Incendie à la Ferme Prepierre de Témiscouata-sur-le-Lac
Témiscouata-sur-le-Lac - Un violent incendie a complètement détruit un bâtiment de la Ferme Prepierre située sur la rue Commerciale dans le quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac au cours de la nuit de mardi à mercredi. Si personne n’a été blessé, 92 vaches laitières ont péri dans les flammes.
À l'arrivée des pompiers, les propriétaires avaient déjà tenté de sauver leurs animaux, se risquant même à l'intérieur du bâtiment en flamme. « L’embrasement était pas mal généralisé », souligne le chef des opérations du Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, Maurice Lavoie.
Malheureusement, les bêtes qui ont pu sortir à temps devront être euthanasiées en raison de leur état de santé.
À l’arrivée des secours, le feu faisait rage dans la vielle partie, un premier niveau et dans le fenil. Les pompiers ont adopté une stratégie défensive afin de protéger les autres bâtiments de la ferme.
Rapidement dans leur intervention, les sapeurs ont eu recours à une rétrocaveuse afin de mettre au sol la grange. « On voulait couper le chemin de propagation, séparer le reste de l’étable », ajoute M. Lavoie.
Les casernes 35 et 36 de Témiscouata-sur-le-Lac ont dû faire appel à leurs collègues des municipalités de Saint-Eusèbe, Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Dégelis, notamment pour les camions-citernes afin d’assurer un approvisionnement en eau adéquat.
L’alarme a été donnée vers 22 h 50. La Ferme Prepierre Ltée est spécialisée dans l'élevage de vaches laitières. Les pertes sont évaluées à plus de 1 M$. L'origine de l'incendie est accidentelle et pourrait être électrique. Une enquête est en cours.
21 commentaires
Vous savoir, vous tous, sains et saufs dans cette épreuve, allège quelque peu notre tristesse.
Malgré tout, nous ne doutons pas de votre force et de votre courage pour passer au travers.
Nous pensons beaucoup à vous,
Tante Nicole et oncle Mario XXX