Feu de friteuse à Saint-Épiphane
Saint-Épiphane - Les pompiers du Service incendie de Saint-Épiphane sont intervenus mercredi soir vers 19 h 15 pour un feu de cuisinière, une friteuse en l'occurrence, dans une maison de la rue Deschênes à Saint-Épiphane. Une personne a été légèrement blessée en tentant d’éteindre les flammes.
La dizaine de pompiers ont rapidement procédé à la ventilation des lieux. Toutefois, le coordonnateur en sécurité incendie et chef en prévention pour la MRC de Rivière-du-Loup, Christian Chénard-Guay, a tenu à lancer un message de prévention à la population. Ce dernier recommande aux utilisateurs de friteuses domestiques de s’assurer du bon état de l’appareil et que ce dernier est bien homologué.
M. Chénard-Guay rappelle qu’une envie de frites légitime peut malheureusement transformer votre maison en véritable brasier. Il est donc important de bien suivre les instructions du fabricant quant à l’utilisation et au nettoyage de l’appareil. Quant aux bons vieux chaudrons d’huile, ils représentent un risque accru d'incendie.
SÉCURITÉ
Dans le cas d’un feu de cuisinière lié à l’utilisation d’huile ou de graisse, ne jetez jamais d’eau sur le feu, jamais. Vous viendriez ainsi attiser les flammes qui risqueraient de se propager en plus de vous causer des blessures. On déconseille aussi très fortement de déplacer le chaudron.
Voici un vidéo des pompiers de Saint-Étienne-des-Grès qui démontre bien le phénomène.
On suggère plutôt de placer un couvercle que vous auriez préalablement placé à proximité et d’éteindre la cuisinière. Communiquez ensuite avec la centrale d'appels 911. Il est aussi possible de recouvrir le chaudron d’un linge humide. Le feu s’étouffera par manque d’air.
Commentaires