Les pompiers interviennent à la Villa Maria de Saint-Alexandre
Saint-Alexandre - Les pompiers du Service de sécurité incendie Kam-Est, soit des casernes 8, 9 et 10, sont intervenus vers 11 h mardi au Centre d'hébergement Villa Maria situé au 404, avenue du Foyer à Saint-Alexandre aux prises avec une fuite d'eau. L'aile ouest a dû être évacuée à la faveur de l'aile est.
Le centre d'hébergement accueille une cinquantaine de résidants. « Une seule personne à l'interne devra être relocalisée », précise Lucie Bérubé, agente d'information au CSSS Kamouraska. Vers 14 h, une entreprise spécialisée dans le nettoyage après sinistre était déjà présente sur les lieux.
Au départ, il s'agissait d'une vérification pour une présence d'eau au sous-sol et une odeur de mercaptan. Le directeur du SSI Kam-Est, Robin Laplante, explique : « Finalement, ça s'est avéré être négatif pour les odeurs, il n'y avait pas de fuite de propane. C'est peut-être dû à la présence d'eau. »
Le courant a été coupé dans l'ensemble du bâtiment, puisque la fuite d'eau était située au premier niveau, tout juste au-dessus de la chambre électrique. Un plombier et un électricien ont été demandés sur place.
C'est un employé affairé à une tâche de maintenance qui a accidentellement accroché un gicleur, plus précisément la tête de verre contenant Mercure. « Lorsque la température chauffe le mercure, le verre éclate ce qui active le gicleur. Sans verre, un gicleur a été activé », ajoute le directeur du SSI Kam-Est.
À la remise sous tension du bâtiment, par phase, une partie du matériel de sauvegardes informatiques a été légèrement endommagé. « Un mini chargeur a boucané que nous avons tout de suite contrôlé », souligne Robin Laplante. Un électricien devrait être présent une partie de la soirée afin de s'assurer du bon fonctionnement du système électrique.
La buanderie du centre a été mise à forte contribution afin d'éponger le dégât. « Tout est sous contrôle », conclut Mme Labrie. En tout, une trentaine de pompiers ont été présents sur place. Personne n'a été blessé.
3 commentaires