La magie demeure
Rivière-du-Loup - Au lendemain de l’incendie qui a partiellement ravagé Noël au Château, Info Dimanche a rencontré la propriétaire France Kandell. D'entrée de jeu, c’est avant tout l’aura de magie émanant de cette femme déterminée à ne pas se laisser abattre qui impressionne.
Une forte odeur de suie et de fumée émane du château. Pourtant, en posant les pieds à l’intérieur du magasin, le temps semble s’être arrêté. C’est Noël… ou presque. Ni odeur ni cendre, des lutins, des sourires et surtout, France Kandall, les yeux encore rougis par la fatigue, qui parle d'espoir, de relève et évidemment de lutins.
« ON VA RÉNOVER » - FRANCE KANDELL
C’est avec émotion qu’elle parle des dégâts. «Oui, mais c’est correct. Je n’ai vu qu’en bas. Avec de l’huile de bras, on va rénover ça. Il n’y a aucune des 220 crèches provenant de pays différents qui ont été touchées. Le château est bien construit, la structure est solide, même la tour est encore solide.»
Le château, son château, est donc là pour y rester. «On s’est battu pour lui, on va continuer», lance-t-elle avec détermination. Il y a de ces courages que même le feu ne peut effriter. Si en plus la chance se met de la partie...
«Les lutins de la pièce qui a brulé sont intacts. Un lutin accroché sur le mur a été retrouvé couché sur le lit. Il y a un sapin d’une grande valeur, intact lui aussi. Même la ouate est blanche. Ça ne se peut pas. Alors on fait quoi ? On se retrousse les manches !»
Les villages de Noël s’en tirent aussi sans dommages importants. «Des débris sont tombés tout autour, mais les villages ont été épargnés. Même chose pour nos beaux arbres. Alors il n’est pas question de baisser les bras», ajoute Alain Levesque.
VAGUE DE SYMPATHIE
Pour renforcer cet état d’esprit, quoi de mieux que la lecture des nombreux messages d’encouragements et d’appuis qui ont afflué sur les réseaux sociaux, notamment la page Facebook de Noël au Château. Mme Kandell s’est dite touchée par cette vague de sympathie. «Il y a aussi les tout-petits qui se sont inquiétés pour les lutins, c’est incroyable. Alors on va répondre.»
Déjà, Alain Levesque et France Kandell ne ménagent aucun effort pour rouvrir le magasin dans les plus brefs délais. Chanceux dans leur malchance, le local abritant le commerce est intact. Il y flotte même un léger parfum, comme l’espoir des jours meilleurs.
NETTOYAGE
À l’extérieur, les travaux de nettoyage vont bon train. Le capitaine Éric Deschênes scrute les cendres à la recherche de la cause ayant mené à l’incendie qui pourrait être d'origine électrique. À quelques mètres de là, encore fébriles, France Kandell et Alain Levesque regardent leur château.
«Il est encore beau», lance France Kandell. Elle pointe la façade, les yeux au bord des larmes, ce sera la seule fois où sa voix se brisera, elle répète «Il est encore beau, il est tellement fort ce château, alors on se retrousse les manches.»
Il est fort à parier qu'une véritable armée de «lutins» leur viendra en aide dans ce projet. «Quand on a vu les flammes rabattues, je me suis sentie pleine d'espoir, il était encore debout, tout était possible», a conclu France Kandell.
1 commentaires