Incendie dans une maison unifamiliale à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - Pour la deuxième fois en moins d’un mois, les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup ont eu à combattre un incendie majeur. Samedi matin vers 10 h 20, des flammes se sont déclarées dans une maison unifamiliale de la route 132, à l’Anse au Persil.
C’est un voisin qui a donné l’alerte. Un épais panache de fumée noire était déjà visible à des kilomètres. Les sapeurs ont immédiatement adopté une stratégie défensive. Il était déjà trop tard pour espérer sauver la maison.
« À notre arrivée, c’était déjà embrasé. On s’est assurés que personne ne se trouvait à l’intérieur », a souligné le capitaine Simon Desjardins du SSIRDL. Une trentaine de pompiers ont combattu les flammes.
Les autorités ne déplorent aucun blessé, les propriétaires étaient à l'extérieur lorsque le feu s'est déclaré. On ne connait pas pour le moment les causes ayant mené à l'incendie, mais tout indique qu'il origine du garage situé au sous-sol de la maison.
L'approvisionnement en eau a représenté un défi constant, l'aqueduc ne se rendant pas dans ce secteur. Ainsi, quatre camions citernes se sont relayés. En plus des casernes 12 de Notre-Dame-du-Portage, 14 de Rivière-du-Loup et 15 de Saint-Modeste, la caserne 16 de Cacouna a été appelée en renfort.
La route 132 a été fermée jusqu'en fin de journée. Le capitaine Desjardins a déclaré la situation sous contrôle vers 17 h 30. Il ne restait plus que des ruines fumantes.
1 commentaires
Dans ces situations, où majoritairement l'électricité est utilisée, il se produit des surchauffes du réseau domiciliaire......Avec les conséquences qu'on a vu, en particulier sur la rue Hôtel-de-ville il y quelques semaines, qui a jeté les résidents des 3 logements à la rue.
Les foyers, les cheminées, avec du créosote accumulé, et les fournaises présentes aussi leurs lots de risques de feu.
Il va s'en trouver qui vont dire qu'il y a de la négligence, mais c'est un peu comme la mécanique d'une voiture: Le meilleur entretien possible, limite les situations embêtantes au minimum, mais ne nous met pas à l'abri à 100% de certains accrocs plus ou moins tragiques.......
Bon courage à ceux qui ont à composer avec ces épreuves, que, personnellement, ne souhaiterait pour rien au monde, à mon ou mes pires ennemis. Mes pensées positives se tournent vers vous.
Je n'ai jamais eu à vivre ce genre de situation et je me compte vraiment chanceux. J'en remercie le ciel.