X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Attentat au Burkina Faso: une des victimes était originaire de Rivière-du-Loup

durée 18 janvier 2016 | 06h02
  • Rivière-du-Loup - L’une des victimes de l’attentat commis vendredi à Ouagadougou au Burkina Faso était originaire de Rivière-du-Loup où elle a vécu la majeure partie de son enfance et son adolescence. Il s’agit de Gladys Chamberland, décédée avec cinq autres coopérants québécois, dont son fils, son conjoint et sa belle-fille.

    Les victimes canadiennes, toutes québécoises sont Yves Carrier, sa fille Maude née d’une précédente union, sa conjointe Gladys Chamberland, leur fils Charlélie ainsi que leurs amis Louis Chabot et Suzanne Bernier. C’est le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) qui a revendiqué l'attaque meurtrière.

    Les six Québécois se trouvaient en mission humanitaire au Burkina Faso depuis près d'un mois notamment pour aider à la construction d’une école. L’attentat terroriste qui a fait 29 morts dans la capitale de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest a ciblé l’hôtel Splendid et le café-restaurant Cappuccino fréquentés par les Occidentaux.

    Gladys Chamberland devait revenir le soir même, en compagnie de sa belle-fille et de Louis Chabot. Pour Mme Chamberland, il s'agissait de son deuxième séjour sur le continent africain, après un premier passage en 2013.

    De nombreux témoignages ont afflué, notamment devant la demeure familiale à Lac-Beauport. Si Mme Chamberland vivait depuis longtemps dans la région de Québec, des gens de la région n’ont pas caché leur peine et tristesse sur les réseaux sociaux.

    «Gladys était une personne tellement vive… (…) Elle a conclu sa vie en faisant du bien… ça lui ressemble, je trouve», a écrit Richard Daigle, animateur de L'émission Le monde aujourd'hui à Ici Radio-Canada Bas-Saint-Laurent.

    Selon ce que rapporte Radio-Canada, Gladys Chamberland travaillait au ministère des Ressources naturelles du Québec. On avait pu apercevoir le couple à l’émission Mon plan Rona diffusée en 2011.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • YB
      Yolaine Beaulieu
      temps Il y a 9 ans
      Sincères condoléances à tous ses proches quelle horreur de perdre tant de gens aimés.Où sommes nous rendus!la Vie n'est plus la Vie....C`est la peur et en même temps l'espoir.Il y a tellement de gens dans cette société qui sont malheureux et cela les rends malades.Très peinée de ces déces...
    • J
      Jean
      temps Il y a 9 ans
      Nos plus sincėres condoléances à la famille.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h20

    Intervention incendie chez Remorquage 2000

    Un début d’incendie s’est déclaré chez l’entreprise Remorquage 2000, située au 48, boulevard Cartier à Rivière-du-Loup vers 2 h 30 le 21 janvier. Le feu a rapidement été maitrisé par le Service de sécurité incendie de la ville. Avant l’arrivée des pompiers, le propriétaire a partiellement contrôlé l’incendie. Le feu a éclaté au niveau du plafond ...

    20 janvier 2025 | 18h00

    Collision sur le boulevard Armand-Thériault à Rivière-du-Loup

    Une voiture et un véhicule utilitaire sport (VUS) sont entrés en collision à l’intersection du boulevard Armand-Thériault et de la rue des Marguerites ce 20 janvier vers 17 h 10 à Rivière-du-Loup. Deux personnes ont été transportées à l’hôpital par prévention. La circulation a été ralentie dans le secteur pendant un peu plus de 30 minutes, le ...

    20 janvier 2025 | 10h30

    Incendie de la Buanderie Rivière-du-Loup: la thèse d'un acte criminel écartée

    L’enquête de la Sûreté du Québec en lien avec l’incendie qui a complètement ravagé la Buanderie Rivière-du-Loup dans la nuit du 14 janvier est maintenant complétée. Le corps policier confirme qu’il élimine la thèse d’un acte criminel. Dès les premières lueurs du jour, la SQ soulignait que certains indices sur place laissaient croire que l’origine ...