X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Saint-Hubert

durée 16 septembre 2017 | 21h41
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un incendie s'est déclaré dans le bâtiment qui abrite la caserne incendie et le garage municipal de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup sur la rue Taché Ouest vers 21 h le 16 septembre.

    Une trentaine de pompiers des casernes de Saint-Hubert, Saint-Clément et de la caserne 22 de Saint-Cyprien ont participé à cette intervention. Les flammes auraient pris naissance dans un poids lourd avant de se propager au plafond, au toit et à l'entretoit de la structure.

    «On est encore en caserne temporaire, nos véhicules sont séparés en deux (...) Il a fallu faire des entrées forcées. Entrer, essayer de ventiler par les fenêtres, ouvrir les panneaux de garage. On a fait un trou au toit. On essaie de faire sortir la fumée et la chaleur. C'est une structure d'acier avec des sections de bois. Il y a toujours quelque chose qui brule à quelque part», explique le directeur incendie des casernes de Saint-Clément et Saint-Hubert, Jacques-Éric Mercier. 

    Une partie du plafond du garage a fondu en raison de la chaleur de l'incendie. Le bâtiment est revêtu de tôle, et l'isolant a compliqué les manoeuvres des pompiers puisqu'il conserve la chaleur. La fumée s'est retrouvée coincée en grande majorité dans l'entretoit.

    «Tout de suite, on a bloqué l'accès afin que le feu ne se propage pas à la section caserne temporaire située à l'arrière. L'incendie principal est dans le panneau central du garage. Au-dessus de la mezzanine, on avait des débuts de foyers d'incendie qu'on a éteints rapidement», complète M. Mercier. Un véhicule a été davantage endommagé, et deux autres ont fondu en raison de la chaleur. Les systèmes de chauffage et électrique seront à refaire puisqu'ils ont été détruits par l'incendie. 

    Jacques-Éric Mercier estime que la disponibilité des pompiers de toutes les casernes lors de cette soirée a permis une intervention rapide qui a fait la différence. Une ambulance s'est également rendue sur les lieux de manière préventive. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2025 | 18h27

    Incendie extérieur à Dégelis

    Les pompiers des municipalités de Dégelis, Saint-Juste-du-Lac et Témiscouata-sur-le-Lac sont rapidement intervenus pour circonscrire un incendie de terrain qui faisait rage le long de la route Lapointe, à Dégelis, ce mardi vers 15 h. Le feu aurait été causé par un bris d’équipement en porcelaine situé dans un poteau d’Hydro-Québec. Selon toute ...

    29 avril 2025 | 17h18

    Collision, sortie de route et capotage à Rivière-du-Loup

    Un véhicule est sorti de route et a effectué quelques tonneaux après avoir été heurté par un camion-citerne au kilomètre 93 sud de l’autoroute 85, le mardi 29 avril vers 16 h 40, à Rivière-du-Loup. Une personne s’est retrouvée incarcérée à la suite de la collision, mais heureusement, ses blessures ne mettent pas sa vie en danger. Lors de sa ...

    28 avril 2025 | 16h17

    Série de méfaits sur des boites postales au Témiscouata

    Des boites postales ont été forcées et leur contenu dérobé dans les derniers jours au Témiscouata. La Sûreté du Québec enquête présentement sur cette série de méfaits survenus à Dégelis et à Témiscouata-sur-le-Lac. Aucune arrestation n'a été réalisée en lien avec cette affaire pour le moment. La SQ invite toute personne détenant de ...