Vol d’identité sur Facebook : Des gens de la région victimes
Rivière-du-Loup – Un homme d’affaires de Rivière-du-Loup a eu une bien mauvaise surprise ce matin, alors que l’un de ses amis lui a envoyé un message privé par l’entremise du site Facebook pour lui annoncer que des rumeurs de pédophilie circulaient à son sujet sur Internet.
Son message était suivi d’un lien cliquable. Ayant un doute à propos de la source du message, l’homme a tout de suite appelé son ami, qui lui a avoué ne pas s’être connecté au site depuis deux jours. Un second compte avait été ouvert à son insu avec son identité, sans qu’il en soit le propriétaire.
Ces tentatives de fraude ne sont pas rares sur les réseaux sociaux. Si cette fois n’a pas été fructueuse, d’autres amis du compte piratés se sont peut-être faits avoir. Les recours contre ses fraudeurs ne sont pas simples.
Selon la Sûreté du Québec, les victimes peuvent porter plainte, s’il y a vraiment eu fraude et que de l’argent leur a été soutiré, et une enquête sera ouverte. Ce n’est pas la première fois que de tels actes lui sont rapportés. «On conseille aux gens de ne jamais donner de renseignements personnels sur les réseaux sociaux et de choisir un mot de passe sécuritaire», a affirmé Claude Doiron de la Sûreté du Québec.
Les comptes piratés ne sont toutefois pas du ressort de la Sûreté du Québec. Il faut les signifier aux administrateurs du site Internet en se rendant dans les options des publications (souvent un outil en haut à droite). Ce sont eux qui feront alors les vérifications nécessaires. La Sûreté du Québec conseille également de changer régulièrement les mots de passe et d’utiliser des mots de passe complexes, comprenant divers types de caractères tels que des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles.
Il est possible d’obtenir plus d’informations et des conseils de sécurité en se rendant au www.sq.gouv.qc.ca, dans l’onglet «Conseils».
1 commentaires
(pour les femmes en général, ce sont de beaux hommes avec des enfants, et pour les hommes ce sont de belles femmes au regard complice...)
Moi, je ne réponds pas aux étrangers sur Facebook à moins d'un intérêt commun !