X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Homme retrouvé sans vie à Saint-Antonin

Bernhard Wall mortellement écrasé par son véhicule

durée 13 mars 2017 | 13h13
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Retrouvé ensanglanté et sans pouls par un camionneur au Grand Arrêt Irving de Saint-Antonin en matinée le 22 mars 2016 vers 5 h 15, Bernhard Wall, âgé de 57 ans et originaire de l’Ontario, est décédé des suites d’un polytraumatisme sévère, probablement causé par son propre véhicule, conclut la coroner Renée Roussel dans son rapport déposé le 13 mars.

    L’accident se serait toutefois produit à basse vitesse à la halte routière de Saint-Philippe-de-Néri, possiblement à la suite d’une manœuvre de stationnement de sa camionnette qui trainait une roulotte de camping. Des témoins l’auraient vu s’y arrêter entre 20 h et 22 h la veille. Des marques correspondant au véhicule de M. Wall contre une glissière de bois ainsi que des traces de sang ont été retrouvées à cet endroit par les enquêteurs.  

    Plus tard dans la soirée, d’autres témoins ont repéré le véhicule et sa roulotte vers 0 h 30 alors qu’il circulait à basse vitesse (entre 40 et 60 km/h) en freinant fréquemment sur la route 185 près de la station-service Irving. Un des témoins a dû le contourner parce qu’il s’était immobilisé directement sur la route, devant une des entrées de la station-service. Il s’est finalement stationné entre deux camions semi-remorques, où il a été retrouvé sans vie.

    La coroner conclut qu’il s’agit d’un accident, et que l’alcool a probablement joué un rôle dans le décès de M. Wall.  «Pour une concentration résiduelle d’alcool de 55 mg/100 ml de sang au moment du décès, et s’il n’a pas bu pendant le trajet de Saint-Philippe à Saint-Antonin et ceci jusqu’à son décès, il est permis de croire que la concentration sanguine d’alcool pourrait avoir été de l’ordre de 85 à 152 mg/100 ml, alors qu’il se trouvait à Saint-Philippe-de-Néri. Ce niveau représente un état où les facultés sont au mieux considérées affaiblies», a-t-elle écrit dans son rapport.

    Bernhard Wall, selon ces informations, outrepassait donc la limite d’alcool dans le sang légale pour pouvoir conduire un véhicule. La coroner a également souligné que M. Wall a fait preuve d’une grande témérité et d’une capacité physique «incroyable et hors du commun» en se rendant à Saint-Antonin en étant gravement blessé et intoxiqué par l’alcool.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...