X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un courriel de menaces envoyé à la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup

durée 3 novembre 2015 | 14h30
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup - La Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup n'a pas été épargnée par les courriels de menaces envoyés partout dans la province et même en Ontario dans la nuit du 2 au 3 novembre. Aucune évacuation n'a cependant eu lieu dans la région. 

    «On a vite fait le lien avec les autres commissions scolaires, et on a constaté que c'était le même courriel qui avait été envoyé partout. Nous avons fait un état de la situation et constaté que les risques pour les jeunes étaient faibles», a commenté Éric Choinière, directeur des communications de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup. 

    Un rappel a été fait aux directions des différents écoles, comme l'importance de barrer les accès et un appel à la vigilance des employés concernant la présence de tout colis suspect dans les établissements. 

    Il n'existe aucune preuve pour le moment que cette menace soit fondée. Une enquête de la Sûreté du Québec est en cours. 

    commentairesCommentaires

    24

    • A
      Anonyme
      temps Il y a 9 ans
      Un bien gros risque a été pris...
    • O
      Offusqué
      temps Il y a 9 ans
      Le risque était faible mais pas inexistant! Je ne sais pas de quel droit la commission scolaire a décider de risquer la vie de nos enfants et de nos professeurs. Avec tout ce qui arrive dans le monde, il n'y a aucune chance a prendre quand des menaces sont émises...
    • P
      Parents
      temps Il y a 9 ans
      @ Offusque

