Davantage d'accidents lors du congé de l'Action de grâce
Rivière-du-Loup - La Sûreté du Québec a dévoilé le bilan de l'opération IMPACT qui a été menée lors du long congé de l'Action de grâce, soit du 11 au 14 octobre. Un bilan à la hausse pour 2013 avec une augmentation des accidents mortels et des accidents matériels.
Pour le district 01, influent le Bas-Saint-Laurent - Gaspésie -Île de La Madeleine, on déplore un accident mortel contre aucun l'année précédente. La SQ a aussi enregistré 11 accidents avec blessés contre 15 en 2012, mais 66 accidents matériels contre 41 l'année précédente, une augmentation de 25 accidents matériels.
ALCOOL
De plus, 9 personnes ont été arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies, une diminution de 4 pour l'année dernière. Au total, 13 tests à l'aide d’appareils de détection approuvés pour l’alcool (ADA) ont été effectués. « Un test de l'ECM, une épreuve de coordination de mouvement pour détection de drogue au volant a aussi été effectué », souligne le relationniste Claude Doiron.
CONSTATS
Cette année, les patrouilleurs de la SQ ont remis 758 constats d'infractions, une hausse de 70 constats comparativement à 2012. De plus, ces derniers ont saisi 11 véhicules pour diverses infractions, principalement eu égard au code de la sécurité routière.
Malheureusement, les statistiques pour le KRTB n'étaient pas disponibles.
PROVINCIAL
Au niveau provincial, les policiers de la Sûreté ont distribué 6 930 constats d’infraction, notamment pour la vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et pour l’utilisation du cellulaire au volant.
De plus, ils ont procédé à l’arrestation de 130 personnes pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue et ont donné 2 191 avertissements.
Trois personnes ont perdu la vie au cours de ce long congé sur le territoire de la Sûreté du Québec, ce qui représente trois décès de moins que durant le même congé l’an dernier.
Commentaires