X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Six ans de prison pour Ghislain Gagnon

durée 10 février 2014 | 17h18
  • Rivière-du-Loup – Après un long exposé au cours duquel les facteurs déterminants l’ayant conduit à une sentence, le juge Jules Berthelot a condamné Ghislain Gagnon à six ans de pénitencier. En juin dernier, Gagnon avait été reconnu coupable de conduites avec les facultés affaiblies causant la mort de Marie-Ève Dumont lors d’une sortie de route survenue en 2010.

    Ghislain Gagon, dans le box des accusés, menottes aux poings, est resté impassible. « Dans ce présent dossier, votre responsabilité est totale », lui a lancé le juge. Ce dernier lui a rappelé que les différentes campagnes de sensibilisation, notamment celle de la SAAQ, n’avaient eu aucun impact sur l’accusé. « Vous n’avez pas compris le message », a dit le juge à l’endroit de Gagnon.

    Le magistrat a toutefois reconnu qu’un certain espoir ne pouvait être exclu dans le cas de Ghislain Gagnon, rappelant du même souffle que l’accusé avait déjà été un actif pour la société. Gagnon a été condamné à 6 ans d’emprisonnement, dont 18 mois ont été déduits puisque déjà purgés à titre préventif. Il reste donc 4 ans et demi d’incarcération. Le juge a aussi ordonné la suspension du permis de conduire pour une période de 11 ans est aussi concurrente à la peine d'emprisonnement.

    C’est Me Manon Gaudreault qui représentait la Couronne.

    DÉFENSE

    Me Pierre Gagnon qui a défendu l’accusé s’est dit satisfait de la sentence. Une sentence, selon lui, qu’il « serait difficile de contester. » Il a rappelé que le juge a détaillé et expliqué les motifs sur lesquels il s’est appuyé dans l’ordonnance de sentence.

    « À ce moment-ci, ça m’apparait une peine qui se situe dans les barèmes de ce qui est imposé dans les dernières années », a commenté Me Gagnon. Compte tenu du passé actif dans la société de son client et des efforts mis en branle depuis qu’il se trouve derrière les barreaux, l’avocat se dit confiant du potentiel de réinsertion sociale de son client à sa libération.

    FAMILLE

    La sœur de l’accusé, Johanne Gagnon et sa mère, Yvette Gagnon, toutes deux présentes lors de la lecture de la sentence, considèrent que la peine d’emprisonnement imposée à Ghislain Gagnon n’est pas anodine. « Ça brise une partie de sa vie. Ils étaient tous les trois en boisson », a commenté sa sœur.

    Quant à la suspension du permis de conduire de M. Gagnon pour 11 ans, une peine concurrente à son emprisonnement, Johanne Gagnon la considère comme « exagérée ».

    ACCIDENT

    En 2010, alors qu'il circulait sur le rang A à Saint-Épiphane, le véhicule de type VUS que conduisait l'accusé a effectué une embardée coutant la vie à une passagère, Marie-Ève Dumont, âgée de 39 ans de L'Isle-Verte. Sous la force du choc, la victime avait été éjectée.

    À l’arrivée des secouristes, la victime, mère de deux enfants, ne présentait aucun signe de vie. Son conjoint prenait aussi place à bord du véhicule, mais s'en était tiré avec des blessures mineures.

    Des prélèvements sanguins avaient été effectués sur Ghislain Gagnon, rapidement suspecté d'avoir été sous l'influence de l'alcool. Les résultats ont été sans équivoque, avec un taux de 0,144 milligramme d’alcool par litre de sang alors que la limite est de 0,08mg/L.
     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • M
      Marie
      temps Il y a 10 ans
      Je trouve complètement déplacé que la famille Gagnon puisse commenter de la sorte la sentence. La vraie sentence est pour la famille de Marie-Eve Dumont, ses 2 enfants n'ont plus de mère depuis le 3 décembre 2010, est-ce exagéré? Ils auront la possibilité de visiter leur fils en prison, mais nous maintenant avons aucune chance de revoir celle que nous aimions tant...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...

    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...