Incendie à la Meunerie de Cacouna
Cacouna - Vendredi vers 0 h 30, un incendie dans un des bâtiments de la Meunerie de Cacouna a fait craindre le pire. Des flammes ont complètement ravagé le centre de grain, mais n’eût été l’intervention rapide et en force des pompiers, c’est la meunerie entière qui y passait.
Les pompiers de la caserne 16 de Cacouna et le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, avec les casernes 14 et 15, ont combattu le brasier. L’incendie s’est déclaré au premier niveau du bâtiment qui héberge notamment le centre des opérations de la meunerie.
Fort heureusement, le centre de grain n’est pas directement relié aux silos et à l’entrepôt. Les sapeurs ont isolé le bâtiment en l’arrosant abondamment avec de l’eau, puis avec de la mousse de type A.
1 AN JOUR POUR JOUR
L’incendie survient un an jour pour jour après la tragédie de l’incendie de la Résidence du Havre de L’Isle-Verte. « C’est presque à la minute près, a lancé un pompier. J’étais à L’Isle-Verte l’an passé, c’est incroyable. » Contrairement à la tragédie du 23 janvier 2014, l’incendie n’a fait aucune victime, ni blessé.
DÉGÂTS LIMITÉS
Le camion échelle du SSIRDL a été mis à contribution dès le début de l’intervention. « Le feu s’est répandu au reste de la bâtisse de chargement dont le deuxième étage pour attaquer le toit. On protège les autres silos, le feu est contenu », a commenté le directeur des opérations pour la caserne 16, Joël Rochefort.
Selon nos informations un moteur électrique pourrait être à l’origine de l’incendie.
De son côté, le propriétaire de la Meunerie de Cacouna, Claude Rouleau, se disait soulagé malgré la perte d’un bâtiment. « Quand on m’a appelé, on m’a dit que c’était la partie est, donc l’entrepôt. Regarde, si ça avait été ça, tout y passait, mais là c’est beaucoup plus limité comme impact. »
La caserne 16 de Cacouna et le SSIRDL avec les casernes 14 et 15 ont été en alarme générale. Une équipe composée de pompiers de Saint-Modeste et Rivière-du-Loup est toutefois demeurée à Rivière-du-Loup afin d’assurer la couverture incendie de la ville.
2 commentaires
En passant, désolée, mais pour le monde ordinaire, sa dit pas grand chose caserne14 ou 15. Peut-être les 2 villages voisins de l'isle Verte et ST-Arsene demandé pour appuyer leurs confrères