Simulation de situation d'urgence au parc des Chutes
Rivière-du-Loup - Près d’une cinquantaine d’étudiants de Soins préhospitaliers d’urgence, de Techniques d’intervention en loisir et de Soins infirmiers du Cégep de Rivière-du-Loup ont vécu récemment une simulation de situation d’urgence très formatrice : un glissement de terrain au parc des Chutes impliquant des blessés.
Les étudiants en loisir jouaient le rôle des victimes et des secouristes qui ont effectué la prise en charge et donné les premiers soins aux blessés, sur le site de l’accident. Les futurs paramédics ont, par la suite, stabilisé puis transporté les victimes vers le Département de soins infirmiers du Cégep de Rivière-du-Loup, transformé pour l’occasion en « hôpital » où elles ont été accueillies par les futurs infirmières.
UNE PREMIÈRE
C’était la première fois que trois programmes du Collège organisaient une telle simulation et l’expérience ouvre la porte à d’autres collaborations. L’événement, très bien orchestré, a été enrichissant pour les étudiants, leur permettant de jouer un rôle précis et d’expérimenter sur le terrain, en situation d’urgence, les connaissances acquises en classe, dans chacune de leur formation. Les étudiants ont apprécié cette activité pédagogique leur permettant de vivre la réalité sur le terrain pour chacune de leur profession.
L’initiatrice du projet, Katie Duhamel, enseignante en Soins préhospitaliers d’urgence, remercie les étudiants de leur excellente implication dans le projet ainsi que les autres enseignants, plus particulièrement, Claude Duguay, enseignant en Techniques d’intervention en loisir, Nadine Santerre et Annik Lavoie, responsables de la coordination départementale et enseignantes en Soins infirmiers.
COLLABORATION
De plus, elle a tenu à souligner la précieuse collaboration des partenaires à l’activité, la Ville de Rivière-du-Loup; le Service de la sécurité incendie et les pompiers de la Ville de Rivière-du-Loup; le Centre d’appels d’urgence des régions de l’Est du Québec (CAUREQ); Geneviève Soucy et Stéphane Raymond, docteurs; Maude Bergeron et Catherine Glorieux, médecins résidents; Yanick Thériault, superviseur CAMBI; Claude Potvin, superviseur aux opérations de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage (CPGP) ainsi que les nombreux bénévoles.
1 commentaires
À moins que ce ne soit le glissement de terrain qui ait enseveli toute la neige.