X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Odeur de fumée sur le Chemin Lebel

durée 10 décembre 2015 | 10h18
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) sont intervenus, jeudi vers 9h30, au 170 Chemin Lebel pour une odeur de fumée. Le risque d'incendie a rapidement été écarté.

    La dizaine de pompiers appelée sur les lieux a visité tous les recoins de cette résidence privée pour finalement conclure que l'odeur aurait été causée par une défectuosité du système d'échangeur d'air. 

    Vers 10h00, la situation était réglée et les pompiers pliaient bagage.

     

    commentairesCommentaires

    12

    • O
      Observateur
      temps Il y a 9 ans
      Les gestionnaires du SSI RDL ont-ils bien fait leur devoir ? ou seulement en apparence.
      Un déploiement dans un secteur sans bornes fontaines, ça prend plus d'une citerne. Ils veulent toujours bien paraitre et contrôler l'information, mais est-ce que les citoyens sont vraiment leur priorité ?
    • PD
      Pompier Dany
      temps Il y a 9 ans
      Wow Observateur tu devrais te présenter dans les réunions du conseil de ville pour donner ton opinion plus que pertinente. C'est sur que tu pourrais pas te cacher derrière un pseudo mais tu pourrais nous valider l'achat de d'autres camions..... au moins 2-3 autres hein!!!!!!!
      2 équipes d'appelé, une pompe et un citerne dans les premières minutes de l'appel, deux citernes en stand by dans les villages voisins. Je me croyais bien préparer mais bon je me trompais.
    • PR
      Pierre R.
      temps Il y a 9 ans
      @pompier Dany: oupss la critique est difficile à prendre? Parfois c'est constructif et ça fais réfléchir des critiques. Et l'humilité tu connais ? Plusieurs en ont de besoins.. en vrac
    • CJDL
      Casque jaune de l'interne
      temps Il y a 9 ans
      À tous ceux qui se posent des questions sur la force de frappe,

      Le schémas de couverture de risques en incendie adopté par toutes les municipalités du compté de Rivière-du-Loup, y compris la Ville de Rivière-du-loup, établi qu'il est nécessaire pour un secteur hors réseau d'eau tel que le secteur du boisé à Rivière-du-Loup donc fait partie le chemin Lebel, stipule que les gestionnaires du service incendie de la Ville de Rivière-du-Loup doivent déployer pour atteindre la force de frappe:

      - déployer 14 pompiers en 15 à 25 minutes;

      - déployer 1 autopompe (le 214 et en passant il est encore bon ce
      camion-là pour au moins les neufs (9) prochains années, triste que
      les citoyens de RDL doivent payer une taxes spéciale pour l'achat
      d'un nouveau camion autopompe qui n'est pas nécessaire monsieur le
      maire) en 15 à 25 minutes;

      - déployer 2 transporteurs d'eau (le 314 était sur place mais l'autre
      était où ??? ) en 15 à 25 minutes;

      - déployer un volume initial de 15 000 litres d'eau (équivaut à 2
      transporteurs d'eau de 1500 gallons chacun);

      Constat pour l'intervention du chemin Lebel:

      - Le nombre de pompier était insuffisant;
      - le nombre de transporteurs d'eau était insuffisant;
      - Les gestionnaires du service incendie de la Ville de Rivière-du-Loup
      n'ont pas appliqués les exigences du schémas de couverture de risque
      tel que requis et adopté en 2010.

      Posez-vous la question suivante:
      Combien vous coûte en salaire ces messieurs qui dirigent les SSIRDL?
      Directeur 100 000.00$/année approx.
      Chef formation 80 000.00$/année approx.
      Chef prévention 80 000.00$/année approx.
      2 Capitaines qui manquent de formation 100 000.00/année approx.

      GRAND TOTAL: 360 000.00$/année approximativement pour ne pas être capable d'atteindre la force de frappe aujourd'hui sur cette intervention sur le chemin Lebel.

      BRAVO messieurs les gestionnaires du SSIRDL !!!
      Les assurances vont se faire un plaisir de poursuivre un de ces 4...
      Regarder l'Îles-Verte, ca débute en janvier les poursuites...
    • RL
      Richard Lebel
      temps Il y a 9 ans
      A ceux qui commente, etiez vous la ? Comment pouvez vous juger ? Larticle ne fait pas le detail des vehicules presents ?
    • SO
      Steeve Othot
      temps Il y a 9 ans
      @ casque jaune de l'interne Désolant que votre commentaire n'est pas signer avec votre nom ! L'emploi d'un pseudonyme donne peu de crédibilité a votre commentaire qui est fort intéressant ! @ pompier Dany cherche ce que veut dire pseudonyme et possiblement que tu va t'apprécevoir que tu emploi toi même un pseudo donc qui ce cache réellement pour signe son commentaire !? Heureusement que nous avons des pompiers ( casque jaune) qui font du très bon travaille !
    • O2
      Observateur 2
      temps Il y a 9 ans
      Très intéressant, plusieurs commentaires sont pertinent. Il est très important que ces informations soient connues. Malheureusement, plusieurs se laissent endormir par de belle paroles et c'est un danger. Les élus et les citoyens n'ont pas de connaissance suffisantes pour jugés si les gestionnaires mentent sur la sécurité incendie, car c'est un domaine très technique. Cette nativité peut couter très cher. La ville peut afficher les statiques les plus belle au monde, mais cacher le plus important. L'ironie des chose, c'est qu'ils(SSIRDL) ont été les premiers à critiquer à la radio les intervenants de l'Isle-Verte par rapport à une échelle aérienne située à 35 min de route et le SSI RDL n'osent pas appeler leur voisins les plus proches, pour une question d’orgueil personnel.

