Blitz de formations pour le SSIRDL
Rivière-du-Loup - Les jours se suivent et se ressemblent pour le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Les exercices liés au module pratique du cours de sauvetage vertical, donné dans le cadre d’un diplôme d’études professionnelles, se sont poursuivis cette semaine encore à Rivière-du-Loup.
Après avoir escaladé et même hissé un (faux) blessé le long d’une des parois du parc des Chutes la semaine dernière, c’est l’édifice Rosaire-Gendron abritant la caserne 14 qui a été l’hôte d’un exercice tout en hauteur pour les pompiers. Il s’agissait de mettre en pratique des techniques de remontée à la verticale.
«Nous avions déjà fait un cours de sauvetage vertical de quatre heures au parc des Chutes, cette fois, c’était à l’arrière de la caserne pour une autre session de même durée», souligne le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé.
Le Service de sécurité incendie est accrédité par l’École nationale des pompiers du Québec et offre notamment le DEP en Intervention en sécurité incendie qui s’adresse aux pompiers qui ont au moins cinq ans d’expérience.
Un troisième exercice est déjà à l’horaire, cette fois, c’est le parc de la Croix qui accueillera les pompiers en formation. «Ça sera l’occasion de mettre en pratique nos techniques d’ascension sur structures. Suite à cela, nous procèderons à un exercice sur Tyrolienne», a ajouté M. Bérubé.
Commentaires