Début d’incendie à la meunerie de L’Isle-Verte
L’Isle-Verte - Une quarantaine de pompiers des services incendie de L’Isle-Verte, Saint-Arsène et Saint-Paul-de-la-Croix sont intervenus mercredi soir vers 22 h 05 alors que des tisons s’échappaient du séchoir de la meunerie Agriscar de L’Isle-Verte. L’imposante structure est située non loin de la route du Coteau des Érables, sur la rue de la Coop.
À l’arrivée des premiers pompiers de la caserne 20, une épaisse fumée s’échappait du séchoir à grains. Heureusement, leur intervention rapide a permis d’éviter la propagation de l’incendie au reste de la structure et des silos voisins.
« Il s’agit d’un incendie mineur. Il y a eu une attaque au premier niveau, puis des pompiers se sont positionnés sur le toit avec la capacité d’arroser et de rabattre le feu vers le bas », a souligné Christian Chénard-Guay, chef de la prévention incendie à la MRC de Rivière-du-Loup.
Des caméras thermiques ont été utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur du séchoir, à la recherche de points chauds. « On veut s’assurer que le feu ne s’est pas propagé aux autres silos par les conduits d’acheminements », a souligné M. Chénard-Guay.
Au moment d’écrire ces lignes, l’origine de l’incendie n’avait pas pu être déterminée. Mais comme l’a fait remarquer le chef de la prévention, la présence de poussière et de céréales à proximité de moteurs en fonction n’y est sans doute pas étrangère.
L'intervention de nombreux pompiers s’est justifiée par la nécessité d’avoir une force de frappe adéquate, en regard du type et de la dimension de la structure. C’est le Service incendie de Saint-Épiphane qui a assuré la couverture des territoires des casernes présentes.
2 commentaires