Un éclair tranche le ciel de Rivière-du-Loup en plein hiver
Rivière-du-Loup – En fin de soirée ce samedi 27 février, alors qu’une bordée de neige tombait sur Rivière-du-Loup, un phénomène plutôt rare, selon les circonstances, s’est produit. Aux alentours de minuit, le blizzard a été coupé par un rayon de lumière qui a été suivi d’un lourd résonnement de tonnerre.
Si le phénomène n’a duré que quelques instants, il ne semble pas être passé inaperçu. De nombreux commentaires provenant d’un peu partout en ville confirment l’étonnement de plusieurs citoyens louperivois, malgré l’heure tardive. La Sûreté du Québec a même été contactée, puisqu’un citoyen du quartier Saint-Ludger croyait qu’un transformateur d’Hydro-Québec avait explosé.
« Le phénomène des orages pendant l’hiver, bien que rare, est possible. C’est ce qui s’est produit dans votre secteur hier soir, alors qu’un front très froid et actif a créé un contraste important avec la température du sol », a confirmé Maxime Desharnais, météorologue chez Environnement Canada.
« Cette différence de température d’environ 13 degrés entre les deux masses d’air a créé une forte zone d'instabilité qui a mené à la création d’éclairs, de tonnerre, mais aussi de neige », a ajouté M. Desharnais, visiblement jaloux d’avoir manqué un tel spectacle.
Le front froid qui est venu bousculer l’air doux était d’abord dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean plus tôt dans la journée et a poursuivi sa route vers l’Est pendant la nuit, a noté le météorologue.
10 commentaires