      Le schéma dit que c'est la caserne la plus proche, pas les casernes desservie ou ami avec RDL.


    • JD
      Jacqu'es Dubé
      temps Il y a 9 ans
      C'est moi le résident du 170 chemin Lebel, lorsque j'ai demandé l'intervention des pompier, j'ai bien dit de juste venir faire une vérification car il y avait une odeur de brûlé que je parvenais pas à déceler la source et qui m'inquétait. Les pompiers sont arrivés et ont contaté que ça sentait effectivement le brûlé.

      Ils ont à plusieurs cherchés la provenance avec l'aide d'équipements spécialisés, comme par exemple caméra indiquant des sources de chaleurs.

      Ils ont découvert que le moteur de l'échangeur d'air ne tournaite plus, il venait de griller, d'où l'odeur.

      Je n'ai que des félicitations et des remerciements à faire à l'équipe de pompiers, ils ont été poli, propres et ont fait leur ouvrage.

      Tant qu'à écrire je me dois de faire savoir que le journaliste qui a couvert ou écrit l'article a manqué de professionnalisme et à indiquer une fausse raison. Cela a été corrigé le lendemain.
      Il aurait pu venir sur place se renseigner. Nous sommes reconnu comme du monde très accueillant.
      Espérons qu'il apprendra de son erreur

    • FO
      Francis Ouellet
      temps Il y a 9 ans
      Au pompier casque jaune... Faut savoir qu il y a une différence entre odeur de fumée et présence de fumée... Meme a Québec avec 16 casernes, 89 pompiers en devoir plus les chefs, 21 équipes de 4 pompiers... Meme si vous etes a 2 rues d une caserne avec 8 pompiers en stand by, si ca rentre comme odeur de fumee dans une résidence categorie 1 ou 2, vous verrez probablement uniquement 1 camion avec 4 hommes se deplacer. Si l appel fait mention de présence de fumée il y aura attribution complète. Un appel ou alarme incendie n est pas automatiquement une 1ere alarme avec le minimum que ca implique..
    • A
      andre
      temps Il y a 9 ans
      @ Francis ouellet: la réalité de Québec et des régions n'est pas la même. Rdl fait partie des régions.
    • PRS
      pompier retraiter sim
      temps Il y a 9 ans


      @ andré que tu soit à rdl ou Québec ou Montréal, le schéma reste le schéma, donc si la central 911 à appeler la 14 pour vérification incendie ou est le problème. d'avoir une pompe et un citerne.


      (vérification incendie résidentielle)
      Québec: 1 pompe 1 pompe-échelle
      Montréal: 2 pompes 1 échelle
      ensuite viens (le 10-07) (intervention nécessaire 1 pompe et une pompe-échelle (pour Québec)et 1 échelle pour Montréal plus des officiers (chef division,chef opération,directeur adjoint, directeur.)
      Ou bien souvent surtout dans le cas de Montréal la première alarme directe.
      Après viennes les 1re-2e-3e alarme
      pour seulement une vérification incendie, donc a ceux qui ne connaisse en rien le métier de pompier, aller vous faire former, et le pompier qui blaste c'est confrère, mon ami il serait peut-être le temps pour toi de partir de la 14.
    • EJDB
      ex-jaunes devenu blanc ailleur
      temps Il y a 9 ans
      Casque jaune, tu dois être un jeune fraichement sorti de l'école et qui veux tout de suite avoir le job de directeur, comme part connaitre l'ouvrage après ça viens chialer, un capitaine qui donne la formation et qui est pratiquement toujours de garde, ou est le problème. Gravis les échelons, après tu chialeras...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 21h08

    Marc-Olivier Tremblay recherché par la SQ

    La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin de retracer Marc-Olivier Tremblay, 32 ans, de Rimouski. Cet individu fait l’objet d’un mandat d’arrestation en lien avec des voies de faits qui ont été commis à Rimouski au début du mois de janvier. Il pourrait être dans le secteur de Rimouski, Mont-Joli ou dans le ...

    21 janvier 2025 | 11h20

    Intervention incendie chez Remorquage 2000

    Un début d’incendie s’est déclaré chez l’entreprise Remorquage 2000, située au 48, boulevard Cartier à Rivière-du-Loup vers 2 h 30 le 21 janvier. Le feu a rapidement été maitrisé par le Service de sécurité incendie de la ville. Avant l’arrivée des pompiers, le propriétaire a partiellement contrôlé l’incendie. Le feu a éclaté au niveau du plafond ...

    20 janvier 2025 | 18h00

    Collision sur le boulevard Armand-Thériault à Rivière-du-Loup

    Une voiture et un véhicule utilitaire sport (VUS) sont entrés en collision à l’intersection du boulevard Armand-Thériault et de la rue des Marguerites ce 20 janvier vers 17 h 10 à Rivière-du-Loup. Deux personnes ont été transportées à l’hôpital par prévention. La circulation a été ralentie dans le secteur pendant un peu plus de 30 minutes, le ...