X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un feu de forêt a menacé des maisons à Saint-Antonin

durée 12 juin 2018 | 16h45
  • Un incendie de forêt a fait rage mardi après-midi dans le secteur du Domaine de la Rivière-Verte à proximité de la phase III du développement à Saint-Antonin et a menacé des maisons et terrains. Les pompiers plusieurs casernes ont été sur place et deux avions-citernes de la SOPFEU ont participé à l'intervention.

    Les sapeurs de Saint-Antonin ont reçu l'assistance de leurs collègues du Service de sécurité Kam-Est pour un camion-citerne. Au total, quatre services incendie, en plus de la SOPFEU, ont été impliqués. Deux largages d'eau ont également été effectués par des avions-citernes. 

    Des flammes étaient visibles à plusieurs endroits, mais le travail conjoint des pompiers et de l'avion-citerne a permis à l'équipe d'Yvan Rossignol de contrôler les différents brasiers avant qu'une maison ne soit touchée. 

    «À notre arrivée, on voyait déjà les flammes qui arrivaient derrière les maisons. Nous avons fait vite pour les protéger», a partagé le directeur incendie. «Même si le vent était fort, il nous a donné un petit coup de pouce quand il a viré de bord. Je pense aussi que la verdure a quand même limité les choses (...) Le feu n'a pas atteint l'autre côté de la rue où se trouvaient beaucoup d'arbres.»

    Quant à l'origine, il s'agirait d'un feu d'activité humaine allumé la veille qui a repris vie en raison des forts vents et du temps sec. Si le temps était alors plus propice à une telle activité, le brasier initial a vraisemblablement été mal éteint. 

    Du côté des résidents, ils étaient pour la plupart absents lorsque l'incendie s'est déclaré. Certains sont arrivés à leur demeure en apercevant des flammes hautes de quelques pieds sur leur terrain. Ils ont été soulagés de constater l'efficacité des pompiers. 

    Vers 18 h, la situation était d'ailleurs vraiment sous contrôle. Des pompiers de la région et des membres de la SOPFEU s'affairaient toutefois à éteindre les petits foyers qu'ils constataient ici et là. Le travail va se poursuivre au cours de la soirée jusqu'au moment où tous les risques seront écartés. 

    SOPFEU

    Les forts vents attendus pendant la journée augmenteront le risque d’éclosion d’incendie aujourd’hui. D’ailleurs, le danger d’incendie varie de très élevé à extrême dans l’ensemble des régions du Québec. Il est extrême dans tout le KRTB.

    Depuis le début de la saison de protection, 219 incendies ont été allumés affectant 219 hectares de forêt, dont 98 % sont imputables à l’activité humaine. En moyenne, la SOPFEU enregistre à cette période de l’année 202 incendies pour 22 234 hectares de forêt touchée.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • G
      Gg
      temps Il y a 6 ans
      Qu'on envoie la facture au responsable.
    • V
      Vincent
      temps Il y a 6 ans
      Il serait plus juste d'écrire "l'équipe d'Yvan Rossignol"
    • FD
      Francois Drouin
      temps Il y a 6 ans
      @Vincent: vous avez raison, le texte a été modifié en ce sens.
    • M
      Mamie
      temps Il y a 6 ans
      Bravo à toute l'équipe de pompiers qui ont réparé les dégâts d'un propriétaire inconscient. Brûler des branches ça se fait tard en automne quand il y a un peu de neige au sol, pas avant.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 novembre 2024 | 10h03

    Incendie dans un garage à Pohénégamook

    Le Service de sécurité incendie de Pohénégamook a été appelé à intervenir sur la rue Saint-Vallier pour un feu dans un garage le 13 novembre vers 20 h 30. Les dégâts causés au bâtiment sont importants. «Ce sont des cendres qui avaient été jetées dans les poubelles. Ça a pris en avant du garage, car elles étaient entreposées là», explique le ...

    13 novembre 2024 | 14h27

    Le pharmacien Dominic Beaumont est radié pour 31 mois

    Le pharmacien propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, Dominic Beaumont, a été radié pour une durée totale de 31 mois, après avoir reconnu sa culpabilité à 34 infractions au code de déontologie de sa profession. Cette décision a été rendue par le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec, le 1er ...

    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...