X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une pale d’éolienne dans le fossé

durée 27 septembre 2017 | 11h58
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une opération extrêmement délicate s’est déroulée dans les Basques cet avant-midi, alors qu’un véhicule lourd transportant une composante d’éolienne destinée au Parc éolien Nicolas-Riou s’est retrouvé dans le fossé en chemin vers le chantier, vers 4 h ce matin. 

    Une vingtaine de personnes, dont plusieurs ingénieurs, ont participé au remorquage de cette pale d'éolienne hors-norme, l'une des plus imposantes au Canada. Selon les informations récoltées sur place, la composante elle-même pèse plusieurs dizaines de milliers de livres et vaut plusieurs centaines de milliers de dollars.

    C’est Remorquage Provincial Jacques D'Anjou qui a été mandaté pour sortir le précieux équipement de sa fâcheuse positon. Pendant plus de 2 h, l'équipe a travaillé avec attention et minutie afin de ne pas l’abimer. Trois camions lourds, dont deux de l’entreprise, ont été nécessaires afin de tirer et stabiliser le véhicule et sa cargaison. 

    Cette pale d’éolienne est arrivée de l’Europe dans les derniers jours à Cacouna. Sa valeur est inestimable au bien du projet, puisqu’il n’y a vraisemblablement aucune pièce de rechange en cas de bris. Avec beaucoup de chance, elle n’aurait pas été endommagée dans le cadre de cette mésaventure. «Tout est à 100 %», nous a-t-on confirmé. 

    Vers 11 h 40, le transport avait repris sous une surveillance accrue des responsables du Parc éolien Nicolas-Riou. 

     

    commentairesCommentaires

    11

    • BAC
      Bien au courent
      temps Il y a 7 ans
      Ses juste 16 tonnes y on juste à prendre des chauffeurs d'expérience et sa vas bien aller ses pas la première gaffe qu'il font
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 7 ans
      @ Bien au courent

      C,est donc plate que vous n'y étiez pas car avec toutes vos connaissances, leadership, savoir, jugement, et j'en passe, un accident comme celui-ci ne se serait jamais produit.

      P.S. Juste une question : Comment cela se fait-il que vous ne soyez pas le responsable du Parc Nicolas-Riou car avec toute votre savoir, je ne sais pas comment ils peuvent se passe de vous.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 7 ans
      des palmes d'Europe? le filage d'Israel... tous vient d'ailleurs finalement.
    • J
      Jen
      temps Il y a 7 ans
      Même les travailleurs viennent d'ailleurs
      Bravo M. Denis
      Pour les retombées...
      Avec tout les dépassement des coûts
      Un projet formidable. ....
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 7 ans
      @ Jo Blow

      ...des palmes d'Europe?...

      Elles doivent provenir de Cannes et être en Or. ;-)
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Palme_d%27or

      P.S. Je crois que vous vouliez écrire ...des pales d'Europe....
    • P
      passepoil
      temps Il y a 7 ans
      Malgré la faute d'orthographe concernant la pale, suis-je le seul surpris (avec peut-être Jo Blow) d'apprendre que des composantes des éoliennes, et pas n'importes quelles!) proviennent de l'étranger? On parlait de filière éolienne au Québec, j'étais convaincu qu'à peu près tout était produit en Gaspésie... Et les convois de pales sur le train de l'on voit de temps en temps, ces pales viennent-elles d'outre-mer également?
    • BAC
      Bien au courent
      temps Il y a 7 ans
      Duquette chauffe tu pour eu pour t'avoir senti piquer comme cela si ses le ca un court de conduite s'impose 😂😂
    • JM
      justicier masqué
      temps Il y a 7 ans
      @ bien au courent;
      si Duquette a besoin d'un cours de conduite,
      vous par contre, vous avez sûrement ''loopé''
      lui de français...
    • BAC
      Bien au courent
      temps Il y a 7 ans
      Oui justicier je lais louper mon français mais sa doit pas être si pire que sa tu a été bon pour lire 😂😂😂
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 7 ans
      @ passepoil

      LM Windpower de Gaspé construit déjà les plus longues pales d'éolienne au Canada, (55,8 m. pour le parc d'escuminac versus 58.5 m. pour le parc Nicolas-Riou). Donc, elle ne pouvait fournir les pales pour le parc de Nicolas-Riou

      De plus, LM Poweer a agrandi ses installation en 2016. Ils ont embauché 85 travailleurs. (300 employés actuellement) et tous sont entrain (depuis le 19 sept. 2016) de travailler sur trois contrats à l'exportation (600 pales vers les USA pour le remplacements de pales en fin de vie). L'usine roule à 100% de sa capacité depuis quelques années. Et vue que Gaspé possède la seule usine de pales au Québec, ils doivent parfois faire des choix.

      P.S. LM Power soumissionne et remporte des contrat à l'étranger, il se peut que certaines compagnies étrangères soumissionnent et remportent des contrats au Québec.
    • M
      marmotte
      temps Il y a 7 ans
      pourqoi ccst sa la venir chialer sur les conducteur hein sil ne srais pas bon on les engagerais surement pas..... petite histoire de jalousie pour les personnes qui non pas ete engage
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h03

    Incendie dans un garage à Pohénégamook

    Le Service de sécurité incendie de Pohénégamook a été appelé à intervenir sur la rue Saint-Vallier pour un feu dans un garage le 13 novembre vers 20 h 30. Les dégâts causés au bâtiment sont importants. «Ce sont des cendres qui avaient été jetées dans les poubelles. Ça a pris en avant du garage, car elles étaient entreposées là», explique le ...

    13 novembre 2024 | 14h27

    Le pharmacien Dominic Beaumont est radié pour 31 mois

    Le pharmacien propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, Dominic Beaumont, a été radié pour une durée totale de 31 mois, après avoir reconnu sa culpabilité à 34 infractions au code de déontologie de sa profession. Cette décision a été rendue par le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec, le 1er ...

    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...