X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie sur la rue Père-Nouvel à Trois-Pistoles

1 / 10

durée 24 août 2018 | 08h49
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une résidence privée a été sévèrement endommagée par un incendie qui s’est déclaré vers 8 h 45, le 24 aout, sur la rue Père-Nouvel à Trois-Pistoles. Heureusement, malgré les dommages importants, personne n'a été blessé. 

    Les services d'urgence ont été appelés par un voisin qui a aperçu des flammes et de la fumée au sous-sol de la maison, une ancienne résidence pour personnes âgées. Selon nos informations, deux personnes habitaient les lieux. Elles n'étaient pas sur place à ce moment.  

    «Nous avons été appelés pour un incendie de bâtiment confirmé (…) Le feu a pris naissance au sous-sol et il s’est rapidement propagé aux autres étages par la cage de la cheminée», a expliqué le directeur du Service incendie de Trois-Pistoles, Pascal Rousseau, en fin d’avant-midi.

    Vers 11 h, les pompiers étaient toujours en action à l'intérieur de la résidence. Le bâtiment, qui comprend plusieurs pièces, dont neuf chambres, a causé des ennuis aux sapeurs. Des points chauds étaient toujours présents dans les murs. Une ouverture a également été réalisée sur le toit afin de laisser fuir l'air chaud.

    «Le défi avec ces types de construction, c’est qu’ils possèdent plusieurs couches de mur et de revêtement. C’est donc difficile d’atteindre les cloisons», a expliqué M. Rousseau.    

    En raison de l'humidité et de la tâche qui attendait les pompiers à l'intérieur de la maison, le chef pompier a fait appel aux collègues de Saint-Jean-de-Dieu et Saint-Éloi pour permettre une rotation des effectifs. Cinq pompiers de Rivière-du-Loup ont aussi été appelés en renfort, permettant un ravitaillement en bonbonnes d'air à l'aide d'un compresseur. 

    Au moment d'écrire ces lignes, l'origine de l'incendie n'était pas encore connu. Une fois l'extinction de l'incendie complétée, les sapeurs entameront une recherche et cause. 

    Notons que les résidences avoisinantes au lieu de l'incendie ont été évacuées par les services d'urgence, de manière préventive. La rue Père-Nouvel est complètement fermée à la circulation. 

     

     

    Plus d'informations suivront. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 janvier 2025 | 9h01

    Deux jeunes adultes arrêtés après une agression à Rivière-du-Loup 

    Deux jeunes hommes de 18 et 19 ans ont été arrêtés par les policiers de la Sûreté du Québec, après avoir commis une agression dans une résidence de la rue Saint-André, ce jeudi 23 janvier.  Selon les informations de la Sûreté du Québec, les deux individus se sont introduits par effraction dans la propriété vers 14 h 30. «Ils auraient tenté ...

    22 janvier 2025 | 11h24

    Incendie chez Les Entreprises JPC de Saint-Alexandre-de-Kamouraska 

    Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst ont été appelés à intervenir pour un incendie d’industrie qui s’est déclaré dans les locaux des Entreprises JPC de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 22 janvier. Leur travail rapide et efficace, combiné à celui des employés, a permis d’éviter des dommages encore plus importants.  Le feu aurait ...

    21 janvier 2025 | 21h08

    Marc-Olivier Tremblay recherché par la SQ

    La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin de retracer Marc-Olivier Tremblay, 32 ans, de Rimouski. Cet individu fait l’objet d’un mandat d’arrestation en lien avec des voies de faits qui ont été commis à Rimouski au début du mois de janvier. Il pourrait être dans le secteur de Rimouski, Mont-Joli ou dans le ...