Incendie majeur à Carrosserie Dégelis
Dégelis – Un violent incendie a fait rage en fin d'après-midi à la Carrosserie Dégelis 2005 inc, située au 550, avenue Principale à Dégelis. Le bâtiment a été lourdement endommagé.
Les flammes étaient visibles à des centaines de mètres. Les pompiers du Service incendie de Dégelis, aidés de leurs collègues de Packington, Témiscouta-sur-le-Lac et d'Edmundston ont combattu le brasier dont la propagation a été fulgurante.
«Il y avait beaucoup d'accélérant, c'est un atelier de carrosserie avec de la peinture. Notre attaque initiale était offensive, mais avec la propagation rapide, nous sommes vite passés en mode défensif», raconte le directeur de la caserne 37 de Dégelis.
Au total, trois immeubles à logements et une maison ont été évacués. Un large périmètre de sécurité a été érigé. Une rétrocaveuse a aussi été demandée sur les lieux.
«Je voulais ouvrir [le bâtiment] pour rejoindre le plus rapidement possible le coeur du brasier. Alors on a poussé avec la machinerie», commente le chef pompier. Une stratégie payante, car la section plus récente de l’édifice a été partiellement sauvée.
«L'atelier d'esthétique est perdu, mais on a pu sauver les bureaux, c'est important. Le propriétaire pourra récupérer ses papiers», a lancé M. Gravel.
Les pompiers ont requis les services d'Hydro-Québec, afin de procéder à un délestage du réseau électrique, le tout afin de procéder à leur intervention en toute sécurité. L'opération de la société d'État a plongé dans le noir 1 817 abonnés.
La présence d'une rétrocaveuse a aussi été demandée sur les lieux. Le travail des pompiers aura néanmoins permis d'épargner les immeubles à logements voisins.
Au moment d'écrire ces lignes, l'origine de l'incendie n'était pas connue.
7 commentaires
Bon travail Info Dimanche toujours informé rapidement
Manque de prévention ou incompétence?
un inventaire des incendies et de leurs causes s'imposent pour que cessent sinon diminuent ces catastrophes.