Incendie à Saint-Hubert
Un incendie s'est déclaré dans le bâtiment qui abrite la caserne incendie et le garage municipal de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup sur la rue Taché Ouest vers 21 h le 16 septembre.
Une trentaine de pompiers des casernes de Saint-Hubert, Saint-Clément et de la caserne 22 de Saint-Cyprien ont participé à cette intervention. Les flammes auraient pris naissance dans un poids lourd avant de se propager au plafond, au toit et à l'entretoit de la structure.
«On est encore en caserne temporaire, nos véhicules sont séparés en deux (...) Il a fallu faire des entrées forcées. Entrer, essayer de ventiler par les fenêtres, ouvrir les panneaux de garage. On a fait un trou au toit. On essaie de faire sortir la fumée et la chaleur. C'est une structure d'acier avec des sections de bois. Il y a toujours quelque chose qui brule à quelque part», explique le directeur incendie des casernes de Saint-Clément et Saint-Hubert, Jacques-Éric Mercier.
Une partie du plafond du garage a fondu en raison de la chaleur de l'incendie. Le bâtiment est revêtu de tôle, et l'isolant a compliqué les manoeuvres des pompiers puisqu'il conserve la chaleur. La fumée s'est retrouvée coincée en grande majorité dans l'entretoit.
«Tout de suite, on a bloqué l'accès afin que le feu ne se propage pas à la section caserne temporaire située à l'arrière. L'incendie principal est dans le panneau central du garage. Au-dessus de la mezzanine, on avait des débuts de foyers d'incendie qu'on a éteints rapidement», complète M. Mercier. Un véhicule a été davantage endommagé, et deux autres ont fondu en raison de la chaleur. Les systèmes de chauffage et électrique seront à refaire puisqu'ils ont été détruits par l'incendie.
Jacques-Éric Mercier estime que la disponibilité des pompiers de toutes les casernes lors de cette soirée a permis une intervention rapide qui a fait la différence. Une ambulance s'est également rendue sur les lieux de manière préventive.