X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un suspect rattrapé plus de 5 ans après le crime

durée 20 avril 2018 | 15h55
  • Sony-Yves Garneau, un homme âgé de 48 ans à la longue feuille de route judiciaire, a finalement été écroué en janvier dernier pour l’incendie criminel qui avait ravagé le 126, rue Témiscouata à Rivière-du-Loup en novembre 2012. Il subira son enquête préliminaire les 26 et 27 avril prochains. Et ce n’est pas le seul dossier auquel l’accusé devra faire face.

    Pour Alexandre Collin, véritable héros de cette nuit de novembre, avec Maxime Tardif, l’annonce de l’arrestation d’un suspect a été une grande surprise. «Est-ce que je suis surpris, oui, agréablement surpris. Après plus de cinq ans, pour moi, l’enquête était tombée dans les oubliettes. Alors oui, c’est une très bonne nouvelle.»

    Ce dernier, après avoir alerté le voisinage de la résidence, était entré en compagnie de M. Tardif à l’intérieur de la maison récupérer Romain Dionne, alité dans un lit médical et incapable de se déplacer. Les deux hommes avaient réussi à l’évacuer in extremis du brasier.

    Plus de 5 ans après ce sauvetage, Alexandre Collin devra maintenant témoigner lors de l’enquête préliminaire. Quant à la victime, Romain Dionne est décédé le 18 juin 2013 à l’âge de 74 ans. L’enquête préliminaire est prévue sur deux jours et devrait débuter le 26 avril au palais de justice de Rivière-du-Loup.

    ACCUSATIONS

    En tout, Sony-Yves Garneau fait face à quatre chefs d’accusation d’incendie criminel, notamment d’incendie ayant créé un danger pour la vie humaine et tous liés aux évènements du 126, rue Témiscouata et du 98, rue Témiscouata, dans la nuit du 6 novembre 2012.

    Les autres dossiers qui font l’objet d’une enquête préliminaire comprennent aussi des accusations de voies de fait graves mettant la vie en danger commis à Saint-Épiphane le 4 janvier 2018 et possession de munitions alors que cela lui était interdit.

    Le mandat d’arrestation à l’endroit de Sony-Yves Garneau a été exécuté le 26 janvier dernier. Il demeure détenu en attendant la tenue de son enquête préliminaire.

    INCENDIES

    Le premier incendie s’était déclaré vers 0h20 dans la nuit du 6 novembre 2012. À ce moment, trois personnes se trouvaient à l’intérieur lorsqu’Alexandre Collin a donné l’alerte. Un septuagénaire à mobilité réduite avait été évacué du rez-de-chaussée.

    Le résident du sous-sol se trouvait à l’extérieur et l’occupant du 2e étage s’était réfugié sur le toit arrière, avant d’être secouru. Le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé, avait confirmé en entrevue que l’incendie était alimenté par une bonbonne de 200 litres de propane dont la valve de sécurité était ouverte.

    Environ 45 minutes plus tard, un autre incendie a été allumé dans un bac à ordures situé près d’un immeuble à logement, directement face à la résidence en feu. et ce malgré la forte présence de pompiers et de policiers sur les lieux. Cette fois, les pompiers du SSIRDL avaient noté la présence d’essence utilisée comme accélérant.

    COLLABORATION : ANDRÉANNE LEBEL

     

    commentairesCommentaires

    6

    • LD2
      l'occupant du 2e
      temps Il y a 6 ans
      Yétais temps!
    • UA
      une amie
      temps Il y a 6 ans
      Ouin spas drole.. bonne chance sone! 😕
    • L
      Louise
      temps Il y a 6 ans
      Je suis très contente de ce dénouement pour madame Aline. Un petit baume pour toutes les blessures et déchirements que cela a causé.
    • C
      Connaissance
      temps Il y a 6 ans
      Il aura bien passé sa vie en dedans .... Qu’elle vie de merde , pourquoi quelqu’un peut-il faire autant de mal à lui même et au autre !! Je les connu à l’adolescence et il était déjà comme ça !! Quelle mal être de vivre ainsi 🤮
    • UCP
      Une citoyenne passifique
      temps Il y a 6 ans
      Quand j'ai lue (Bonne chance Son), je n'en revenais pas. Je peux comprendre que vous êtes son ami.Mais votre commentaire est choquant pour les victimes. Oup tu as brûle une maison, violenté une personne. les victimes ont sans fou. Le problème c'est que tu vas avoir des conséquences a tes actes. Bonne chance. Ce n'est pas de la chance qu'il lui faut.C'est qu'il arrête de détruire sa vie et celle des autres.
    • AI
      Aline-Isabelle
      temps Il y a 6 ans
      Je suis bien contente qu'enfin celui qui a détruit ma maison, ma vie, et la vie de mon mari soit incarcéré. J'espère qu'il le restera longtemps pour payer sa dette à la société. Mais son arrestation ne me redonnera pas tous les souvenirs que j'ai perdus, mon mari et tout ce que je ne peux énumérer. Merci Alexandre et Maxim. Sans vous, je ne serais plus de ce monde.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...

    6 janvier 2025 | 10h17

    Un train percute une dameuse à Cacouna

    Un train a percuté une dameuse à sentiers de motoneige à Cacouna, le 4 janvier vers 11 h 30, au passage à niveau situé à la hauteur de la rue de l’église et de la route 291. Personne n’a été blessé lors de cette collision. L’impact est survenu alors que la dameuse à neige tentait de traverser le passage à niveau, raconte la sergente de la Sûreté ...

    2 janvier 2025 | 22h06

    Intervention policière à Notre-Dame-du-Portage

    De nombreux policiers de la Sûreté du Québec (SQ) se sont déployés le 2 janvier autour d’une résidence de la route du Fleuve à Notre-Dame-du-Portage, puisqu’un suspect aurait commis des gestes de violence contre une ou plusieurs victimes précédemment. Ces dernières ont pu évacuer les lieux. Interpelé par les policiers, le suspect aurait refusé de ...

    app-store-badge google-play-badge