MISE À JOUR: Mini-carambolage sur la route 132
L’Isle-Verte - Les automobilistes ne l’ont pas eu facile le mardi 27 janvier alors que les conditions routières se sont rapidement dégradées dans le nord du KRTB. Visibilité nulle, chaussées glissantes, la prudence était donc de mise.
Si au moment d’écrire ces lignes la Sûreté du Québec ne déplore aucun accident majeur, les services incendie de L’Isle-Verte et Saint-Arsène ont dû intervenir sur la route 132 non loin de l’ancien bar l’Émotion, à l’est du village.
« Il s’agit d’un mini-carambolage. Il y a eu une première sortie de route puis un poids lourd a fait une mise en portefeuille, suite à cela, entre six à huit véhicules se sont tamponnés », souligne le sergent Claude Doiron de la SQ.Heureusement, l’incident n’a pas fait de blessé.
En raison des conditions routières rendues difficiles par les forts vents et des rafales atteignant 50 km/h, Transports Québec a fermé la route 132 de Rivière-du-Loup à Saint-Simon, puis de Saint-Simon au secteur du Bic à Rimouski. Par la suite, l’autoroute 20 a été fermée entre L’Isle-Verte et Rivière-du-Loup.
Les écoles du secteur Rivière-du-Loup, de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, sont fermées en après-midi, de même que le Collège Notre-Dame et le Centre d'éducation des adultes de Rivière-du-Loup.
Mise à jour :
En début de soirée, tout juste avant 18 h, un convoi de poids lourd suivi d’automobiles a été autorisé à quitter L’Isle-Verte en direction est, où, dit-on, les conditions routières s’étaient améliorées. Le chef de la caserne 20, Yvan Charron a confirmé l’information.
« Nous étions à préparer les mesures d’urgence, avoir des matelas pour les gens qui étaient au restaurant Le Barillet depuis plusieurs heures, mais Transport Québec a donné le feu vert à un convoi, ce qui a vidé la place. »
M. Charron confirme que les automobilistes circulant en direction ouest sont toujours immobilisés à L’Isle-Verte. « On les a tous placés pour la soirée et la nuit s’il le faut. »
Au moment d’écrire ces lignes, les hommes de la caserne 20 de L'Isle-Verte et de la caserne 17 de Saint-Arsène quittaient les lieux, laissant le MTQ responsable de la suite des opérations.
4 commentaires
Les pompiers de chaque municipalité sont les premiers répondants en cas d'accidents ou d'événements de ce genre. Le temps que les employés du MTQ soient mis au courant de la tragédie ou de l'incident fait en sorte que les pompiers sont plus près pour porter secours en attendant le MTQ.
Toutes les routes étaient impraticables autant pour les employés du MTQ que pour la population. Elles ont dues être fermées et il faut bien que les employés bravent la tempête pour s'y rendre.
Dans ce cas, on peut affirmer que les pompiers ont fait leur travail de premiers répondants et que personne n'était blessé selon l'article ci-haut.
Les pompiers ont donc certainement informé le MTQ de l'état de la situation.
Vous savez, ces gens ne descendent pas du ciel pour se rendre sur les lieux. Ils doivent emprunter les routes avec visibilité nulle et non déblayées pour s'y rendre. Ils mettent eux aussi leur vie en danger.
C'est certain que lorsque nous sommes les accidentés, on est impatients à voir les secours arrivés et on peut comprendre vos observations.