Ça déménage à Saint-Alexandre
Saint-Alexandre - Un déménagement n’est pas passé inaperçu jeudi matin à Saint-Alexandre alors qu’une maison centenaire de la route 230 a été relocalisée sur la route 289.
La résidence est la propriété de Dany Caron et Jacques Lemieux, aussi propriétaires du Marché Richelieu de Saint-Alexandre. Juchée sur une plateforme, la maison a parcouru près de 300 mètres.
Publié par Alain Belanger sur 3 décembre 2015
«Le déplacement en tant que tel s’est fait sur une période de deux heures et demi. Elle a pu gagner son nouveau site, mais ce n’est que dans quelques jours qu’elle sera placée sur ses nouvelles fondations», a expliqué Mme Caron.
Cette dernière a souligné que c’est l’aboutissement de longues procédures. En plus des permis, les travaux ne peuvent s’effectuer sans le concours de Bell Canada, Hydro-Québec, Vidéotron et le ministère des Transports du Québec.
Les propriétaires s’attendent à un cout total des opérations supérieur à 100 000 $. Une somme qui peut sembler élevée, mais qui s’explique en regard des difficultés liées à l’opération qui a notamment forcé le retrait d’un poteau électrique.
«Si l’on tient compte du cout de construction d’une nouvelle résidence de cette dimension, du briquelage sur les quatre faces et du cout de démolition de celle-ci, les frais seraient largement supérieurs. Et nous n’aurions pas le même cachet qu’offre une maison centenaire», rappelle Mme Caron.
C’est l’entreprise Jacques Lavoie Construction qui a procédé aux travaux et au déménagement de la bâtisse.
Commentaires