Braconnage: 32 individus de la région condamnés à des amendes de plus de 350 000$
Témiscouata-sur-le-Lac – Trente-deux individus de la région devront payer des amendes totalisant plus de 350 000 $ pour des infractions à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune commises sur le territoire du Bas-Saint-Laurent.
L'Opération Balbuzard s’est déroulée le 25 novembre 2009 après deux ans d’enquête à la suite de plusieurs signalements et renseignements reçus des citoyens. Le démantèlement de ce réseau de braconnage qui impliquait plus de 55 individus a nécessité la participation de 155 agents de protection de la faune et pas moins de 30 perquisitions ont eu lieu le matin de l’opération dans divers lieux.
>> Liste des contrevenants de la région
Il s’agit d’une des opérations anti-braconnage les plus importantes réalisées au Québec portant presque exclusivement sur le gros gibier, notamment le cerf de Virginie et l’orignal.
SAISIE
Une camionnette, deux véhicules tout-terrain, des congélateurs, plus de 1 000 kilos de viande de gros gibier, des armes, des projecteurs, du matériel de pêche et divers équipements servant à la transformation de la viande ont été saisis. La cour a ordonné la confiscation des objets saisis dans la grande majorité des dossiers.
RÉJEAN SIROIS: COUPABLE DE 41 CHEFS D'ACCUSATION
Ce dossier a connu son dénouement avec le procès de Réjean Sirois, un des principaux acteurs du réseau. À la suite de son procès qui aura duré plusieurs jours en février dernier, le jugement a été rendu le 2 juin 2015. L’accusé a été reconnu coupable de 41 des 51 chefs d’accusation déposés à la cour. De par son implication, M. Sirois est celui qui faisait face au plus grand nombre d’accusations à la suite de l’opération Balbuzard.
Au total, 32 personnes ont été reconnues coupables de plus de 190 chefs d’accusation. La majorité des personnes accusées ont transmis un plaidoyer de culpabilité au Bureau des infractions et amendes du ministère de la Justice ou ont pris une entente avec le procureur attitré au dossier. Quelques dossiers se sont réglés en procès durant les cinq années nécessaires pour traiter l’ensemble des dossiers.
COLLABORATION DE LA POPULATION
Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/ ou au bureau de la protection de la faune le plus près mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-faune.jsp. L'information demeure confidentielle.
21 commentaires
Imaginons qu'il soit payant de manger de l'homme! Probablement qu'ils n'hésiterait pas à faire la même chose.
Et que dire de ceux qui consomment les fruits du braconnage?
Aussi coupables que les cons-damnés, n'est-ce pas?