Opération conjointe de la SQ et Contrôle routier Québec
SQ et SAAQ ont uni leurs forces jeudi matin lors d'une opération commune menée sur l'autoroute 20 à Notre-Dame-du-Portage.
Une conductrice n'a pas respecté le corridor de sécurité.
Un constat d'infraction de 283 $ incluant les frais lui a été remis ainsi que 4 points d'inaptitudes ont été portés à son dossier de conduite.
Le conducteur de la camionnette contrevient à la loi sur le corridor de sécurité.
Le directeur du poste autoroutier de Rivière-du-Loup, Benoît Lévesque.
Notre-Dame-du-Portage - Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec et les contrôleurs routiers de Contrôle routier Québec ont procédé à une opération conjointe jeudi matin sur l’autoroute 20, à la hauteur de Notre-Dame-du-Portage.
La fatigue au volant, le respect du corridor de sécurité et le transport des matières dangereuses ont été les points retenant l’attention des patrouilleurs et contrôleurs. Ce type d’opération n’est pas rare entre SQ et SAAQ. « Nous effectuons quelques opérations, comme ça en partenariat au cours de l’année. On met en commun nos forces », souligne le directeur du poste autoroutier de Rivière-du-Loup, Benoît Lévesque.
Il faut dire que le regard posé par un patrouilleur n’est pas le même que celui posé par un contrôleur. « C’est vrai, on ne s’attarde pas aux mêmes détails, on n’a pas la même lunette du tout », confirme le lieutenant Lévesque.
Jeudi, le bilan s’est avéré des plus positif, avec une seule infraction au corridor de sécurité communément appelé le « move over law. » Une loi adoptée le 5 août 2012. L’amende s’est avérée salée pour la conductrice fautive. Un constat d'infraction de 283 $ incluant les frais lui a été remis et quatre points d’inaptitudes ont été portés à son dossier de conduite.
Sans statistiques précises, les patrouilleurs rencontrés ont souligné avoir noté une amélioration notable tout en soutenant du même souffle que la situation s’avère différente avec les autres services.
« Avec les contrôleurs routiers, c’est déjà plus difficile, mais si l’on prend les remorqueurs, il reste encore de la sensibilisation », souligne Benoît Lévesque. À ce propos, en 2012, le propriétaire de Remorquage 2000, Alain Boulianne, avait accepté de se prêter au jeu d'une mise en scène. En moins de cinq minutes, une dizaine de véhicules avaient enfreint le « Move Over ».
Qu’en est-il un an plus tard? La situation demeure préoccupante répond Alain Boulianne. « Quand la circulation est dense, et s'il n'y a pas une autopatrouille pour inciter, les gens ne se tassent pas ou alors ils sont peu nombreux à le faire. On assiste à un début, une légère amélioration, mais c'est encore très risqué. »
Ce dernier invite les patrouilleurs à se placer à l'avant de toute dépanneuse lors d'opération de remorquage. « Ils vont en pogner, c'est certain », lance-t-il, rappelant qu'il en va de la sécurité de tous les remorqueurs.
Pour plus d'informations sur le corridor de sécurité et la bonne façon d'exécuter la manœuvre, vous pouvez visiter le CorridorDeSecurite.gouv.qc.ca
7 commentaires
Pour appuyer les commentaires précédents si tu veux en grillé une ou bien jasé avec un de tes collèges dans son taxi tu pourrais t'appuyer sur le bord du helper à la place, non
C'est aussi vrai à force de crier aux loups les gens ne tiendront plus compte de ton chialage.....bizzare lors des mises en candidature à la mairie ,on était supposé attendre parler de toi....tu es revenu à la raison faut croire...bravo un moins pour ça....