X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un homme tombe de la passerelle au parc des Chutes

durée 6 janvier 2014 | 16h16
  • Rivière-du-Loup - Un homme âgé dans la mi-vingtaine est tombé du haut de la passerelle piétonnière Frontenac du parc des Chutes de Rivière-du-Loup lundi en milieu d’après-midi. Ce sont des promeneurs qui ont alerté les services d’urgence.

    Le sergent Carl Pelletier est le premier policier arrivé sur place. Avec l’aide d’un employé de la Ville, Jean Soucy, il a immédiatement porté secours au malheureux qui gisait dans les eaux glacées de la rivière.

    « Il est tombé entre deux roches, dans peu épais d’eau. Avec Jean, nous l’avons abrillé avec mon manteau pour lui donner un peu de chaleur. Il était conscient », raconte le sergent Pelletier.

    Les paramédics ainsi que les pompiers sont rapidement intervenus. L’homme a été placé sur un brancard avant d’être conduit sous bonne escorte vers une civière. Il a été immobilisé et conduit au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.

    Il pourrait s'agir d’un geste volontaire. Les policiers ont ouvert une enquête.

     

    commentairesCommentaires

    10

    • PP
      Pierre P.
      temps Il y a 10 ans
      Il me semble que ce secteur est assez sécuritaire. Difficile de tomber de façon involontaire de cette passerelle. Triste cette histoire.
    • SO(G
      Steeve Othot (Sauveteur GCC)
      temps Il y a 10 ans
      Félicitations au Sergent Pelletier et M.Soucy pour votre intervention. Par-contre pour les POMPIERS personnes ne porte de VFI (veste flottaison individuel)où habit de flottaison PRIMORDIAL pour un intervenant lors d'un sauvetage proche d'un cours d'eau pour un escouade spécialiser en sauvetage nautique 11 victimes possible si la glace cède!! Mais triste nouvelle dans le fond.
    • C
      Chris
      temps Il y a 10 ans
      @Steve Othot : si tu lis le texte, on mentionne qu'il y a 2 pieds d'eau à cet endroit. Je doute que le VFI soit nécessaire, sinon faudra qu'ils le portent aussi lors de leurs interventions quand des tuyaux d'eau pète au frette ou que des gicleurs déclenchent pour rien...
    • PD
      Paul D.
      temps Il y a 10 ans
      @Chris: ça prend un méchant bris de tuyau ou de gicleur pour cumulé 2 pieds d'eau. M. Othot a raison, le vfi est nécessaire en bordure de l'eau, peu importe les intervenants
    • SO
      Steeve Othot
      temps Il y a 10 ans
      @Chris: Votre comparaison n'est pas très logique car il ne faut que 2 pouces d'eau pour une noyade !! Tout intervenants en sauvetage nautique qui respect le protocole porte en TOUT-TEMPS son VFI c'est la base d'un travail professionnel et SÉCURITAIRE pour l'intervenant.
    • J
      jack
      temps Il y a 10 ans
      M.othotte je sais pas pour vous mais sur la photo personne ne porte de veste les pompier... en pompier les police... en police et deviner quoi... les paramedic en paramedic a croire que tout les intervenants sont des incompétents
    • G
      Guy
      temps Il y a 10 ans
      @chris: Premièrement on peux pas comparer un dégat d'eau avec un sauvetage nautique. Un dégat d'eau est une prioriété 2 ou 3 tandis qu'un sauvetage c'est un priorité 1 donc plus urgent, deuxièmement je ne sais pas si Chris est pompier ou gérant d'estrade mais dans la formation on parle de vfi de ice commander(habit de sauvetage sur glace) oui mais aussi du comportement de l'individu, une personne en crise décide de te poussée à l'eau ou ben de t'emmener avec lui ben laisse mon te dire qu'un habit de combat a pas trop tendance à flotter pour avoir déjà vécu cette situation
    • SO
      Steeve Othot
      temps Il y a 10 ans
      @Jack ? Je n'ai en aucun temps dit que les intervenants étaient des « incompétents » j'ai simplement soulever le point que la sécurité des intervenants est primordial lors de sauvetage surtout lorsque l'on parle de sauvetage en bordure de cours d'eau autant en hiver quand été ! A ma connaissance seuls les pompiers ont la formation pour effectuer un tels sauvetage donc devraient montrer « L'EXEMPLE »
    • FAÀ1
      Faute avouée à 1/2 pardonnée
      temps Il y a 10 ans
      Les prémices en matière de sauvetage sont de ne pas mettre sa propre vie en péril et d'utiliser tout le matériel nécessaire mis à notre disposition.

      Au niveau CSST, il incombe toujours à l'employeur de voir à ce que le matériel de protection de l'employé (mis à sa disposition) soit utilisé (la ville). Il y a eu omission dans ce cas. On veut peut-être faire trop vite et bien agir. Ici, pas eu de répercussion, heureusement. Pas eu de chute à l'eau ou de complications inhérentes à l'environnement immédiat.

      Après vérification auprès de formateur agréé, les VFI auraient dû être portées, du moins pour les premiers intervenants car les policiers et ambulanciers n'en sont pas prémunis.

      Débreafing important à avoir afin de pallier à une autre situation semblable. Nous vivons sur le bord d'une rivière et d'un fleuve donc...
    • P
      Pompier
      temps Il y a 10 ans
      Peu épais eau ?? c'est pas une petite rivière tranquille, il y a des barrages, des chutes et du courant en masse dans ce secteur, un bon debrefing s'impose!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 novembre 2024 | 14h27

    Le pharmacien Dominic Beaumont est radié pour 31 mois

    Le pharmacien propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, Dominic Beaumont, a été radié pour une durée totale de 31 mois, après avoir reconnu sa culpabilité à 34 infractions au code de déontologie de sa profession. Cette décision a été rendue par le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec, le 1er ...

    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...