X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début d’incendie à la meunerie de L’Isle-Verte

durée 1 octobre 2014 | 23h41
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    L’Isle-Verte - Une quarantaine de pompiers des services incendie de L’Isle-Verte, Saint-Arsène et Saint-Paul-de-la-Croix sont intervenus mercredi soir vers 22 h 05 alors que des tisons s’échappaient du séchoir de la meunerie Agriscar de L’Isle-Verte. L’imposante structure est située non loin de la route du Coteau des Érables, sur la rue de la Coop.

    À l’arrivée des premiers pompiers de la caserne 20, une épaisse fumée s’échappait du séchoir à grains. Heureusement, leur intervention rapide a permis d’éviter la propagation de l’incendie au reste de la structure et des silos voisins.

    « Il s’agit d’un incendie mineur. Il y a eu une attaque au premier niveau, puis des pompiers se sont positionnés sur le toit avec la capacité d’arroser et de rabattre le feu vers le bas », a souligné Christian Chénard-Guay, chef de la prévention incendie à la MRC de Rivière-du-Loup.

    Des caméras thermiques ont été utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur du séchoir, à la recherche de points chauds. « On veut s’assurer que le feu ne s’est pas propagé aux autres silos par les conduits d’acheminements », a souligné M. Chénard-Guay.

    Au moment d’écrire ces lignes, l’origine de l’incendie n’avait pas pu être déterminée. Mais comme l’a fait remarquer le chef de la prévention, la présence de poussière et de céréales à proximité de moteurs en fonction n’y est sans doute pas étrangère.

    L'intervention de nombreux pompiers s’est justifiée par la nécessité d’avoir une force de frappe adéquate, en regard du type et de la dimension de la structure. C’est le Service incendie de Saint-Épiphane qui a assuré la couverture des territoires des casernes présentes.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      as
      temps Il y a 10 ans
      Mon Dieu que de feux à l'Isle-Verte, que d'accidents.... je n'en reviens pas le nombre de catastrophes... je déménage!!!
    • G
      gagaz
      temps Il y a 10 ans
      je comprend pas comment il ont fait pour etteindre ce feux sans les echelles de riviere du loup sa va prendre une enquetes publique yaya
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...