Conducteur de 18 ans arrêté avec les facultés affaiblies
Cacouna - Vers 4 h 35 vendredi, un conducteur âgé de 18 ans de Matane a été impliqué dans une sortie de route suivie d’un capotage à la hauteur du kilomètre 511 de l'autoroute 20 à Cacouna. Sur place, les patrouilleurs ont rapidement suspecté que l’alcool pourrait être en cause.
Le jeune homme titulaire d’un permis d’apprenti conducteur (alcoolémie zéro) a échoué l’ivressomètre auquel il s’est soumis. « Il a présenté un taux plus de deux fois supérieur à la limite de 0,08mg/L. Il a été arrêté », ajoute le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Doiron.
Au total, trois personnes prenaient place à bord de la voiture. Heureusement, aucun des occupants n’a été blessé. Après enquête, le jeune homme a été libéré et devra comparaitre à une date ultérieure. Le véhicule a aussi été saisi pour une période de 30 jours.
Le sergent Doiron rappelle que tout titulaire d’un permis d’apprenti conducteur doit obligatoirement être accompagné d’une personne titulaire d’un permis régulier valide depuis un minimum de deux ans. Ce qui n’était pas le cas dans le présent cas.
« Cette personne doit-être en mesure d’être de garde, donc de superviser le conducteur. Elle est assujettie aux mêmes lois que si elle conduisait, notamment en ce qui a trait à l’alcool », ajoute-t-il.
3 commentaires