probablement quelqu'un a fait une délation.
"Lah tout lmonde vous allez me breaker les rumeur drette lah sur l'histoire qui ses passer sa st-andré a matin !! Lah on parle de mon chum et j'était sur les lieu quand tout ses produit ! arreter de raller pi vner me dmander ske vous voulez savoir jva vous repondre..
Pi la ma mettre dekoi au clair tt suite, mon chum spas un fking criminel okaie !! Les police on defoncer alors qu'on dormais s'en s'identifier ! on a vu du monde rentrer avk des gun et on savais mm pas que stai la police ! So ici on parle de légitime defense ! Pi yetai pas armer staii un faux gun ! So calmez vos ptit nerf lah .. jpense quon en a assez vecu aujourd'hui, pas besoin que les gens rale de la merde emplus !! MERCII!"
1. "faux gun" ou pas la police à pas le temps de valider dans le feu de l'action, donc l'action du policier est justifiée. Il a braqué une arme en leur direction, il a couru après et même mérité selon moi!
2. pour que la police débarque là à 6h00 du matin le gars est pas net certain, il y a eu enquête avant de faire la descente. Dites moi, vous avec tous une arme à coté de votre lit chez vous?
3. on est pas dans un pays du tier monde, et si t'es pas dans la mafia ou le crime organisé, qui veux tu d'autre que des policiers se pointent chez toi armés, et surtout si tu es dans le monde des stupéfiants.
Beau travail des policiers, des descentes comme cela ça en prends plus à rdl pour protéger les jeunes et cleaner la ville!
Le commentaire que vous avez rapporté en dit long sur le niveau d'intelligence de ces personnes...
Je ne suis pas contre la tenue d'enquêtes lorsqu'il y a commission par un policier d'un acte criminel ou lorsqu'il y a apparence de commission d'un acte criminel (si l'agent tire et que la personne qui reçoit la balle n'est pas armée ou s'il vide son chargeur à la place de tirer juste une fois pour le stopper, par exemple). Ce que je dénonce, c'est l'effet systématique de la chose. Dès qu'il y a un coup de feu tiré par un policier en service, on entend parler qu'il doit en faire rapport et s'ils blessent ou tuent le croté sur qui ils ont tiré, là ils font toujours l'objet d'une enquête alors qu'ils n'ont fait que leur boulot.
Est-ce que l'excès de zèle que cause cet article de loi ne pourrait pas mener les policiers à ne plus vouloir sortir leur gun pour ne pas faire l'objet d'une enquête ou d'une réprimande, au péril de leur vie? Un autre effet pervers ne pourrait-il pas être que le nombre de recrues diminue parce qu'ils ne peuvent plus faire leur travail comme il faut? Déjà qu'à cause des Chartes des droits, ça leur est de plus en plus compliqué de pouvoir arrêter un croté même en sachant qu'il commet régulièrement des délits. Un questionnement s'impose vraiment à ce sujet...
souhaiter un meilleur avenir et surtout de faire
le bon choix !
aller lire sur tva nouvelle