      Surtout qu'on annonce dans les medias que les risques sonr faibles! Peut etre percu comme de la défiance?
    • UMI
      Une maman inquiète.
      temps Il y a 9 ans
      Non mais c'est quoi l'idée de prendre des risques aussi graves envers nos enfants ? S'il y avait vraiment eu un colis suspect dans les écoles de nos enfants et qui serait arrivé une tragédie qui blâmerions-nous ? Là, je ne comprends réellement pas le risque que vous avez pris. J'espère bien que si cela se reproduit, que vous serez beaucoup plus vigilants. Faites sortir nos enfants de l'établissement scolaire en question s'il vous plait par mesure de sécurité. Moi je tiens à la vie de mes enfants.
    • UP
      un pere
      temps Il y a 9 ans
      Je vous comprend pas de capoter c est jamais arriver sa soit fonder et lisez la letre vous verez que c est completement bidon les menaces
    • D
      Désolant
      temps Il y a 9 ans
      Soyons vigilants avec les enfants. Plus de prudence vaut mieux que le plus petit risque. La personne qui a fait ce choix s'expose à des critiques. Barrez les portes, ne sécurise personne puisque certaines portes sont vitrées. On dépense des sommes énormes pour des codes de sécurité alors qu'un simple coup de marteau fracasse la vitre. Comme plusieurs des écoles n'ont personne à la réception il peut se faire bien du ravage avant une intervention. C'est désagréable de l'exprimer mais c'est une réalité évidente. Hélas! il y a des illuminés partout.
    • B
      Bern
      temps Il y a 9 ans
      Je trouve quil ont prie sa a la legere qui qui dit que sa aurai pu arriver voyon Un drame. Ses vite arriver
    • G
      guyguy
      temps Il y a 9 ans
      Pas fort!!!!
    • UM
      Une maman
      temps Il y a 9 ans
      Pas fort pas fort! Au moins donnez le noms des écoles pour que l'on puisse garder nos enfants en sécurité... J'en reviens pas !
      Pensez-vous de vous faire appuyer après ça ?
    • NADC
      Nouvelle abonnée du Club des mamans inquiètes
      temps Il y a 9 ans
      C'est quand même curieux que la même alerte peut avoir été jugée assez risquée pour évacuer des écoles, et pas pour d'autres... J'y ai bien pensé, lorsque j'ai vu aux nouvelles ce midi que c'était répandu dans la province, que notre bienveillante Commission scolaire "dormait au gaz". "On a demandé à notre personnel de faire du repérage visuel". Wow! Les profs ont eu une formation de "détection de bombe"??? On nous prend pour des valises? Quel manque, mais alors là, quel manque de jugement!
    • NADC
      Nouvelle abonnée du Club des mamans inquiètes
      temps Il y a 9 ans
      Pis ça vient exiger de fournir des lunettes de protection à nos enfants pour jouer au MINI-hockey...
    • B
      Bob
      temps Il y a 9 ans
      Vous avez le jugement facile, moi j'appuie leur décision. C'est un e-mail envoyé en masse et bourré de fautes, l'avez vous lu? Regardez la réaction de Montréal: "Par ailleurs, sept écoles ont aussi été visées sur le territoire du Service de police de la ville de Montréal (SPVM), mais aucune d'entre elles n'a été évacuée. -JDQ".
    • UAMI
      Une autre maman inquiète
      temps Il y a 9 ans
      Est-ce qu'on peut savoir quelles sont les écoles visées? Je pense que j'ai perdu confiance en ma CS, j'aimerais pouvoir prendre mes propres décisions quant à la sécurité de mes enfants.
      Non mais qu'elle mauvaise décision!
    • G
      Ginette
      temps Il y a 9 ans
      Je suppose que tant et aussi longtemps que ça n'affecte pas leurs moyens de pression, c'est correct...
      La déclaration de Monsieur Chicoine disant que le risque est faible est inquiétante. À partir du moment où il y a un risque, ils devraient évacuer.
    • LCED
      Le condom existait dans les années 80
      temps Il y a 9 ans
      la commission scolaire et le service de police travail ensemble avant de partir en peur c qu un travail et un devoir à été fait oui c inquiétant mais je pense que la police et les commissions scolaire sont assez professionnel et avait les raison de pas le faire arrêtez un peu avec votre frustration exagérer laisser les professionnel travailler
    • M
      mananjouanna
      temps Il y a 9 ans
      Toujours pareil...les bonnes femmes capotent et les pères sont plus realiste avec la situation.
    • F
      Frustrée
      temps Il y a 9 ans
      Ce qui est le plus déplorable c'est que la commission scolaire n'informe pas les parents des 4 écoles ciblées. Ils prennent les décisions pour nous et inquiète tout le monde. Si au moins les 4 écoles ciblés avaient été fouillées. Ben, ça l'air qu'au Bas-St-Laurent on est a l'abris de tout ou bien nos enfants ne sont pas assez important?! C'est vraiment n'importe quoi
    • MI
      Maman inquiète
      temps Il y a 9 ans
      sérieusement!!!!!?????
      Toute lettre de menace doit être prise en considération... Voyons! Surtout quand il en va de la sécurité de nos enfants¡!!!! Comment la commission scolaire, qui a soin de nos enfants, à pu juger bon de ne faire qu'une minuscule inspection visuelle en des cas comme ça?!?! Pour ne pas semer la panique!!!??? Et bien moi personnellement, quand c'est mon journal et non l'école qui m'apprend que des jeunes de ma régions on des menaces de mort......c'est ce que j'appelle de la déresponsabilisation de la part de cette commission scolaire.....FRANCHEMENT¡!!!
    • JF
      J-F
      temps Il y a 9 ans
      Quand quelqu'un mets une bombe à quelque part, il n'averti personne! Regarder un peu partout dans le monde, les bombes explose et "Après" ces malades revendique l'attentat.
      J'espère quand même que la police va mettre la main sur le ou les responsables de cette fausse alerte!
    • PEF
      parent en furie
      temps Il y a 9 ans
      pas fort surtout avec les menaces de tuer qui sont dans la lettres, pas fort et ont leur confit nos enfants. Nous pouvons voire que les commissions scolaires prennent nos enfants pour des clowns.. une menace de bombe et il dorment au gaz.....
    • V
      Valérie
      temps Il y a 9 ans
      À Ginette:
      Vous semblez mal informées madame, si vous mêlez cette situation aux moyens de pression actuel. Contrairement à ce que vous pensez, ce n'Est pas les enseignants, le personnel de soutien ou le personnel professionnel qui prend les décisions dans ce type de cas.
      Par ailleurs, plusieurs prétendent que la menace n'a pas été prise au sérieux. Si tel était le cas, il n'Y aurait pas eu de travail conjoint avec la SQ. C'est facile de blâmer la commission scolaire pour à peu prêt n'importe quoi. Ce n'est pas parce que vous êtes en désaccord avec une décision que vous pouvez rabaisser ridiculement ceux qui la prenne. Et si vous osez le faire, ne vous caché pas derrière une pseudonyme: ayez le courage de vos opinions. Un peu de jugement voyons!
    • B
      Bob
      temps Il y a 9 ans
      Quatres jeunes ont été arrêtés, c'était un canular. Les enfants étaient plus en sécurité en classe que dehors, au froid, éparpillés et à demi surveillés. Arrêtez de capoter comme si vous étiez réellement la cible des terroristes, les médias de peur vous montent à la tête.
    • C
      clement
      temps Il y a 9 ans
      felecitation a la cs ils n ont pas cede a la panique et se sont servi de la raison et n ont pas joue le jeu de ces terroristes..ce ne sont pas les chiens qui jappent le plus qui mordent le plus
    • P
      plaisir
      temps Il y a 9 ans
      Bien c'est juste que ci ça arrive il va être trop tard🙅
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 21h08

    Marc-Olivier Tremblay recherché par la SQ

    La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin de retracer Marc-Olivier Tremblay, 32 ans, de Rimouski. Cet individu fait l’objet d’un mandat d’arrestation en lien avec des voies de faits qui ont été commis à Rimouski au début du mois de janvier. Il pourrait être dans le secteur de Rimouski, Mont-Joli ou dans le ...

    21 janvier 2025 | 11h20

    Intervention incendie chez Remorquage 2000

    Un début d’incendie s’est déclaré chez l’entreprise Remorquage 2000, située au 48, boulevard Cartier à Rivière-du-Loup vers 2 h 30 le 21 janvier. Le feu a rapidement été maitrisé par le Service de sécurité incendie de la ville. Avant l’arrivée des pompiers, le propriétaire a partiellement contrôlé l’incendie. Le feu a éclaté au niveau du plafond ...

    20 janvier 2025 | 18h00

    Collision sur le boulevard Armand-Thériault à Rivière-du-Loup

    Une voiture et un véhicule utilitaire sport (VUS) sont entrés en collision à l’intersection du boulevard Armand-Thériault et de la rue des Marguerites ce 20 janvier vers 17 h 10 à Rivière-du-Loup. Deux personnes ont été transportées à l’hôpital par prévention. La circulation a été ralentie dans le secteur pendant un peu plus de 30 minutes, le ...