X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vol d’identité sur Facebook : Des gens de la région victimes

durée 4 août 2015 | 13h22
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Un homme d’affaires de Rivière-du-Loup a eu une bien mauvaise surprise ce matin, alors que l’un de ses amis lui a envoyé un message privé par l’entremise du site Facebook pour lui annoncer que des rumeurs de pédophilie circulaient à son sujet sur Internet.

    Son message était suivi d’un lien cliquable. Ayant un doute à propos de la source du message, l’homme a tout de suite appelé son ami, qui lui a avoué ne pas s’être connecté au site depuis deux jours. Un second compte avait été ouvert à son insu avec son identité, sans qu’il en soit le propriétaire.  

    Ces tentatives de fraude ne sont pas rares sur les réseaux sociaux. Si cette fois n’a pas été fructueuse, d’autres amis du compte piratés se sont peut-être faits avoir. Les recours contre ses fraudeurs ne sont pas simples.

    Selon la Sûreté du Québec, les victimes peuvent porter plainte, s’il y a vraiment eu fraude et que de l’argent leur a été soutiré, et une enquête sera ouverte. Ce n’est pas la première fois que de tels actes lui sont rapportés. «On conseille aux gens de ne jamais donner de renseignements personnels sur les réseaux sociaux et de choisir un mot de passe sécuritaire», a affirmé Claude Doiron de la Sûreté du Québec.

    Les comptes piratés ne sont toutefois pas du ressort de la Sûreté du Québec. Il faut les signifier aux administrateurs du site Internet en se rendant dans les options des publications (souvent un outil en haut à droite). Ce sont eux qui feront alors les vérifications nécessaires. La Sûreté du Québec conseille également de changer régulièrement les mots de passe et d’utiliser des mots de passe complexes, comprenant divers types de caractères tels que des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles.

    Il est possible d’obtenir plus d’informations et des conseils de sécurité en se rendant au www.sq.gouv.qc.ca, dans l’onglet «Conseils». 

    commentairesCommentaires

    1

    • M
      Marie
      temps Il y a 9 ans
      C'est simple ! Si une personne déclare vouloir être votre ami ou amie sur Facebook, avant d'accepter faites un tour sur son profil...Vous comprendrez bien que si cette personne n'a que quelques rares amis dans sa vie (pas plus de 10 en général), elle ne peut que vous vouloir du mal..Traduisez, elle veut vous arnaquer ou pirater votre compte Facebook.
      (pour les femmes en général, ce sont de beaux hommes avec des enfants, et pour les hommes ce sont de belles femmes au regard complice...)
      Moi, je ne réponds pas aux étrangers sur Facebook à moins d'un intérêt commun !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 21h08

    Marc-Olivier Tremblay recherché par la SQ

    La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin de retracer Marc-Olivier Tremblay, 32 ans, de Rimouski. Cet individu fait l’objet d’un mandat d’arrestation en lien avec des voies de faits qui ont été commis à Rimouski au début du mois de janvier. Il pourrait être dans le secteur de Rimouski, Mont-Joli ou dans le ...

    21 janvier 2025 | 11h20

    Intervention incendie chez Remorquage 2000

    Un début d’incendie s’est déclaré chez l’entreprise Remorquage 2000, située au 48, boulevard Cartier à Rivière-du-Loup vers 2 h 30 le 21 janvier. Le feu a rapidement été maitrisé par le Service de sécurité incendie de la ville. Avant l’arrivée des pompiers, le propriétaire a partiellement contrôlé l’incendie. Le feu a éclaté au niveau du plafond ...

    20 janvier 2025 | 18h00

    Collision sur le boulevard Armand-Thériault à Rivière-du-Loup

    Une voiture et un véhicule utilitaire sport (VUS) sont entrés en collision à l’intersection du boulevard Armand-Thériault et de la rue des Marguerites ce 20 janvier vers 17 h 10 à Rivière-du-Loup. Deux personnes ont été transportées à l’hôpital par prévention. La circulation a été ralentie dans le secteur pendant un peu plus de 30 minutes, le ...