Un arbre de Noël prend feu à Saint-Alexandre
Saint-Alexandre-de-Kamouraska – Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst sont intervenus le 25 décembre vers 16h45 au 515 avenue du Plateau, à Saint-Alexandre, alors qu’un sapin naturel a pris flamme dans une résidence privée.
L’incendie, causé par une défaillance électrique des lumières de Noël, a été rapidement maîtrisé. « Heureusement pour le propriétaire et pour nous, la partie du salon où était situé le sapin était cathédrale, alors l’accumulation de chaleur s’est fait depuis un bon moment avant que ça s’enflamme. Dès son arrivée, notre première équipe s’est dirigée à l’intérieur et a attaqué agressivement le brasier pour l’amortir », a expliqué le directeur du Service de sécurité incendie KamEst, Robin Laplante.
Les sapeurs ont ensuite procédé immédiatement à l’aération du salon et du deuxième étage, puisque la maison a été complètement envahie d’une épaisse fumée. Les flammes ne se sont toutefois pas répandues ailleurs qu'au salon.
Près de 25 pompiers du Service incendie KamEst ont été appelés sur les lieux en raison de l’alerte générale. Selon les premières observations, les dommages à la propriété sont estimés à environ 250 000 $. De leur côté, les propriétaires n’ont subi aucune blessure.
POHÉNÉGAMOOK
Par ailleurs, les pompiers du Service de sécurité incendie de Pohénégamook sont intervenus, vers 11h30, pour un feu de résidence sur la rue principale (quartier Sully). L'incendie s'est déclaré à l'arrière de la maison et s'est ensuite répandu dans l'entretoit. Le rez-de-chaussée et le sous-sol ont été épargnés par les flammes.
Selon le directeur du Service incendie, Dean Thériault, le feu aurait été causé soit par une surchage des décorations de Noël, soit par le dépôt de cendres dans un bac à déchets. « Ce sont deux causes probables, mais il est difficile de confirmer la cause exacte », a-t-il déclaré.
La maison était entretenue, mais elle n'était pas habitée.
2 commentaires