Un homme tombe de la passerelle au parc des Chutes
Rivière-du-Loup - Un homme âgé dans la mi-vingtaine est tombé du haut de la passerelle piétonnière Frontenac du parc des Chutes de Rivière-du-Loup lundi en milieu d’après-midi. Ce sont des promeneurs qui ont alerté les services d’urgence.
Le sergent Carl Pelletier est le premier policier arrivé sur place. Avec l’aide d’un employé de la Ville, Jean Soucy, il a immédiatement porté secours au malheureux qui gisait dans les eaux glacées de la rivière.
« Il est tombé entre deux roches, dans peu épais d’eau. Avec Jean, nous l’avons abrillé avec mon manteau pour lui donner un peu de chaleur. Il était conscient », raconte le sergent Pelletier.
Les paramédics ainsi que les pompiers sont rapidement intervenus. L’homme a été placé sur un brancard avant d’être conduit sous bonne escorte vers une civière. Il a été immobilisé et conduit au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.
Il pourrait s'agir d’un geste volontaire. Les policiers ont ouvert une enquête.
10 commentaires
Au niveau CSST, il incombe toujours à l'employeur de voir à ce que le matériel de protection de l'employé (mis à sa disposition) soit utilisé (la ville). Il y a eu omission dans ce cas. On veut peut-être faire trop vite et bien agir. Ici, pas eu de répercussion, heureusement. Pas eu de chute à l'eau ou de complications inhérentes à l'environnement immédiat.
Après vérification auprès de formateur agréé, les VFI auraient dû être portées, du moins pour les premiers intervenants car les policiers et ambulanciers n'en sont pas prémunis.
Débreafing important à avoir afin de pallier à une autre situation semblable. Nous vivons sur le bord d'une rivière et d'un fleuve donc...