X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie dans un poteau d’Hydro-Québec: une longue attente

durée 23 octobre 2013 | 11h16
  • Notre-Dame-du-Portage - Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) qui dessert notamment la caserne 12 de Notre-Dame-du-Portage est intervenu mardi soir vers 18 h 55 sur la rue du Plateau à Notre-Dame-du-Portage pour un incendie situé dans un transformateur d’Hydro-Québec.

    Une opération banale pour le SSIRDL qui s’est finalement étiré sur près de deux heures. « C’est que nous devions attendre l’intervention de l’équipe technique d’Hydro (...). Il y avait toujours de la tension dans le transformateur donc nous n’étions pas en mesure de mettre de l’eau sur l’installation », souligne le capitaine du SSIRDL, Simon Desjardins.

    Quant au délai, pour Réjean Savard, de la direction des affaires régionale et collectivité d’Hydro-Québec, il s’agit avant toute chose d’une perception. « Le chef monteur a reçu l’appel à 19 h 15 qu’il a immédiatement attribué à une équipe. Équipe qui était en route à 19 h 17. Elle est arrivée sur place à 19 h 40. »

    M. Savard a aussi précisé qu'Hydro-Québec dispose d'une équipe de garde 24 h sur 24.

    Après de longues minutes d’attente, à sécuriser le périmètre en fonction des risques, les pompiers ont vu les flammes affaiblir la structure. « Nous aurions pu demander un délestage à distance, mais ç’aurait plongé tout le village et possiblement Saint-André dans le noir, ce qui n’est pas l’idéal surtout que nous ne sommes pas en période de sécheresse et que les risques étaient contenus au poteau », ajoute le capitaine Desjardins.

    Les risques de propagation étant presque nuls, les pompiers ont patiemment attendu l’intervention des techniciens de la société d’État qui s’est étirée sur une quarantaine de minutes. Une fois le courant interrompu, une mise à terre a été installée.

    Le poteau s’est ensuite brisé en deux, à la suite de quoi les pompiers sont intervenus. Une dizaine de pompiers du SSIRDL ont été présents.

    commentairesCommentaires

    6

    • G
      george
      temps Il y a 11 ans
      Quand on ne sait pas de quoi l'on parle on devrait des fois s'abstenir d'émettre des commentaires...

      Sachez que lors d'urgence comme celle-ci l'équipe de rétablissement de service est disponible 24 sur 24 et ce qui fais que l'attente a parrue longue pour les pompiers , c'est qu'avant de faire des manoeuvres sur le réseau Hydro et bien les travailleurs doivent faire affaire avec le centre d'exploitation pour que celui-ci coordonne les manoevres à faire et puisse faire le suivi sur le réseau.

      Ouvrir une ligne d'hydro ce n'est pas comme ouvrir un interrupteur de lumière standard...
    • P
      panthere
      temps Il y a 11 ans
      Hydro est capable d augmenter les tarifs mais pas capable d intervenir dans une situation d urgence. Ou est la logique. voila une situation que hydro nous rient en plein face. Payer plus cher et recevez rien en retour.
    • P
      panthere
      temps Il y a 11 ans
      hydro augmente le tarif mais en retour on a aucun service. voila la preuve de la situation de se feu. payer plus cher et recevez rien en retour. on se fais rire de nous mais on réagis pas a sa. le gouvernement ne fais rien a sa comme le gaz. posez vous la question. est-ce que hydro et la compagnie de gaz est pas associé au gouvernement. je pense que la réponse est déjà oui.
    • L
      lol:)
      temps Il y a 11 ans
      Merci M. George de mettre les faits à la bonne place. J'était certain que RDL avait un équipe spécialisé en électricité et que l'intervention dure 1 où 2 heures vous êtes payer pour 3 heures minimum ! Et v'len dans les dents !!!
    • SG
      Super George
      temps Il y a 11 ans
      Lol.Tu portes bien ton nom le comique...

      Premièrement tu dis vous êtes payer et je n'ai jamais dit que je travaillais pour hydro...J'aimerais bien savoir quel emploi tu occupes et si tu as déjà travailler en dehors de tes heures régulières de travail. Je ne connais pas les conditions exacte des employer hydro , mais je crois qu'un travailleur qui à le courage d'aller travailler la nuit en dehors de ces heures régulières et en plus souvent dans des conditions qui ne sont pas favorables ,parce que, je sais pas si tu sais le comique ,mais en générale lorsque les monteur de ligne sorte sur des urgences c'est lorsque la température est inclémente ,alors personelement si le salaire suit avec, je ne vois aucun problème.On appelle ça du surtemps je crois le comique et cela veux dire du travail en dehors de ton horaire normal.J'espère que tu comprends ça au moin...Plusieurs métiers en bénificie...

      Et re v'len dans les dents!!!lol
    • M
      math
      temps Il y a 11 ans
      c'est une "no-news". Vraiment, le délais est bon.
      les pompiers "call" la shot vers 18h55. 40 minutes pour sortir 2 monteurs de chez eux, qu'ils aillent au bureau,s'équipper, et qu'ils se rendent sur place,pour ensuite faire les manoeuvre.
      Honnêtement, le seul moyen de faire mieux, c'est de payer des monteurs de soir et de nuit à rien faire sauf s'il y aurait un appel de ce genre [là vos frais d'hydro monteraient vraiment].
      HQ réserve des gars pour les pannes, les jours de tempête etc. pour être certain de palier à ces urgences lorsqu'elles arrivent.
      C'est un délais inévitable qui arriverait aussi dans le privé, et qui arrive aussi ailleur dans les autres territoires.
      On peut critiquer à peu près partout notre société d'état [gestion de contrat, efficacité , choix de projet peu rentable etc..], mais cette situation en particulier a bien été gérée.

      ps: merci aux gérant d'estrade d'aller pousser leur rétorique de coin de table dans les forums de choi radiox
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...