X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Claude Leblanc coupable d'attouchements et d'incitation à des contacts sexuels

durée 16 juin 2016 | 17h48
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le septuagénaire Claude Leblanc de Témiscouata-sur-le-Lac a été déclaré coupable d'attouchements sur une personne mineure et d'incitation à des contacts sexuels sur une mineure alors qu'il était en situation d'autorité le 16 juin au palais de justice de Rivière-du-Loup.

    Il a cependant été acquitté du premier chef d'agression sexuelle par le jury. Claude Leblanc a donc été déclaré coupable de deux des trois chefs d'accusation qui pesaient contre lui. La Couronne, représentée par Me Manon Gaudreault et Me Annie Landreville s'est montrée très satisfaite de l'aboutissement du procès.

    «Les accusations référaient aux mêmes faits. Le témoignage de la victime a été cru, c'est ça l'important», a commenté Me Gaudreault. Les faits étaient survenus entre le 1er janvier 1989 et le 31 décembre 1992 à Témiscouata-sur-le-Lac et d’autres endroits dans le district de Kamouraska.

    Malgré l'éprouvant contre-interrogatoire de plusieurs jours mené par l'avocat de la défense Pierre Gagnon, le jury a pris au sérieux le témoignage de la victime. Elle avait livré en détails sa version des faits et les nombreuses agressions qui avaient été commises par l’accusé dans sa résidence, et dans son véhicule, notamment près de Saint-Cyprien. La présumée victime a également souligné qu’elle avait continué de voir M. Leblanc par peur de représailles.

    Lorsque la procureure de la Couronne lui a demandé le nombre d’incidents qui se seraient produits dans la résidence de l’accusé, le témoin a éclaté en sanglots. «Je ne peux pas le dire, c’est arrivé trop souvent», a-t-elle laissé tomber.

    Claude Leblanc sera de retour en cour le 20 septembre pour le prononcé de la peine. Un rapport présentenciel et une expertise sexologique seront effectuées avant son retour au palais de justice.

    Une ordonnance de non publication interdit la divulgation de toute information qui pourrait permettre d’identifier la victime dans ce dossier.

    commentairesCommentaires

    2

    • H
      Huguette
      temps Il y a 8 ans
      Qu'il réponde de ses actes! Désolant pour ceux qui restent.
    • SB
      soeur Bertrilde
      temps Il y a 8 ans
      Ça fait assez longtemps qui commet ces actes qu'il soit donc puni mais ceux qui reste soyez courageux ce n'est pas de votre faute
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...