Des poissons rouges dans le lac Témiscouata?
Témiscouata-sur-le-Lac – Saviez-vous qu’on ne doit jamais introduire des poissons vivants ou morts dans un plan d’eau, un lac ou une rivière, ni même dans la toilette?
Une situation pour le moins problématique et risquée pour l’écosystème a été évitée récemment alors que le Club de golf de la Vallée du Témiscouata à Saint-Louis-du-Ha! Ha! a retiré d’un de ses étang près de 2 000 poissons rouges, aussi appelés «carassins». L’Organisme de bassin versant (OBV) du fleuve Saint-Jean a apporté un soutien technique lors de cette manœuvre complexe.
CONSÉQUENCES GRAVES
Si beaucoup de gens ignorent qu’introduire une espèce dans un plan d’eau est illégal, encore plus de personnes ne savent pas que cela peut avoir des conséquences graves pour un écosystème. Les poissons, tels les carassins, se reproduisent, se dispersent dans le réseau hydrographique et en viennent à dominer la chaine alimentaire.
SPÉCIMENS DE 30 CM!
« Près de 2 000 spécimens ont été retirés dont les plus gros mesuraient près de 30 centimètres. Si de tels poissons atteignaient le lac Témiscouata à 5 kilomètres en aval du club de golf, ils pourraient se multiplier, entrer en compétition avec le pointu, et ainsi nuire au touladi qui s’en nourrit. Rappelons que le touladi est très prisé pour la pêche sportive dans ce lac. Le carassin n’a pratiquement aucun prédateur du fait de sa coloration rouge et son ossature. Il s’agit effectivement du même poisson rouge que l’on retrouve dans les animaleries et qui sont originaires de la Chine», explique Michel Grégoire, directeur de l’OBV du fleuve Saint-Jean.
DANS LE LAC TÉMISCOUATA?
Est-ce que des spécimens ont réussi à se rendre jusque dans les eaux du lac Témiscouata? Michel Grégoire ne peut pas confirmer, mais il en doute.
« Nous avons bon espoir qu’ils ne se soient pas rendus dans les eaux du lac Témiscouata. Parce que le ruisseau qui draine les étangs du Club de golf se perd dans un marécage avant d’atteindre la rivière Savane. Il y a peut-être un risque lors des crues printanières, mais s’il y en avait dans le lac Témiscouata, on l’aurait su. »
Michel Grégoire conclut en y allant d’un conseil important : si l’on doit vraiment se débarrasser de poissons, il vaut mieux les jeter... à la poubelle.
12 commentaires
Les manger sous forme de sushis ou dans un pâté chinois.
Attention d'attraper la jaunisse cependant.
Qui aurait bien pu faire une telle chose?
Savent-ils d'où les poissons peuvent provenir
Ils se sont reproduit
Le poisson rouge retrouvé en épicerie est le Sébaste un poisson pélagique de mer (eau salée) vivant en banc.
Le poisson rouge dont il est question ici est le carassins est un poisson d'eau douce élevé particulièrement en Chine pour être exporté vers les animaleries du monde entier.
les faire disparaître...
};-